AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Lévy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782724610369
171 pages
Les Presses de Sciences Po (06/09/2007)
3.38/5   4 notes
Résumé :

La mondialisation provoque tourbillons de croissance et intensification de flux de toutes natures - scientifiques, technologiques, démographiques, économiques, culturelles. La dynamique des réseaux tend à l'emporter sur le contrôle des territoires. Mais le Monde, qui est aussi un lieu, est présent dans chaque endroit de la planète. Loin d'uniformiser celle-ci, la mondialisation n'est nullement une menace pour les positio... >Voir plus
Que lire après La mondialisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre en 1997 pour en savoir un peu plus sur « La mondialisation ». Olivier Dollfus, géographe, est l'auteur de cet ouvrage, simple et agréable à lire, qui permet la réflexion à une époque où, avec la globalisation, la mondialisation est le concept le plus en vogue et chargé de sens et de valeurs contradictoires.
Il définit la mondialisation comme « l'échange généralisé entre les différentes parties de la planète, l'espace de transaction de l'humanité ». Il constate que ce développement des échanges globaux est accompagné de changements et de croissances (démographique, urbaine, d'échange de biens et de services...) mais pas seulement...
La conclusion de l'ouvrage invite à la réflexion : « Il est possible que la « mondialisation/ globalisation » fasse entrer le monde [...] dans un état de «catastrophe ». Ce sera alors une tâche particulièrement stimulante pour les générations à venir de reconstruire un autre système mondial, celui du néolibéralisme n'ayant alors fait qu'un temps ».
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a une mondialisation de certains sports : le football est une activité locale, nationale, internationale, transnationale, en un mot, mondiale et toujours médiatisée, à chaque niveau. Comme il est un reflet du monde, on y retrouve les déséquilibres habituels. Les pays pauvres exportent, en les vendant, leurs compétences qui ne trouvent pas sur leur territoire national les rémunérations de niveau mondial auxquelles leurs performances leur permettent d'accéder. Ainsi tous les joueurs de l'équipe nigériane de football, médaille d'or des Jeux olympiques d'Atlanta en août 1996, étaient achetés, sauf le gardien de but, par des grands clubs européens.

p.114
Commenter  J’apprécie          150
Si d'aventure, dans les années cinquante, les économies administrées des régimes communistes s'étaient étendues à la planète, les modalités de la mondialisation auraient été certes différentes, l'humanité aurait vécu dans le cadre d'une autre mondialisation, mais d'une mondialisation quand-même ! Et si, dans un siècle, le capitalisme s'épuise et d'autres formes d'organisations se mettent en place et se généralisent, on imagine mal un retour à l'isolement des sociétés. La mondialisation est une réalité contemporaine qui dépasse les régimes et les idéologies, même si elle reflète l'état des forces, des idées et des systèmes techniques à l'oeuvre et si, pour le moment, l'emprise du capitalisme, du marché, du néolibéralisme et de systèmes technologiques recherchant la meilleure productivité des facteurs, marque notre monde.

p.20
Commenter  J’apprécie          52
Il est possible que la « mondialisation/ globalisation » fasse entrer le monde [...] dans un état de «catastrophe ». Ce sera alors une tâche particulièrement stimulante pour les générations à venir de reconstruire un autre système mondial, celui du néolibéralisme n'ayant alors fait qu'un temps.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu partout, en marge d'une vie politique bloquée, des associations de femmes, des groupements islamistes autour de la mosquée, créent de nouvelles solidarités au sein des quartiers "spontanés" de la périphérie des grandes villes ou des médinas en crise d'Alger, du Caire ou de Beyrouth.
Commenter  J’apprécie          10
Al'intérieur d'une même agglomération, chacun ne figure pas dans le même espace
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conceptVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus




{* *}