Grasset Jeunesse (26/08/2020)
4.56/5   9 notes
Une petite fille joyeuse prend grand soin de ses fleurs. Mais un jour, un gros nuage menaçant vient assombrir sa vallée.
Elle tente de le combattre, en vain ; plus rien ne pousse, et ses fleurs se meurent… mais lorsque le soleil revient dans son cœur, elle trouve en elle la lumière qui permettra à la vallée de retrouver sa vie et ses couleurs...
Que lire après Apolline et la vallée de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai une tendresse particulière pour les albums Grasset Jeunesse pour plusieurs raisons. La première, et non des moindres, c'est la grande qualité de leur travail, aussi bien dans le choix des artistes et des albums qu'au niveau éditorial. C'est une petite équipe dont on sent l'amour du travail bien fait, et la passion pour l'illustration jeunesse. Et la deuxième, qui n'a rien à voir avec la première, c'est que Valéria Vanguelov, l'éditrice, m'a fait confiance dès notre premier contact, et me fait parvenir quasiment tous les titres qui paraissent, y compris certains dont elle sait qu'ils m'intéressent moins, mais que je les donnerai dans un service hospitalier pédiatrique. Cette démarche est tout à l'honneur de la maison d'édition, que je tenais à remercier au passage. Ceci dit, si leurs albums n'étaient pas supers, je ne les demanderai pas pour l'hôpital, les petits malades méritent le meilleur de la lecture !!!
Je parle de jeunes lecteurs, et pour autant, nombre de leurs albums, y compris celui-ci, ne sont pas réservés à un public jeunesse, voire sont principalement destinés à un public plus adulte. La poésie des illustrations et de l'histoire font que ce titre plaira aux plus jeunes, dès quatre ans, mais l'Histoire derrière l'histoire est elle destinée aux plus grands. J'avais découvert les « villes de lépreux » au Japon avec Les délices de Tokyo, où j'avais avec effarement constaté que ces lieux existaient toujours, et avec cet album, je découvre une vallée entière isolée du reste du pays et du monde, où les lépreux étaient « parqués », et dont certains résidents habitent encore sur place aujourd'hui.
Cet album est l'oeuvre d'un graphiste malaisien qui commet ici son premier titre jeunesse, pour la première fois dans cette version française, l'éditeur ayant acquis les droits mondiaux. Grasset Jeunesse a choisi de donner sa chance à un nouvel auteur talentueux, comme vous pourrez le constater sur son compte instagram.
Les illustrations de Heng Swee Lim sont tout en naïveté, en douceur, alors pourtant qu'elles racontent une vie extrêmement difficile. Les graphismes enfantins (dans le meilleur sens du terme^^) accentuent le contraste avec la force des mots, et la noirceur de l'immense nuage noir qui vient recouvrir la vallée et les priver de soleil. Heureusement, Apolline est là, qui veille sur ses fleurs et avec tout son amour, arrive à chasser la nuit et retrouver la lumière et l'espoir. Je trouve que la citation de Martin Luther King Jr en exergue reflète parfaitement cette histoire : "L'obscurité ne peut chasser l'obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l'amour le peut."
Le contraste entre l'encre noire et la peinture jaune soleil, les traits simples, enfantins, mettent en valeur le propos de l'auteur. Et l'abondance d'encre pour représenter l'immense nuage noir montre l'étendue du désespoir si on le laisse s'installer.
Tout en finesse, le texte français de Christian Demilly nous emmène dans l'univers onirique et acidulé de l'auteur. Au-delà d'une simple traduction, c'est un magnifique texte tout en naïveté et poésie que nous propose Christian Demilly, naïveté enfantine d'Apolline devant cet immense nuage noir qui lui cache le soleil et fait mourir ses fleurs, et poésie par la morale de l'histoire, car l'amour et l'espoir, s'ils ne peuvent guérir, peuvent embellir la vie.
Apolline et la vallée de l'espoir est un magnifique album, pour tous à partir de quatre ans, à chaque âge sa lecture, plein d'espoir (comme son titre l'indique^^) et de poésie, de volonté, de persévérance… L'Histoire sous-jacente de cette vallée malaisienne est touchante et révoltante, même si ses habitants y ont finalement trouvé une sorte de paix. Cet album est aussi la découverte d'un graphiste de talent, dont c'est le premier titre jeunesse, mais j'espère premier d'une longue série, car j'ai adoré son style épuré et contrasté.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci Valéria pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
La vallée de l'espoir existe vraiment. Il s'agit d'un camp de quarantaine destiné aux malades de la lèpre. A côté de personnes obligées de s'isoler, on découvre d'anciens patients aujourd'hui guéris et qui ont décidé de rester sur place pour y couler des jours heureux. Contrairement à ce que certains peuvent croire, il n'est pas question d'un endroit sordide, mais d'un lieu où règne l'entraide et la fraternité. Disons : où il fait bon vivre malgré la contamination ! Heng Swee Lim a rencontré ces gens et l'idée lui est venue de raconter une fiction autour d'une petite fille prénommée Apolline. Celle-ci voit son univers s'assombrir avec la venue d'un gros nuage. Loin d'être affecté par l'ombre qu'il projette sur la région, ce dernier paraît déterminé à ne pas bouger. La gamine tente tous les moyens pour le déloger : jet de cailloux, supplications, pleurs, menaces, imprécations… le géant dodu refuse de bouger. En fin de compte, elle essaie l'amitié et … ça marche ! Réalisé avec une économie de traits et dans un presque noir et blanc parfait (sauf quelques taches de couleur !), cet ouvrage s'adresse aux enfants et leur fait saisir à quel point il importe d'agiter la clochette de la générosité pour progresser. Un livre plein d'espoir et qui donne confiance en nos capacités à réagir !
Comme les tournesols qu'elle adore, Apolline chérit le soleil. Et l'astre lui rend bien, inondant de lumière la jolie vallée où elle vit, et son visage rieur. La vie ici-bas est belle, ses habitants en goûtent chaque matin son éclat, ses parfums, sa bonté, ses richesses. Coin de terre isolée, doux refuge, repaire salvateur après les douleurs… Mais les pétales dorées soudain se flétrissent, lorsque que là-haut les cieux s'assombrissent. Un nuage d'encre semble s'être ancré au-dessus de la petite vallée, menaçant la douceur des lieux, le bien-être de ses habitants. le sol sans soleil se meurt, et le coeur d'Apolline se remplit de colère. Une colère qui explose qui rugit mais qui ne sert à rien. À sa place se glisse alors un chagrin immense… jusqu'à ce qu'une lueur d'espoir se love au creux de ce coeur si grand. Se battre contre un nuage noir est une cause perdue, le désespoir ne s'affronte pas, il se surmonte avec du courage de la confiance de la tendresse de l'amour du partage. En apprivoisant la noirceur, le soleil caché derrière se révèle, doux et harmonieux. Grâce à Apolline, merveilleuse messagère d'espoir, la petite vallée reprend ses couleurs d'antan, sa bonne humeur, ses rires étincelants, ses plaisirs simples. Et surtout sa lumière dorée. L'épure du dessin, l'encre noire, le jaune éblouissant, des émotions à fleur de peau, des mots sensibles, à dessein en filigrane l'histoire vraie d'une petite vallée campement de quarantaine pour lépreux quelque part en Malaisie, font un album radieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Le sourire d'Apolline éclaire la vallée où elle vit. Jour après jour, la fillette plante des tournesols et veille sur eux. Ainsi, la vallée est magnifique, inondée de soleil et les regarder s'épanouir est, pour l'enfant, source d'un immense bonheur.

