3,7

Le sud-ouest, Biarritz, les Chastaing, une famille bourgeoise aisée, Jérôme le père, Mylène la mère, Thadée, Zachée les deux garçons et Ysé la petite dernière. Une conscience très prégnante d'appartenir, sinon à une élite, du moins à une catégorie supérieure de citoyens conduit, en particulier Mylène à voir des êtres supérieurs dans ses deux aînés. Beaux garçons, brillants à l'école, Thadée et Zachée se passionnent pour la pratique du surf et progressent rapidement. La réalité est éloignée de la perception qu'à Mylène de ces enfants, et l'histoire va se charger de nous en délivrer des preuves implacables. Un petit tour à la réunion révèle les failles relationnelles entre les frangins, et ce n'est qu'un début ! Petit à petit les personnages se dévoilent, l'intrigue se corse et devient haletante. Belle écriture, personnages forts et bien campés, suspens, tous les ingrédients pour un super moment de lecture sont réunis.
Lorsque la passion du surf prend toute une famille, règne une dépendance... Ici l'addiction des deux frères devient une fierté, engluée de rivalité, où les parents assez narcissiques ne voient aucun danger fiers de leur progéniture jusqu'à l'accident dramatique de l'aîné,... à la Réunion.
Le handicap pour un "roi de la vague" est foudroyant, d'une trop grande cruauté, sans limite pour la mère qui sombre dans la démence !
La situation va basculer, enchevêtrée d'une jalousie fraternelle qui s'inverse... totalement invisible pour les parents paralysés qui sombrent dans leur sidération. Impuissants, la famille éclate et se décompose....
Cette fascination aveugle révèle toutes les failles, les culpabilités des uns et des autres où les sombres destins vont se précipiter et toutes les douleurs se déchaîner...
La douleur, les souffrances, la peur, l'auto-mutilation, les nuits cauchemardesques... font froid dans le dos ! l'horreur s'engouffre et la dernière partie en devient démoniaque !
Loin du concert de louanges que je viens de lire, je dirais que ce livre m'a fait penser à un de ces téléfilms d'honnête facture, certes, mais dont le le scénario n'est pas très élaboré. le fils superbe qui ment, l'autre fils qui est la victime du premier lequel s'est fait attaquer par un requin), oui, d'accord...La famille qui devient folle, la petite amie qui se venge...Tout cela est déjà connu mais pourrait faire un tout très convainquant si l'écriture était de plus haut niveau et les procédés utilisés moins éculés...L'auteure ne fait franchement pas dans la légèreté. Quant à ce qu'elle dit de la Réunion, où j'ai vécu, c'est plutôt léger...Pour moi, une lecture presque inutile et un texte plutôt mal construit.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Ce roman est décevant à tous les points.
Les personnages n'ont aucune nuances (à part Cindy et peut être Ysé) ce qui est franchement dérangeant pour un ouvrage qui tente d'explorer les complexités de l'âme humaine. Même la tentative de faire un portrait un peu plus subtil de Jérôme est un échec car on plonge dans l'archétype du père de famille bourgeois à la double vie (celle ci reposant uniquement sur une liaison).
L'écriture se veut lyrique alors qu'elle est lourde, l'autrice multiplie les anaphores supposé ment pour un effet de style qui tombe à plat. le vocabulaire tente de se rapprocher du langage courant sûrement pour un effet de réalisme mais est franchement grossier et inapproprié.
Enfin, la tentative de multiplier les points de vue se comprend, mais la simplicité des personnages converge vers un unique point de vue.

Celui-ci est extrêmement dérangeant; les propos sont racistes envers les réunionnais (l'excuse du racisme de Mylene est d'autant + triste que c'est soi-disant celui de sa classe sociale). Mais aussi sexiste : "je la baise" "je prend son gros cul" "je vais lui faire son compte à cette pute". de manière + insidieuse (pour le peu de finesse que peut avoir l'autrice) on remarque de la grossophobie car la réussite est alliée à un corps parfait (inateignable) et les personnages rondelets sont insultés pour cela "cochon". J'ai été choquée par cette image de la société.
C'est donc avec une perplexité presque révoltée que je referme ce livre: comment en aditionnant tous ces stéréotypes dégradants peut-il avoir un prix et une place en librairie ?
Sous couvert d'une volonté de psychologie et d'un "drame" (très prévisible) tous les discours semblent permis.
Zachée et Thadée sont deux frères, beaux, intelligents et bons surfeurs. Thadée a décidé de prendre une année sabbatique entre ses études pour aller faire du surf à l'île de la Réunion. Son frère décide de l'y rejoindre pour une quinzaine de jours. Mais alors qu'il est là-bas, le drame survient et la jambe de Thadée est emportée par un requin. Au-delà de l'accident, c'est toute la famille qui est touchée par le drame qui réveillera les secrets enfouis.

Lorsqu'on m'a présenté le roman, je n'avais pas compris de quoi cela parlerait à part qu'il serait bien, j'étais donc un peu dubitative. Mais dès le début du roman, on est happé par l'histoire. le drame, bien sûr, mais surtout la psychologie des personnages, qu'il s'agisse des deux frères, très différents, de Cindy, la copine de Zachée, d'Ysé, leur petite soeur beaucoup plus jeune qu'eux, ou encore de leurs parents. Et rapidement, on comprend que la famille parfaite est bien loin de l'être ! La psychologie des personnages est parfaitement rendue sur le papier. Même si c'est fait pour, j'ai trouvé qu'au début les noms trop ressemblants des deux frères nous mélangeaient un peu, mais j'ai vite accroché. J'ai adoré entrer dans la tête du père des garçons, ou dans celle d'Ysée.

Le récit est mené tambour battant, on ne s'ennuie pas, on a envie de connaître la suite, même si on penche de plus en plus vers le thriller psychologique bien sombre.

La fin, avec la narration par le dernier personnage, était un tout petit peu longue et prévisible, j'avais deviné la plupart des infos (ceci dit, ce n'est pas non plus un livre à suspens, ça ne gâche pas de comprendre plus tôt) et certains éléments ont eu la confirmation que j'espérais, pour mon plus grand plaisir !

Bref, je partais sceptique, c'est maintenant un gros coup de coeur ! J'ai été séduite, emballée, immergée dans ce récit qui reste en tête même lorsqu'on pose le roman ! J'espère en tout cas vous avoir donné envie de le lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Les garçons de l'été est une belle réussite ! La construction du roman, lente, minutieuse, alternant les points de vue des diverses protagonistes (ils sont nombreux) permet une immersion terrible dans cette famille bien sous tous rapports, parfaite même en apparence (un père pharmacien, une mère qui a choisi d'arrêter la médecine pour s'occuper de son foyer, des garçons magnifiques, costaux qui mènent des études brillantes, dieux du surf pendant leur temps de libre) mais qui cache des secrets, des vices et des rancoeurs. Et au milieu, il y a Ysé, la petite dernière de 10 ans, plus en retrait, une artiste un peu farfelue, douce et généreuse, qui voit tout et entend tout mais qui reste bien silencieuse…
Ah, comme les Chastaing sont beaux, comme ils font envie avec leur réussite ! Mais, comme l'habit ne fait pas le moine et comme il ne faut pas se fier aux apparence, je vous laisse imaginer ce qui se cache derrière tout cela.
Rebecca Lighieri manie la tension avec brio, c'est parfois à la limite du soutenable. Elle raconte à travers ses personnages, une histoire sombre, inquiétante et développe une tension qui vous agrippe fort, très fort. le malaise est omniprésent. Entre les secrets inavouables des uns et des autres, les personnages bons qui sont malmenés, les violences sourdes qui se mettent à crier…. L'histoire prend des airs de thriller qu'on dévore avec grand intérêt, curieux de savoir comment tout cela va (mal) se terminer, jusqu'où ira se déchaînement...................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
J'ai lu ce livre avec plaisir mais aussi avec une bonne dose d'irritation. La première partie, jusqu'à la mort de Zachée, est d'un très haut niveau. Mais puis ça déraille... L'histoire devient grotesque et peu crédible. J'ai continué jusquà la fin, mais j'étais très déçu. Et c'est dommage. le livre est trop long et aurait été beaucoup plus attachant et assommant s'il se serait arrêté au fratricide.
Attention, livre fatal … vous le commencez et vous n'avez de cesse que de le retrouver.

