3,7

Si j'avais arrêté ma lecture à la page 360 j'aurais sans doute mis ***** à ce roman mais voilà ... je suis allée jusqu'au bout et les étoiles ont fondu .... Avant d'entreprendre la lecture de ce roman j'avais regardé certaines critiques sur Babelio et j'avais remarqué que ce roman provoquait des critiques tout à fait opposées ..... j'avais donc hâte de me faire ma propre idée ....
Cela commence comme un roman ordinaire, une famille bien sous tous rapports, bonne bourgeoisie bien-pensante, père pharmacien, mère au foyer, 2 fils beaux comme des dieux, intelligents, promis à un bel avenir et puis aussi une fille un peu différente ....
Cette belle, trop belle image ne tient pas plus qu'une vingtaine de pages .... page 23, un coup de téléphone et tout bascule... les deux fils, Thadée et Zachée sont partis pratiquer leur sport favori, le surf, sur l'île de la Réunion et c'est l'accident horrible ... un requin se jette sur Thadée et il doit être amputé d'une jambe. A partir de là le roman révèle sa vraie nature, c'est un thriller et je suis prise dans ses griffes et ne peux le lâcher .... la pression monte, les révélations pleuvent sur le véritable caractère de chacun des protagonistes et ce n'est pas toujours joli, joli ....
Jusqu'à la page 360 j'accepte tout, les exagérations, les personnages parfois caricaturaux, les drames qui s'enchaînent ... c'est un thriller et je le prends comme tel, je ne boude pas mon plaisir mais .... à partir de la page 360 ... trop, c'est trop, tout dérape tout en traînant en longueur et l'on s'achemine péniblement vers une fin grotesque frisant le ridicule .... enfin c'est mon avis et je conçois bien sûr que l'on puisse penser autrement ... mais en tout cas pour moi, je vais très rapidement oublier cette lecture
➰ C O U P. d'E. C O E U R ❤

Les garçons de l'été... Intriguée par ce livre, jamais je n'aurais cru que je l'aimerais autant !! On m'avait prévenue, ce roman n'a rien d'une lecture estivale. Et pour cause, le drame est présent dans chaque chapitre et ne fait que s'intensifier. Vraiment impossible à lâcher !!!

On pose le cadre : une famille, bénie des dieux, a qui tout réussit. Ils ont la santé, l'intelligence, l'amour, la réussite et l'ascension sociale. Et malgré tout, les drames s'enchaînent.

À chaque chapitre, un point de vue différent. Grâce auxquels nous entrons dans l'intimité de chaque personnage. Et ce qui est bon, c'est que chaque personnage, parfait en apparence, cache bien son petit jeu. Entre adultère, voyeurisme, jalousie, sadisme.... Dans la famille PARFAITE, je demande le fils... par qui tout commence dans un cadre idyllique. Comme on dit, on récolte ce que l'on sème. Thadée, Zachée, Ysé, Mylène et Jérôme. Ou le cocon familial qui éclate.

Quel livre, mais quel livre !!! C'est une torture psychologique. Au plus on avance, au plus on écarquille les yeux. le tout décrit tout en finesse. Vraiment, j'ai adoré !!
Ce thriller se lit facilement par son écriture plus que simpliste.. beaucoup de vulgarité, l'auteure se sent obligée d'utiliser des mots de cours d'école comme: "schneck", "de ouf", "comment il a géré", "ouais, il a pris cher", des expressions qui ponctuent le romain du début à la fin et lassent rapidement. L'objectif est peut-être d'accrocher un public plus large, mais pour ma part, j'ai eu le sentiment d'être pris pour un abruti.

Le suspense est bien mené, on est impatient de savoir ce qui se passe au fur et à mesure que le décor est posé et que l'intrigue se dévoile.. mais

Le fonctionnement des personnages est manichéen et laisse penser que l'auteure n'a aucune sensibilité en terme de psychologie: en effet, "Le monstre" est tout trouvé en la personne de Thadée, il accumule toutes les tares: psychopathe, pervers, scatophile, violeur, meurtrier, fratricide. beaucoup pour un seul homme.
Le récit prend une tournure de vengeance au caractère grotesque.
Thadée n'exprime aucun remord et la seule solution est de lui donner la mort, projet que veut mener à bien Cindy.

