Claire Morel Fatio (Autre)
Sarbacane (03/01/2024)
3.67/5   12 notes
Raphaël est gardien de square. Le discret jeune homme apprécie tout particulièrement la période estivale, quand la ville se vide de ses habitants, laissant oiseaux et petits animaux s'égailler sous le platane centenaire.
Que lire après Petit Square, grand amourVoir plus
★ «Petit square grand amour»… qu'il est doux ce titre, ne trouvez-vous pas?

Avant même d'ouvrir l'album, on y pressent une histoire charmante qui se déroule dans un environnement urbain, au coeur d'un square tranquille ou, peut-être, d'un parc animé.

Il pourrait s'agir d'une histoire d'amour entre deux personnages se rencontrant dans ce cadre pittoresque, ou simplement d'une narration mettant en avant les petites joies de la vie quotidienne dans un lieu particulier.

Cette utilisation des mots «petit» et «grand» pourrait aussi suggérer un contraste entre des éléments modestes et des sentiments puissants…

Mille et unes possibilités… et si c'était tout cela et bien plus encore, allez on l'ouvre et on se dit tout…

Petit square grand amour ஜ @levydidier @claire.morelfatio @editionssarbacane

Raphaël, gardien du square, est un jeune homme discret qui trouve un grand plaisir dans la période estivale, lorsque la ville se vide de ses habitants et que les oiseaux et les petits animaux s'épanouissent sous le platane centenaire.

Un jour, une nouvelle venue attire son attention. Les souvenirs affluent alors. Il se prend à rêver d'un avenir différent…

L'album nous offre une promenade pleine de douceur, teintée de nostalgie heureuse et parsemée de souvenirs chaleureux.

Il nous rappelle la beauté des moments simples et nous inspire à savourer chaque instant avec gratitude. S'y glisse également le doux murmure du rêve d'ailleurs, une invitation à l'évasion vers des horizons lointains, où l'aventure et la découverte attendent.

Des confins du petit parc -où le silence est seulement brisé par le chant des oiseaux-,
aux façades des immeubles parisiens -qui semblent raconter des siècles d'histoires,
jusqu'aux paisibles paysages de campagne -où règne une tranquillité apaisante-,
chaque illustration évoque une atmosphère unique et dégage une sorte d'aura romantique.

Un doux régal 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un square, Raphaël, le gardien, repère une jeune femme qui dessine. Celle-ci le reconnaît la première : Il s'agit de Barbara, une ancienne camarade, dont Raphaël était amoureux, enfant. Mais il n'avait jamais osé le lui dire.
Ensemble, ils grimpaient souvent au sommet du platane centenaire, qui s'élève toujours au centre du square. Alors, tout naturellement, ils y grimpent à nouveau, et se racontent leur vie, leurs rêves.
Mais le square va bientôt disparaître...
Cet album, tout en délicatesse, évoque la magie de l'amour, qui perdure par-delà le temps, et aussi la beauté des rêves et des souvenirs partagés. Les illustrations à l'aquarelles sont somptueuses, et rendent parfaitement hommage à la poésie, à la douceur du texte.
C'est un album sentimental et poétique. Les enfants adhéreront peut-être, les adultes certainement :)
Cet album est construit comme une comédie romantique. On sent que Raphaël et Barbara vont enfin pouvoir s'aimer. Ils sont liés par leurs souvenirs mais également par une vision commune du futur. L'histoire est entre trois temporalités qui peuvent exister grâce aux illustrations. Ils partagent leur passé et on voit ainsi leurs doubles d'enfance suivre leurs chemin dans le jardin. Ainsi, le présent s'inscrit dans les pas des souvenirs. Mais il ne faut pas se contenter de la nostalgie et de rêves passés. Sauf si ces rêves sont encore d'actualité. Là, l'aventure peut commencer et ce sera en dehors de ce parc.

Les aquarelles accompagnent avec douceur et légèreté cet album. Ce duo, même quand il est enfant, apparaît en couleurs, renforçant la permanence de leurs sentiments. Ces dessins par leur fluidité témoigne également de l'évidence de la situation. Raphaël et Barbara ne sont pas nostalgiques de ce qu'ils ont ressenti. C'est encore présent en eux, ils en prennent conscience progressivement.

Le ton de cet album est très tendre et on sent l'émotion qui a suivi la surprise des retrouvailles. Raphaël devenu gardien du parc semble être resté pour ne pas être trop loin de ses sentiments passés. Or, les sentiments n'ont pas de territoire. Grâce à Barbara et à la réciprocité de cet amour, ils vont pouvoir sortir de ce lieu, de la ville et partir en voyage.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Celui-ci je l'ai repéré depuis sa sortie. J'attendais patiemment ce week-end sachant que Claire était en dédicace ce week-end. Sitôt rentrée à la maison, je me suis imprégnée de l'histoire…

Raphaël est gardien de square. Il observe cette jeune femme qui le dessine. Un jour, elle l'aborde…

L'histoire est si belle ! Les personnages si touchants… Que d'émotions ressenties ! Une empreinte nostalgique qui plonge le lecteur en enfance.
Les dessins sont époustouflants ! Les couleurs si douces et poétiques, je ne pouvais qu'être charmée. Quel beau voyage ! tellement heureuse que cet album jonche mes jolies étagères.
Merci particulièrement à mes amis libraires pour inviter toujours de merveilleux auteurs et illustrateurs.
Merci Claire pour cette magnifique dédicace et ce bel instant de rencontre.

J'aurais aimé vous partager toutes les pages tellement les dessins sont superbes.
LIRE
Raphaël est gardien de square. le discret jeune homme apprécie tout particulièrement la période estivale, quand la ville se vide de ses habitants, laissant oiseaux et petits animaux s'égailler sous le platane centenaire.
Un jour, une nouvelle venue l'interpelle : mais c'est Barbara, son amie d'enfance ! Les souvenirs se bousculent, ils se revoient grimper dans le vieux platane... et voilà qu'ils l'escaladent à nouveau, pour mieux se parler d'hier et rêver d'un autre demain.
Car les machines arrivent, le square va devenir une école... et si l'avenir était à portée de main, ensemble pour de bon cette fois, loin de la ville ? Lu mont soir. Dessins habiles mignons diaphanes me rapl Sempé doux féminin. Histoire tendre mais pt de vue d'adulte tourné vers passé :-(

Mais en attendant, ils marchent en se parlant de tout, de rien.
Légers, heureux.
Et quand, finalement, ils ont envie d'un peu de silence, ils s'arrêtent, se regardent et s'embrassent.
Comme ils ont envie de rester ensemble, comme ils ont encore des choses à se raconter, ils marchent, ils marchent dans la nuit, au hasard des rues.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand