Textuel (25/09/2008)
Silhouette sombre et gracile, enfance itinérante et identité folâtre, Lhasa raconte ici ses mondes sous forme de contes. Elle livre sa quête: la recherche de l'intensité émotionnelle, la vérité du rêve, ce qui fait signe et ce qui fait sens. Envoûté, vous commencez à voir comme Lhasa voit: le monde nettoyé des frontières où l'animé et l'inanimé, les hommes et les bêtes, les fleurs et le bitume sont du même tissu sans coutures. Ces pages, mystiques sans y songer, où ... >Voir plus
Que lire après La route chanteVoir plus
J'ai encore souvenir de la première fois où j'ai entendu sa voix. Ce que je faisais. Où j'étais. Cette silhouette gracile, fragile et cette chanson envoûtante au timbre inimitable. C'était "la confession".

Je ne veux pas me souvenir du jour où j'ai appris sa mort. Il y a des artistes qui ne quittent jamais vraiment la scène. Lhasa de Sela est de ceux-là. Elle arrivait doucement, timide, le sourire aux lèvres, souvent habillée de noir, ses musiciens à ses côtés, et la magie opérait dans l'instant.

"Je passe dans cet endroit, je ne le reverrai plus, mais pour cet instant c'est chez moi, c'est l'endroit où je suis, où mon coeur bat, c'est mon pays, et c'est ma vie."

Textuel Musik lui a laissé carte blanche dans ce petit livre : une belle façon de la découvrir et de s'émerveiller de toute la diversité, la richesse de son univers.

"Écrire une chanson, c'est comme trouver une trame, un fil magique qu'on suit".

Lhasa en a fait un objet d'art entre carnet de route et journal intime. Elle nous dévoile son enfance, sa vie de bohème sur les routes du Mexique, des États-Unis, ... et cette formidable liberté comme moteur de création.

J'ai lu ce livre avec des yeux d'enfant, m'émerveillant de ses peintures et dessins au stylo bic, admirative devant son absence de concession dans son processus de création et de sa formidable capacité à aimer et partager.

"La Llorona, qui figure sur la pochette du disque, est de ma main. J'avais besoin de mettre le doigt sur ce personnage de pleureuse, de le voir représenté."

Il n'y a pas chez elle de frontière entre l'art, la joie, la souffrance, la vie (vraie ou rêvée)… tout cela est à la fois esprit et matière. Tout cela fait ce qu'elle est et ce qu'elle nous offre en partage.

"Tout est vivant, il faut faire attention à ce qu'on créé. Si un jour on donne la vie à ces personnages, et qu'ils se lèvent et se mettent à marcher, comme ils vont m'en vouloir de les avoir si mal dessinés !"

Écoutez Lhasa ! Écoutez-la…
Lien : https://page39web.wordpress...
Tout d'abord c'est vrai­ment un livre très agréable pour les yeux : des pho­tos d'une réelle beauté avec un grain qu'on a envie de cares­ser (sa mère est pho­to­graphe), des des­sins, des lino­gra­vures, des facs simi­lés de ses chan­sons, c'est vrai­ment un livre pic­tu­ra­le­ment très réussi. Toute cette ico­no­gra­phie par­ti­cipe à tra­duire l'univers de Lhasa. Celui du voyage, de la bohème, de la famille, des racines, l'amitié, celui de l'art, de la scène… Un voyage oni­rique, inté­rieur servi par un texte, sans emphase, sans orne­ment, juste une voix sin­gu­lière, celle de la chan­teuse qui dit son bon­heur de chan­ter, d'être au monde.

Un texte à lire, à relire. Une petite pointe de mys­tère intra­dui­sible, de ce mys­tère qu'on ne peut retrans­crire que par la vibra­tion musi­cale de la voix chan­tante. On aurait pu s'attendre à quelque chose de vrai­ment lyrique, et puis non… la parole est par­fois nos­tal­gique, elle se remé­more l'enfance, la bohème entre Etats-Unis et Mexique, la vie rêvée d'une petite fille qui apprend bien plus sur la vie que ne peut le faire l'école… Par­fois drôle, par­fois révol­tée, pudique aussi. Un des thèmes récur­rents est celui du lieu : celui de l'enfance, celui qu'on a tra­versé, celui que l'on rêve, celui où l'on s'arrête… Il faut dire qu'elle est d'origine mexico-états-unienne, elle vit main­te­nant à Mont­réal, sa mère vit à Mar­seille, ses aïeuls viennent des quatre coins du monde, la terre semble être son pays… de là aussi son rap­port aux langues qui sont aussi l'exil et la demeure du chant. Elle parle bien sûr de son rap­port à la musique, de son his­toire, des gens for­mi­dables qu'elle a ren­con­trés, de ce rêve qui entoure sa vie au quotidien.