On est pas vraiment touchés par les personnages qui restent assez lisses (mis à part Mylène et Jérôme peut-être), d'ailleurs beaucoup d'événements manquent de cohérence: pourquoi Anouk n'a pas dénoncé Thadée quand celui-ci tente de la violer et de l'assassiner?

bref, lecteurs passez votre chemin ce livre m'a fait perdre mon temps.
Absolument fabuleux !

Les garçons de l'été, c'est l'histoire de deux frères. Zachée et Thadée...
Beaux, intelligents, sportifs, ils ont tout pour eux.
Lorsque Zachée rejoint son frère pour surfer à la réunion, leur vie va basculer. Un accident va tout changer.
A travers les différents personnages, on découvre les conséquences sur la vie de cette famille. Les deux frères, à la fois amis et ennemis. La mère protectrice. Le père coupable. La sœur invisible.

On s'attache à tous les personnages. On en déteste d'autres. Secrets, mensonges... L'accident est là mais est-il le seul fautif de l'état de cette famille ?
C'est une danse machiavélique. Tout s'enchaine, se noue. Il faut démêler et savourer.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman. C'est mon dernier coup de cœur.
Actuellement en lice pour le prix Folio des libraires, j'ai peu de doutes sur le fait qu'il va le gagner. C'est une perle.

En conclusion, ne passez pas à côté.
J'ai entendu Emmanuelle Bayamack-Tam alias Rebecca Lighieri dans l'excellente émission « la source » de Céline Coulon sur France Inter. Cette émission est une de mes sources 😉 pour mes choix de plumes féminines et je dois dire que je suis enchantée de ses recommandations (Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Sandrine Colette … )
Dans la famille Chastaing, j'appelle Mylène, la mère de famille. Bourgeoise tirée à quatre épingles, a étudié la pharmacie, elle a d'ailleurs rencontré son époux sur les bancs de l'université. Elle ne vit que pour ses enfants, la maison, elle cuisine, elle traque la saleté, une espèce de Bree van de Kamp dont je me demande d'ailleurs si l'autrice ne s'est pas inspirée pour croquer Mi, comme l'appelle ses enfants.

Le père, Jérôme, pharmacien, honnête homme, aime son épouse, ses enfants, sportif, entretient une relation avec une ex-copine de classe, aime pousser ses enfants à se surpasser.

Le fils ainé : Thadée, jeune homme parfait aux yeux de sa mère, sportif aguerri, excellent surfeur, mais la réalité est loin d'être aussi idéale que l'image d'Epinal décrite par Mylène.

Le fils puiné : Zachée, un an de moins que son frère, total opposé de son aîné, tendre et doux, calme et posé, excellent surfeur lui aussi

Et enfin la cadette : Ysé, une douzaine d'années, haut potentiel sans aucun doute, observe avec beaucoup d'attention et d'a propos le microcosme dans lequel elle vit.

Gravitent autour de cette famille Jasmine et Cindy, les petites amies des deux garçons, les grands-parents et quelques amis de classe, de fac, de surf.
Sous un titre qui pourrait faire penser à une romance, Olivia de Lamberterie écrit pour Télématin en 4ème de couverture : du Stephen King à la française. Et sincèrement, pour une fois, je suis plutôt d'accord avec elle. Je ne suis pas une experte de Stephen King, j'ai plutôt pensé à la plume de Laura Kasischke mais en tout cas une plume efficace et liminaire.

C'est un roman choral, chaque membre de la famille prend la parole une ou plusieurs fois pour commenter les situations vécues par toute la famille. Chaque personnage est terriblement décrit, tout ce que j'aime y est présent : une psychologie particulièrement fouillée, des âmes torturées pour lesquelles on prend parti ou pas, mais on ne peut pas y rester indifférent.

Enormément d'humour malgré l'atmosphère terriblement lourde. J'ai adoré Ysé, son détachement, sa froideur, son intelligence, vraiment une grande réussite que cette gamine.
J'ai tout apprécié dans ce livre. Même le vocabulaire spécifique au surf ne m'a pas dérangé, je me suis sentie tellement impliquée dans le livre que je lisais ces pages en me représentant les surfeurs sur les vagues, se donnant rendez-vous dans des spots connus ou à l'inverse, essayant de protéger leurs plages préférées des surfeurs du dimanche.

