Éditeur : Les Presses de Sciences Po (25/10/2018)
Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT Omniprésente, la discrimination s insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l embauche en passant par la perte d un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d éducation, influençant l acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l objet de multiples recherches et expérim... >Voir plus

Gantelet2000
  05 mars 2019
Ce livre traite donc des discriminations au travail. La majeure partie du livre sur les types de discrimination, attendues (couleur de peau par exemple) ou moins attendues comme la taille, la corpulence... en faisant cependant l'impasse sur les personnes handicapées.
C'est un livre très documenté qui recense de nombreuses études, statistiques, expériences sur lesquelles s'appuient les auteurs pour argumenter leur propos, tout en étant mesuré et prudent sur d'éventuelles conclusions faciles.
J'ai trouvé très intéressant de prendre connaissance de ces expériences, dans de nombreux pays, qui tentent de montrer (parfois de manière éclatante) les discriminations qui peuvent être très subtiles et pas si évidentes à première vue. Je serais plus critique en revanche sur les solutions recommandées en amont, à l'école par exemple.