Un livre à lire si on aime Lhasa, si on aime la chan­son, si on aime l'art et l'idéal qu'on peut construire à tra­vers ce mode de pen­sée, un livre à lire si on aime la vie.

« J'ai tou­jours des images de pein­tures en tête. Des images incroyables… J'aimerais avoir la capa­cité de les rendre, mais pour cela il fau­drait que j'y consacre beau­coup plus de temps. D'ailleurs, chaque chan­son a pour moi son uni­vers visuel, ses cou­leurs. Ecrire une chan­son c'est comme retrou­ver une trame, un fil magique qu'on suit, et ce sont ces uni­vers visuels qui me guident. Quand je com­mence à perdre le fil, à deve­nir trop intel­lec­tuelle, je dois reve­nir à l'image de départ, lui faire confiance. […] Ecrire des chan­sons, ce n'est pas très dif­fi­cile. Peindre non plus. C'est juste une ques­tion d'éteindre la télé ou l'ordinateur et d'aller s'asseoir avec une feuille blanche. » p. 74

Un très beau livre dans lequel j'aime me replonger en écoutant sa voix... Je me rends compte, à ce moment précis, combien me manque la présence de cette étoile filante...

Lien : http://www.labyrinthiques.ne..
J'ai déjà les trois albums de cette merveilleuse chanteuse et c'est avec un grand intérêt que j'ai emprunté son autobiographie à la bibliothèque.
Venant du Mexique mais nomade dans son enfance, elle s'établit au Canada mais reste polyglotte ; elle a des attaches partout dans le monde et en France aussi. Sa langue maternelle est l'anglais mais elle écrit aussi en espagnol et en français.
Dans ce livre au format carré original, édité chez Textuel Musik, elle raconte son enfance, sa famille, ses proches, la musique et sa joie de chanter sur scène. Parce que Lhasa aime partager.
Elle ponctue ses propos par ses gravures ou ses dessins au bic accompagnés de belles photos et manuscrits de ses chansons. Et puis, elle parle de sa voix qui lui permet de dire ce qu'elle a dans les tripes car, en plus d'être créatrice, Lhasa chante la vie. Il faut absolument écouter celle qui nous a quittés trop tôt.

J’ai tou­jours des images de pein­tures en tête. Des images incroyables… J’aimerais avoir la capa­cité de les rendre, mais pour cela il fau­drait que j’y consacre beau­coup plus de temps. D’ailleurs, chaque chan­son a pour moi son uni­vers visuel, ses cou­leurs. Ecrire une chan­son c’est comme retrou­ver une trame, un fil magique qu’on suit, et ce sont ces uni­vers visuels qui me guident. Quand je com­mence à perdre le fil, à deve­nir trop intel­lec­tuelle, je dois reve­nir à l’image de départ, lui faire confiance. […] Ecrire des chan­sons, ce n’est pas très dif­fi­cile. Peindre non plus. C’est juste une ques­tion d’éteindre la télé ou l’ordinateur et d’aller s’asseoir avec une feuille blanche.
p. 74
Je crois réellement que le rôle des artistes consiste à ouvrir le cœur des gens. C’est à partir de ce moment-là que les choses, peut-être, peuvent changer.
La route chante
Quand je m'en vais
Je fais trois pas…
La route se tait
Certaines personnes sont comme des phares pour moi : ils éclairent mon monde. Parmi eux, Tom York, le chanteur de Radiohead, dont j’admire la musique, la voix, les convictions, la manière qu’il a de dissuader les gens de la mettre sur un piédestal et de garder sa liberté.

Videos de Lhasa De Sela (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lhasa De Sela
Christine Renaud vous parle de son livre Effrontées! ?? En librairie dès maintenant.
Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes, à un certain moment de leur vie, décidé de ne pas subir un monde qui n'était pas fait pour elles. Elles ont forgé une nouvelle réalité, transformant ainsi la vie de milliers de personnes.
Elles sont Québécoises, et elles sont Effrontées.
Voici leur histoire pas plate, racontée avec un peu d'humour et pas mal d'émotion.
(Céline Dion • Mylène Paquette • Pauline Marois • Colombe St-Pierre • Dre Irma Levasseur • Chloé Legris • Lhasa de Sela • Anya Pogharian • Louise Arbour • Dre Joanne Liu • Élise Gravel • Régine Chassagne • Chantal Petitclerc • Mélissa Mollen-Dupuis • Gabriella Kinté Garbeau • Thérèse Casgrain • Florence Gagnon • Nahid Aboumansour • Azamit • Catherine Girard-Audet • Louise Lecavalier)