Je vous le recommande chaudement, vraiment !!

"Les Garçons de l'été" forme une plongée saisissante dans le quotidien d'une famille du sud est de la France, chamboulée par l'accident de surf d'un des enfants. Un accident qui a lieu lors d'un séjour à la Réunion et qui dynamite le ciment de la famille (ou du moins les faux semblants qui faisaient office de ciment). Une famille bourgeoise qui présente bien. Cet accident fait l'effet d'un révélateur pour les personnalités de chaque personnage. du mépris de Thadée, l'aînée de la fratrie plein d'assurance et imbus de sa personne, à l'empathie et à l'écoute de son petit frère Zachée en passant par la précocité d'Ysée la petite dernière. On découvre une vie de famille complexe régit par les non dits. On entre dans la tête de chacun d'entre eux, un chapitre après l'autre. L'autrice campe très bien l'atmosphère qui va se dégrader et le roman file vers le sombre, vers le roman noir voire vers le thriller à certains moments. C'est de plus en plus prenant, toujours aussi bien écrit et très évocateurs dans les images qui viennent au lecteur. le corps, le charnel et les effluves ont des rôles très importants dans le récit comme c'est souvent le cas chez Rebecca Lighieri. Comme dans "Il est des hommes qui se perdront toujours", j'ai beaucoup aimé retrouver le ton de l'autrice et ses talents de conteuse. "Les Garçons de l'été" est un roman dense et bien amené, sur la famille et les liens que l'on peut tisser à l'épreuve d'un drame ou à l'épreuve du temps.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
*** Surf et drame à l'Île de la Réunion ***

Ôyez, Ôyez braves gens, futurs vacanciers, en addiction avec votre transat / piscine/ serviette / plage / mer ... je vous ai trouvé LE bouquin idéal, mais attention entre deux baignades dans la grande bleue, IL est là avec ses dents et sa nageoire dorsale, il vous attends et le drame est ... inévitable !
Il peut vous flinguer l'équilibre familial et faire de vous un véritable meurtrier ... vengeance d'un drame dont personne n'est responsable !

Ce roman aurait pu être LA pépite. Malheureusement, à mes yeux, il perd de son charme à cause de l'écriture vulgaire de l'auteure. Bien sûr, ce sont ses personnages qui le sont, mais il y a des limites.
Et, justement, qu'est ce qui fait qu'on adore ou déteste ce roman ? Simplement parce que les personnages, et toute cette famille de bourgeois est extrêmement antipathique, il n'y en a pas un pour sauver l'autre ... On passe donc toute l'histoire avec des gens qu'on dit bien, ayant réussi, à l'abri du besoin, avec leur paraître vis à vis des autres, persuadés que tout va pour le mieux et qui pensent être intouchables par quelconque malheur ou déchéance .... Et pourtant : la chute va être très brutale !

Bienvenue chez la famille Chastaing !
Jérôme, le père, pharmacien. Mylène la mère, aux petits soins juste pour elle-même et son fils aîné qui est clairement la prunelle de ses yeux. Thadée (quel prénom !), ce fils aîné justement, rongé par le nombrilisme. Zachée (quel prénom encore !), le fils cadet de la famille qui se cache la face sur tout ce qui l'entoure. Ysé (là on frise le ridicule avec ce prénom !), la fille cadette, la petite dernière, qui se scarifie, et qui a un goût prononcé pour l'embaumement des animaux, passant ses journées dans sa chambre à faire des "expériences".
Puis, il y a tous les personnages autour de cette famille : fiancées des deux frères, copains, copines et la maîtresse de Monsieur le père...
Tous ces gens traînent de lourdes "casseroles".

Les deux frères, Zachée et Thadée, vivent que pour le surf à la recherche de spots à travers le monde, et une obsession chevaucher les vagues XXL.
Ils sont sur l'Île de la Réunion quand le drame se produit : Thadée s'est fait attaqué par un requin-bouledogue et a été amputé de sa jambe.
C'est à partir de ce moment-là où tout va basculer dans le drame pour tous les personnages du roman ...
Une attaque de requin très lourde de conséquence pour la famille mais aussi pour les amis, copains, amants ...