Dans ce roman, il est question d'une famille de Biarritz, en apparence bien sous tous rapports. Petite bourgeoisie Biarrotte : le père est pharmacien, la mère toujours tirée à quatre épingles a abandonné ses études pour élever des trois enfants, deux garçons beaux comme des dieux, brillants et une petite dernière un peu plus perchée en apparence … mais pas tant que ça ! Dès le début du livre, c'est l'accident. Thadée le fils aîné se fait happer la jambe par un requin à La Réunion et c'est un raz-de-marée qui torpille la famille Chastaing si parfaite.

Il est question de Surf, de Côte Basque, d'île de la Réunion, de couples, d'adolescents, d'étudiants … et Rebecca Lighieri excelle dans tous les registres.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure qui nous a expliqué comment elle s'est imprégnée de Biarritz, de vagues et d'océan afin de restituer un langage plus vrai que nature. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le langage oral de nos jeunes qui m'a nécessité quelques décodages approximatifs … mais pour le reste, j'avais l'impression d'y être (et Biarritz je connais …).

C'est à la fois un roman d'amour, un thriller psychologique ou bien un roman noir, à moins que ce ne soit l'humour qui soit noir … mais tout y est ! L'écriture est magistrale, maitrisée de bout en bout, à la fois fluide et implacable.

Les protagonistes prennent la parole à tour de rôle, chacun apportant un éclairage nouveau et un à un, les masques tombent … construction parfaite !

Bon, assez de superlatifs et il était temps que je publie ce billet car c'est LE livre de l'été, super session de lecture en perspective pour vous qui avez la chance de ne pas l'avoir lu !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
Je ne m'attendais pas à lire des pages aussi sombres, à lire une superposition d'éléments perturbant. J'ai plongé dans ce livre insidieux les yeux fermés pensant que j'allais être emporté dans un récit doux avec une intrigue bénigne. À ma grande surprise les pages s'assombrissent progressivement à l'image de « the shining ».
Je me demandais où se trouvait la fin de la folie durant l'entièreté de ma lecture. le début et la fin s'opposent comme deux oxymores coexistants dans la promiscuité.
C'est un livre que l'on doit idéalement lire sans se douter de la noirceur qu'il dissimule sous ce titre aux airs innocents.
L'histoire ? Mylène et Jerôme sont les parents comblés de Thadée, Zachée et Ysé. de beaux enfants, une belle maison, la vie parfaite à Biarritz. Sauf que Thadée et Zachée, en surfeurs accomplis, partent à la Réunion...et là, c'est le drame. Thadée se fait attaquer par un requin et est grièvement blessé.

Ce drame va faire voler en éclats la famille parfaite qui n'était pas si parfaite que cela. (J'aime beaucoup ce type d'histoires où les fissures s'agrandissent au fur et à mesure pour faire voler en éclats le fragile équilibre.)

Rebecca Lighieri dépeint admirablement le retentissement d'un drame pareil sur chaque membre de la famille, en confiant la narration de chaque chapitre à un personnage différent à chaque fois. Un roman choral, donc.
J'ai beaucoup aimé ce roman grâce à cette histoire originale, ses personnages et surtout cette plume précise, sensible, parfois caustique et acerbe.

Une belle réussite, malgré un léger bémol pour la fin qui m'a paru parfois un peu too much.