❤️Quand la différence fait la différence❤️
Olivier Liron, le très très sympathique et touchant Olivier Liron, ses pensées en arborescence souvent foutraques, son humour décalé, sa fragilité, sa spontanéité, son énergie effervescente, son enthousiasme galvanisant et surtout sa grande sincérité m'ont fait un bien fou.
Dans ce roman cet autiste Asperger (« Aspi »), ni formatable ni standardisable, cet érudit à l'intelligence supérieure, fait le récit de sa brillante participation à l'émission « questions pour un champion ». Nous confiant ses doutes, ses émotions (négatives ou positives), ses stratégies et ses pensées en cours de jeu. Avec des réactions exacerbées oscillant entre euphorie et déceptions mortifères.
Son récit est ponctué de souvenirs sur sa jeunesse chahutée. Lui le mal aimé, l'incompris, victime de violences verbales et physiques, marginalisé et stigmatisé par les autres « la mémoire de la différence ...qu'on a tatouée dans ma chair ».
Sa difficulté à gérer ses émotions , ses réactions inadaptées et disproportionnées, son agitation motrice par moment, le font passer pour fou et entraînent chez lui des accès de haine, d'envie de vengeance et de revanche. Il n'a pas les mêmes codes, ne les comprend pas d'ailleurs : « la norme est idiote » on peut être épanoui sans y adhérer.
C'est son parcours atypique qu'il nous expose, du noir vers la lumière « sauvé par la poésie et l'écriture ». Je rajouterais sauvé par son immense curiosité et son envie d'apprendre et de comprendre, cette envie inextinguible de « bouffer la vie » sans rien en perdre.

Et puis surtout, Il est drôle (Julien Lepers un brocolis😂), il a un grand sens de l'autodérision.
On rit souvent aux éclats avec notamment sa maladresse dans les rapports amoureux « J'ai entrepris l'ascension De Claire par la façade sud...peine perdue ».

Personnalité hors norme, cet homme sensible aux détails, à la vision fantaisiste est sans filtres et très « Cash » donc extrêmement attachant.
La poésie, l'écriture, l'expression corporelle et théâtrale, l'ont aidé à enfin s'aimer et « ouvrir la prison ».
Un très beau moment de lecture.
L'action se déroule durant l'émission QUESTIONS POUR UN CHAMPION et on va suivre le candidat du début de l'enregistrement jusqu'à la fin du match !

Dit comme ça, ça peut paraître étrange et pas très vendeur.

Pourtant on a là un ovni littéraire des plus jubilatoires !

Olivier Liron, en peu de pages, nous offre un bien beau moment de lecture. Les questions de Julien Lepers (c'était encore lui le présentateur à l'époque !) sont prétextes à des souvenirs d'enfance, des moments de vie.

Tout se mélange, le jeu et la vie, le rire et l'amour, l'émotion et la culture générale.

Car Olivier Liron est différent. Beau de sa différence. Il est autiste Asperger. Et comme il le dit si bien, « ce n'est pas une maladie, c'est une différence. » Il ne pouvait alors qu'écrire un livre différent qui éblouit de maîtrise et de liberté.

Ouvrage à la croisée des chemins entre confidences touchantes et profondément douloureuses sur une enfance compliquée face au regard des autres. Un récit sans faux semblants, plein de vérités qui touchent au coeur et souvent nous offre de jolis sourires tant l'auteur a les sens de la formule !

Que ce soit dans les descriptions hilarantes des autres candidats ou dans le portrait de Julien Lepers himself (je ne me suis pas remis de sa ressemblance avec un « brocoli »), je suis souvent passé du sourire à l'émotion pure. C'est poignant parfois. Poilant souvent. Prenant, tout le temps !

Madeleine de Proust trempée dans le coca de cette rentrée littéraire 2018, ce livre est original, ne passez pas à côté de cette lecture.
Scoop ! Julien Lepers a bien fait de devenir animateur de « Questions pour un champion », parce que dans sa jeunesse, il s'est essayé à la chanson. Si vous allez voir sur Youtube, vous vous rendrez compte que « de retour de vacances » est sa première et dernière chanson. Il avait bien un petit air de Michel Berger, mais bon, cela s'arrête là.

