(01/01/1900)
3.75/5   4 notes
L'Europe est en guerre en 2563. Dans un village d'Alsace, occupé par l'Allemagne nazie, la guerre semble lointaine. Pourtant, elle va éclabousser et diviser tous les jeunes du village: Daniel, Franz, Emma et les autres... Peut-on jouer tranquillement dans une cour d'école quand les adultes s'entre-déchirent?
Que lire après Secrets de guerreVoir plus
Secrets de guerre, Jean-Michel Lienhardt

Le temps de guerre
Maya Delgir
Résumé
Un jeune garçon nommé Daniel est nouveau à l'école et il arrive pendant le temps de la Seconde guerre mondiale. Il se fait des nouveaux copains, dont Franz. En jouant à une partie de «tapage», Daniel se blesse et, en le soignant, Marie, la mère de Franz, découvre un secret qu'elle n'aurait pas dû savoir. Un peu plus tard, tout le monde saura ce secret. Que va-t-il se passer par la suite de cette découverte.
Appréciation
J'ai aimé l'histoire pour beaucoup de raisons. Premièrement, j'ai aimé quelques personnages, dont Franz, l'ami de Daniel, parce qu'au lieu de dénoncer Daniel, il a été fidèle et il a caché son secret. Il ne l'a pas dit aux Allemands, comme Wilhelm l'a fait. Par contre, je n'ai pas aimé la fin de l'histoire. Elle n'était pas prévisible du tout, mais l'histoire se finit vraiment mal. Mais, ça fait changement des autres livres qui se finissent tous de la même manière : ils sont tous heureux.
Secrets de guerre
Samuel Pagé

Ce petit récit raconte l'histoire de Daniel un jeune garçon juif et de son meilleur ami durant la deuxième guerre mondial. Daniel venait récemment de déménager dans une petite ville en alsace que son secret a été découvert.
Mais que lui arrivera-t-il donc?
Appréciation
D'abords cette histoire m'A un peu déçu parce que je m'attendais a y lire des scènes de guerre et d'action mais il n'y en a pratiquement pas. L'histoire raconte aussi beaucoup d'évènement pour rien.

Ensuite j'ai apprécié la dont était décrit les personnages car il était vraiment de les imaginer faire l'histoire en ayant une image clair de ceux-ci.

Secret de guerre, Jean-Michel Lienharot

La Guerre
Jérémy Piché
Une autre année scolaire s’amorce. Il y avait un nouvel élève dans la classe, Daniel. Tout allait bien jusqu’à ce qu’un autre élève découvre que Daniel est juif. Ce dernier se fit battre par son intimidateur, William Kanter. Pour que ses batailles arrêtent Daniel dut donner de l’argent à William. L’lorsque son ami Franz s’aperçue de ces agression. Il décida de déclarer la guerre entre le haut et le bas village. Un accident va-t-il se produire? À vous de le découvrir.

Appréciation
J’ai bien aimé la façon dont les deux équipes ont organisé leur camp. L’équipe du haut village ont, de leur côté, creusé un bunker comme les vrais militaire le font et l’équipe du bas village ont construit une cabane dans la forêt.

Par contre, les chapitres 2 et 3 sont un peu inutile, car pendant deux chapitres ont parle uniquement de Wolfèle, le nouveau chien de Franz. L’auteur ne parle que de la façon dont il le dresse alors que ça n’a presque pas d’impact sur le reste du livre. Il y a seulement lors de l’attaque contre le haut village que Wolfèle le chien a été utile, car il a réussi à faire fuir tout le monde