Avec son roman Rebecca Lighieri veut faire passer un message très simple : l'horreur, les drames et le malheur frappent tout le monde, même les riches qui croient que l'argent peut tout arranger ... la vie peut basculer en cinq minutes.

Plus que jamais ce roman m'a fait penser à Brel avec sa chanson "Les Bourgeois" :
" Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient ... "

Cette strophe, résume à elle seule ce roman.

Je vous le dit : ce livre est presque une pépite !
Comme quoi, les gens de la "Haute" peuvent être d'une vulgarité qui dépasse l'entendement. (D'après l'auteure).

j'aime choisir mes lectures avec seulement les couvertures, sans lire le résumé pour découvrir totalement l'histoire en lisant ; et ce livre m'a bien eu, car l'horreur qu' il s'y passe et bien loin de l'image de ce garçon avec son surf ; je m'attendais pas à cela, j'ai rarement autant déteste un personnage ; et à la fois, j'ai adoré cette lecture.
‪« Stephen King à la française ! » alors… Non. Je me suis jeté sur ce roman pour sa couverture alléchante et une citation toute aussi vendeuse. Malheureusement, le contenu est loin d’être aussi hypnotisant.
Lien : https://garconlivrophage.wor..
Ce livre, je l'ai dévoré. Tourné les pages à grande vitesse, avec avidité.
D'abord, la simplicité – et néanmoins beauté – de l'écriture agit, installant le lecteur rapidement dans l'ambiance de la côte aquitaine. Embruns de sud-ouest, chaleur du sable et bruit des planches sur les vagues. Car tel est la première accroche : le surf. Pratiqué par les jumeaux Zachée et Tadée, les deux adolescents de la famille Chastaing. Ils sont beaux, musclés, bronzés, étudiants brillants, sportifs émérites.
Personnages attachants, on se fond dans l'intimité de cette famille parfaite, au sommet de sa réussite. Fierté parentale, richesse extérieure, sentiment d'accomplissement… Un (trop) beau portrait du bonheur moderne, celui auquel semblent vouloir nous destiner nos sociétés.
Puis Thadée, juché sur sa planche de surf à La Réunion, croise le chemin d'un requin-bouledogue qui le mutile terriblement. A la tristesse, à la douleur succède rapidement une rage, qui ne sera pas seulement celle de la blessure. Bien plus profonde, elle met en lumière toute la part d'ombre de la famille Chastaing. Celle du frère d'abord, le parfait Zachée ne l'est pas tant. Des parents aussi.
Trop peu peut être dit, le roman doit se découvrir. Selon une intensité croissante, le monde dans lequel vivaient les Chastaing s'effrite, puis s'effondre inexorablement. A chaque faille, l'occasion d'interroger l'identité individuelle, en mettant face-à-face la plus belle image que renvoie chaque personnage et ses plus sombres secrets, désirs et peurs.
Construit comme une narration chorale, où chaque chapitre emprunte la voix et le « je » d'un personnage de cette toile lentement tissée, le récit est aussi puissant que les personnages sont profondément sculptés. En tirer le maximum pour en sortir le pire. Chaque voix compte et apporte une clef à ce récit, qui ne saurait se résumer à un classique thriller : le fil du récit est imprévisible. Si les péripéties s'enchaînent, c'est bien davantage au service des personnages – de leurs failles et ombres surtout – et non de l'intrigue, qui nous surprend pourtant.
Les thèmes traités dans ce roman le sont souvent avec dureté, voire une cruauté nécessaire : la parentalité (ne cherchons-nous pas à nous aimer nous-mêmes à travers nos enfants avant de les aimer pour eux ?) ; la fratrie aussi (quelle place, quelle voix à la petite soeur, Ysé, lorsque ses deux grands frères sont si beaux, athlétiques et volubiles, lorsqu'elle se contente d'être plus timide, artiste et solitaire ?) ; le couple et ses pantomimes aussi.
Un livre magistral, qu'on ne lâche pas et qui ne nous lâche plus.