Ceci est une anecdote révélée par Olivier Liron, un des grands gagnants de ce fameux jeu télévisé.
Gagnant pas comme les autres, d'abord parce qu'avec la somme récoltée, il s'est lancé dans l'écriture (avec succès !), ensuite parce qu'il est autiste Asperger, et son point de vue sur le monde, sur la vie, sur nous les « normaux », sur lui-même, est très juste, plein d'émotion et de cohérence.

Nul besoin donc de vous affirmer que j'ai beaucoup aimé cette narration de l'expérience d'Olivier à « Questions pour un champion », accompagnée de réflexions très profondes sur son adolescence et le regard cruel que l'on portait sur lui. Tout a été difficile pour lui, à commencer par une maman dépressive, en continuant par la persécution dont il faisait l'objet au collège, puis ses amours, aussi, dominées par la honte. Sa vie entière d'ailleurs... Et pourtant, il est jeune ! Mais quelle culture, et quelle préparation au jeu !

Son histoire est servie par une écriture poétique, à fleur de peau, et j'ai adoré ce style. Elle est entrecoupée par des extraits du jeu, on s'y croirait.

Je vous recommande donc ce livre pas comme les autres écrit par un homme pas comme les autres, qui s'est servi de l'écriture pour exorciser sa honte et sa colère vis-à-vis de la cruauté d'un monde dans la norme.
Magnifique !
Petit livre, grandes émotions !
Dans ce court roman (dévoré en une après-midi), Olivier Liron revient sur sa participation (brillante) au jeu « Questions pour un champion » en 2012.
Au fil de la partie, au gré des digressions, l'auteur nous emmène sur ses chemins de traverse, ses différences qui le désignent comme un intrus ( autisme, origine étrangère), la cruauté de certains, l'inconscience de beaucoup.
Un coup de gueule où l'on sent sourdre en arrière-plan une énorme tendresse. Un geyser prêt à s'élancer.
C'est brillant et c'est drôle.
C'est poignant et c'est triste.
C'est vraiment bien….
« J'ai dû entendre dix mille fois les gens m'appeler gogol. À l'école, et surtout au collège, les enfants différents souffrent le martyre. C'est déjà le pouvoir hideux et haineux de la norme. Aujourd'hui encore, quand j'entends à la radio les « normaux », ceux qui ont le pouvoir de la norme, de dicter la norme, de faire la norme, les politiciens et les financiers, les humoristes pas drôles, les haineux de tous bords, j'ai envie de les déchiqueter avec les dents. Pour leur montrer de quel bois on se chauffe, nous les gogols. »

Une sombre et froide fin de journée d'hiver dans « la grande maison » chez Tonton Louis et Tante Madeleine (non trempée dans du Coca). « C'est l'heure des Champions ! »

Plus qu'une habitude, un rituel. Tonton Louis calé dans le canapé. Tante Madeleine (toujours non trempée dans du Coca ! En a-t-elle déjà bu d'ailleurs ? Il faudra que je me renseigne…) assise sur le seuil de la cheminée, le dos chauffée par les flammes qui lèchent avec gourmandise les vitres de l'insert. le monde peut bien s'arrêter de tourner. Plus rien ne compte. La musique du générique retentit, ça commence : Question pour un champion !

Si on m'avait dit que plus de trente ans plus tard, je lirai un roman ayant pour cadre ce jeu, je ne l'aurai pas cru et pourtant, quel roman !

Einstein, le sexe et moi, c'est l'histoire d'Olivier, Olivier Liron l'auteur, et de sa participation à Question pour un champion, le célèbre jeu de France 3 animé par l'unique et l'irremplaçable Julien Lepers (Ah ben si, finalement…), musicien contrarié qui trouvera la reconnaissance (et la fortune ?) à travers ce jeu quotidien.

Un roman qui se lit d'une traite tant on est pris par l'écriture et le sens du rythme de l'auteur. La dramaturgie importante du jeu est elle-même propice à générer une certaine tension narrative. L'auteur y combine habilement des éléments de son existence, des nombreuses difficultés liées à son autisme et à son rapport à l'autre. Ses remarques, ses analyses, son sens critique, son sens comique et ses déboires sexuelo-sentimaux nous émeuvent encore plus qu'ils nous amusent.