Quand brusquement, un grand nuage noir vient obscurcir le paysage entrainant peu à peu la mort des tournesols. Triste et en colère, Apolline finira par comprendre qu'il suffit de peu de chose pour faire revenir la lumière dans la vallée.

L'illustrateur malaisien signe ici son premier album. Une petite merveille pleine de poésie avec de superbes dessins minimalistes. le contraste entre le noir et le jaune est une belle réussite et on se laisse porter au fil des pages par la douceur de cette histoire.

Une histoire rayonnante qui prend une dimension toute autre, beaucoup plus touchante, avec la dernière page de l'album, lorsque le lecteur découvre que cette vallée de l'espoir existe bel et bien, regroupant des lépreux dans un camp en Malaisie.

Une lecture emplie d'espoir et d'amour qui nous montre qu'un simple geste peut faire beaucoup et illuminer des vies.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
"Apolline et la vallée de l'espoir" est une histoire lumineuse aussi bien par sa mise en couleur que par le message qu'elle véhicule. Cet album emprunt d'une belle poésie fait penser à celui de Sandrine Kao "Emerveillements".

Apolline entretient avec amour et beaucoup d'attention les fleurs de soleil qui pousse dans la vallée où elle habite. L'astre solaire innonde de lumière ce joli petit coin ou chacun profite du temps et de ce que la nature offre. Jusqu'au jour où les cieux se noircissent et les tournesols se flétrissent. Un énorme nuage noir a envahit le ciel empêchant le soleil de percer. Apolline furieuse de voir ainsi gâcher l'oeuvre de sa vie ne peut rien y faire. Sa colère reste vaine. A moins qu'il existe un autre moyen de sauver la vallée et de faire revenir le soleil...

Lim Heng Swee, à travers ce bel album offre un fort message d'espoir. Au travers d'un graphisme simple et épuré, il transmet au jeune lecteur une autre façon d'agir. Plutôt que de laisser la colère guider ses pas, la fillette opte pour une manière plus courageuse de résoudre son problème. le contrastre entre ce jaune lumineux, et ce noir d'encre est saisissant. Par moment l'une ou l'autre des couleurs domine, et véhicule luminosité ou noirceur. le blanc pur, porte cet affrontement des couleurs jusqu'au retour de l'équilibre.
Lien : http://lillyterrature.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
07 octobre 2020
Un album lumineux illustré en bichromie (jaune et noir), porteur d'espoir et de vie !
» Et les jours passaient, et l’immense nuage noir demeurait. Et tandis qu’elle voyait ses tournesols flétrir puis mourir. Apolline sentait son cœur flétrir et mourir à son tour. »