AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723497077
56 pages
Glénat (09/06/2015)
3.05/5   11 notes
Résumé :
« Je suis un peintre sans tableau, un artiste sans plus aucune uvre »

Georges de la Tour, peintre et petit bourgeois, est dans la tourmente alors que la cité de Lunéville est assiégée par les troupes de Louis XIII. La guerre de Trente Ans fait rage, aussi prend-il la décision de mettre les siens à l abri dans la ville de Nancy. Mais plus que la situation politique, c est sa vie de famille qui le préoccupe. Son propre fils, Étienne, semble avoir un goû... >Voir plus
Que lire après Les Grands Peintres - Georges de la TourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Georges de la Tour a le triste destin d'être tombé dans l'oubli peu après sa mort et comme souvent dans ce cas de figure, les informations relatives à sa vie ont disparu avec lui et ses oeuvres ont été attribuées à d'autres artistes plus à la mode et plus 'rentables' avant d'être redécouverts des siècles plus tard. Un autre cas célèbre est celui de Vermeer par exemple.
Mais revenons à la BD...
Je ne cache pas mon manque d'enthousiasme pour cette série qui brasse des généralités et passe presque silence les oeuvres des artistes au profit de quelques anecdotes.
Ici, c'est même pire. Les anecdotes étant inconnues (pour les raisons citées plus haut), cette BD se concentre sur des terribles dommages de la Guerre de Trente ans, dont Georges de la Tour a effectivement été témoin, et donne quelques informations sur son style sans pour autant vraiment l'exploiter. Pire, il semble encore rechercher le clair-obscur qu'il exploitait pourtant déjà avant son départ de Lunéville pour Paris (contexte de cette BD).
Bref, rien de très intéressant dans cette BD parfaitement dispensable.
Commenter  J’apprécie          122
L'idée des éditions Glenat d'une série sur les grands peintres me semblait prometteuse, et en bonne lorraine, j'ai commencé par le tome consacré à georges de la tour.
Malheureusement, j'ai été déçue.
La BD parle plus du contexte historique de la guerre de trente ans que de l'oeuvre de l'artiste. Et surtout les dessins sont relativement quelconques et ne rendent pas du tout hommage au talent de georges de la tour et à la place de la lumière dans son oeuvre.
Heureusement que le dossier à la fin de l'ouvrage permet d'aller un peu plus loin.
Commenter  J’apprécie          142
J'ignorais tout de ce peintre qui a failli pourtant tomber dans l'oubli. Encore aujourd'hui, on parle assez peu de lui et de ses oeuvres à moins d'être un fin connaisseur de l'art. En effet, il est considéré comme l'un des plus grands peintres caravagesques du XVIIe siècle. Il était au service du roi Louis XIII. Cependant, il a vécu dans une époque fort troublée avec la guerre de Trente ans qui opposait les forces du roi à celle du Duc de Lorraine Charles IV.

C'est donc l'épisode du siège et du saccage de Lunéville qui nous est conté car le peintre était très attaché à cette terre. On sait qu'il se réfugiera au Louvre avec le roi mais cela sera de courte durée. Outre ces questions politiques, il s'agit également du combat d'un père pour son fils qui renie l'héritage familial.

Les auteurs s'en sortent plutôt bien sur ces deux tableaux. Pour autant, on ne connaîtra pas grand chose sur ce qui le distingue et sur son art mise à part les jeux d'ombre et de lumière. C'est un choix qui a été parfaitement assumé. L'oubli et la redécouverte au moyen d'une BD, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
22 mai 2015
Une lecture très agréable et instructive que je vous recommande.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Les couleurs sont belles, mais Rome n'est que ruines antiques ! Et elle est peuplée d'artistes qui se battent pour une commande ! Terrible, la concurrence entre artistes ! Elle ferait peur à Richelieu ou Charles Quint eux-mêmes !
Commenter  J’apprécie          50
La douleur est le grand peintre des portraits. Il est bien rare que le modèle aime son peintre.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Li-An (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Li-An
Gauguin, une BD de Li-An
autres livres classés : Lorraine (France)Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}