Eduarda Lima (Autre)Dominique Nédellec (Traducteur)
La Joie de Lire (18/02/2021)
4.06/5   24 notes
Les animaux seraient-ils plus engagés que nous?
Que lire après La révolteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Tout a commencé quand un oiseau a arrêté de chanter. » Puis, tous les autres animaux ont fait silence et cessé de jouer le jeu des humains. Et les enfants les ont suivis.
Les illustrations sont parfaitement explicites quant aux motivations de cette grève : ensembles, ils refusent leur exploitation et leurs conditions d'existence dans un environnement pollué.

Le dualisme dans laquelle s'est enfermée l'humanité anthropocentrée depuis qu'elle s'est extraite de la Nature, est parfaitement mis en scène : celle-ci n'est que ressource ou distraction. L'auteur semble, comme tant d'autres avant lui, confier aux enfants la lourde mission de sauver la planète en les associant à la révolte, ce qui est toujours un peu dérangeant : les adultes se dédouanent finalement à peu de frais !
La fin, toutefois, pourra décevoir : ce mutisme aux apparences contestataires était-il finalement si volontaire ? En tout cas, tout reprend de plus belle : les usines crachent leurs fumées, les autos grouillent, les tracteurs épandent, les forets brûlent, les chalutiers vident les océans et les tankers les souillent,…
Ce bel album demeure cependant un excellent outil pour évoquer les désordres écologiques actuels.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque un peu par hasard, parce que j'étais intriguée par cette révolte lancée par les animaux.

Tout commence avec un oiseau qui arrête de chanter. Et les autres font de même. de fil en aiguille, tous les animaux se mettent en grève, refusant de servir les intérêts des humain•es, de continuer à travailler. C'est le grand silence. Si les motivations nous sont inconnues, nous allons les comprendre au fur et à mesure de la lecture...

Avec des illustrations très colorées, Eduarda Lima nous propose un récit avec peu de texte mais des images frappantes. On comprend rapidement que ce qui est évoqué est la surproduction qui entraîne la pollution et le dérèglement climatique. J'ai beaucoup aimé le thème de cet album qui alerte sur l'état de la planète. J'ai trouvé les illustrations belles, avec des couleurs vives : turquoise, rouge, vert...

C'est un chouette album, à faire découvrir à partir de 3-4 ans, qui est saisissant sur les enjeux climatiques. La révolte des animaux est silencieuse et ça la rend encore plus forte ! J'aurais aimé quelques pages supplémentaires afin d'appuyer encore plus le propos...
Ce qui peut déclencher la révolte ?

Un jour un oiseau arrête de chanter sans que l'on en connaisse la raison. Les autres oiseaux ont aussitôt suivi ce qui ressemble alors à une grève.

C'est alors que les autres animaux vont suivre le mouvement, chacun à sa façon, qu'il soit un animal familier ou sauvage, qu'il vive en ville ou dans la nature.

C'est le silence qui règne alors mais aussi pour l'homme un manque de production des animaux d'élevage.

Les animaux de cirque et de zoo participent aussi à l'élan ainsi que ceux observés dans la nature que ce soit pour la chasse ou l'expérience scientifique.

Mais que se passe-t-il vraiment ?

Un très bel album tout d'abord par son graphisme avec des teintes de bleu, de rouge et de vert. Ce qui donne un aspect vif et moderne que j'ai beaucoup aimé.

Et puis il y a le propos. Que nous dit l'auteur ?

En premier lieu, il rend visible la présence des animaux dans notre quotidien dans différents domaines : la maison, l'alimentation, le plaisir et l'environnement.

En second lieu il évoque l'imprévisibilité des mouvements de grands ampleurs et des changements en présentant un improbable point de bascule.

Enfin il montre littéralement l'intrication de la vie des hommes et des bêtes. Les enfants sont ceux qui sont les plus sensibles à l'importance de ce qui s'assimile à une alerte générale sur nos choix de ciilisation.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Les illustrations possèdent un style particulier, sobre mais "texturé", qui les rend agréables à regarder. L'histoire dénonce de manière inventive la pollution et son impact sur les animaux. Si j'ai beaucoup apprécié le message, percutant et terriblement d'actualité, je suis en revanche restée sur ma faim. Les deux dernières illustrations sont si évocatrices qu'elles se passent de texte. Néanmoins, j'ai été surprise que l'album se conclut ainsi. Pour moi, il manquait 2-3 pages supplémentaires pour clore l'histoire.
La pollution de notre monde, le plastique, etc. On en parle beaucoup, mais ici, voici un album pour les enfants (de 4 à 9 ans environ) d'abord, mais qui à une portée universelle...
L'histoire permet de réfléchir à la pollution, à notre engagement écologique. Cependant, c'est une lecture, qui, pour moi, se doit être accompagnée pour être bien comprise et pour permettre la discussion.
Les couleurs se limitent au rouge, au bleu et au vert, avec des touches de blanc et noir aussi. le graphisme est presque un peu rétro parfois.
L'histoire : d'abord un oiseau qui s'arrête de chanter, puis c'est au tour d'autres animaux de s'arrêter... C'est beau et c'est puissant, tant dans le texte que dans les images.
Très sympa si vous devez offrir un album à des enfants !

critiques presse (1)
Ricochet
29 mars 2021
La dernière image, énigmatique, demande au lecteur de conclure et le livre s’inscrit durablement dans notre esprit. Un grand livre à partager, pour tous et à tout âge.
Tout a commencé quand un oiseau a arrêté de chanter.
On aurait dit que les animaux avaient conclu un pacte.
Les enfants ont cessé de jouer.
Certains refusaient d'aller à l'école.
Le monde n'était plus que silence.
On aurait dit que les animaux avaient conclu un pacte.