Olivier Liron s'y révèle aussi fin que drôle et attachant. L'adhésion à son histoire se fait donc avec une indéniable jubilation.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Raconter la finale de Questions pour un champion est pour Olivier Liron un prétexte pour nous faire comprendre sa différence. "C'est ça que j'aurais voulu dire à Julien Lepers : « Vous ne savez pas ce que c'est. Je suis enfermé derrière un mur de politesse. Attaché et bâillonné. »" Et une fois de plus, 20 minutes m'a permis de faire l'éloge de ce livre en cinq raisons de l'adorer... je les partage avec vous !

Alors, pourquoi ce livre ?

Parce qu'il y a Einstein. Pourtant, le célèbre scientifique est absent de l'histoire. Mais Olivier Liron est un autiste Asperger et cela le rend différent (c'est son mot), et d'une intelligence rare ; d'ailleurs, il est normalien. Mais aussi, il raconte la manière dont cette intelligence hors du commun lui a servi à terminer vainqueur de l'émission Questions pour un champion. Vous avez dit intelligent ? Oh oui, à la manière d'Einstein que l'on voit encore tirer la langue dans tous les recoins d'internet...

Parce qu'il y a le sexe. What did you expect ? Il y a une vie en dehors de l'émission de Julien Lepers, quand même ! Et quand Olivier Liron se remémore ses souvenirs, il se remémore tout, y compris ses premières expériences sexuelles à ranger au rayon des mauvais souvenirs parce que, dit-il, "il n'avait pas le mode d'emploi". S'il n'y avait qu'un seul mot à retenir de ce livre, c'est qu'il dédramatise tout, depuis l'autisme jusqu'aux ratages de l'initiation sexuelle, en passant par l'entrée à Normale sup sans en avoir les codes (ceux-là non plus...).

Parce qu'il y a moi. Bon, vous m'avez comprise : il y a Olivier Liron, plus exactement. Mais il est comme vous et moi : il aime, il déteste, il espère, il souffre, il jubile, il observe, il s'obstine... et il fait tout ça à la puissance mille. Comme tout le monde, en tombant passionnément amoureux, il écrit "J'aurais voulu lui dire (...) qu'avec elle le monde dans lequel je vivais avait changé. Sauf que voilà. Je me suis tu". Mais comme il est Olivier Liron, il enchaîne sans transition avec "Et maintenant je devais répondre à une question de Julien Lepers sur un roman de Dostoïevski".

Parce que la combinaison de tout cela est très drôle. Si vous n'avez pas envie de lire le livre, arrêtez-vous quand même aux citations en exergue : Rimbaud, Einstein, et Julien Lepers mis bout à bout, sans transition, cela plante le décor. Or, cet effet comique, on le retrouve avec jubilation tout au long de l'histoire. Non sans poésie : "Ce que vous m'avez refusé en papillons, je vous le rendrai en tonnes de chenilles urticantes".

Parce que la combinaison de tout cela est grinçante, aussi... Au fur et à mesure qu'il progresse dans Questions pour un champion, Olivier Liron se remémore son enfance, son adolescence, et les obstacles qui se sont dressés sur son chemin à cause de sa différence. Il réussit à nous en faire rire, mais comment ne pas être simultanément bouleversé quand il écrit "... la façon dont les autres vous font comprendre votre différence, ça s'inscrit aussi dans le corps. J'ai dans mes tripes la mémoire de la différence qu'on m'a apprise, qu'on a tatouée dans ma chair".
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Difficile de trouver les mots justes tant ce roman m'a bouleversée à plusieurs niveaux.
Olivier, auteur, narrateur et personnage principal de ce récit autobiographique, est autiste Asperger. Plutôt que d'éviter le monde qui refuse régulièrement sa singularité, il décide de l'affronter. En plus de suivre de brillantes études à l'Ecole normale supérieure, le voilà qui se lance un défi : devenir le prochain Super champion du célèbre jeu télévisé, « Questions pour un champion ».
Le livre est organisé de manière à ce que chaque chapitre corresponde à une étape du jeu : « le neuf points gagnants », « le quatre à la suite », « le face-à-face », et enfin, le « super champion ».
En plus de raconter les moments du jeu durant lesquels sa mémoire faramineuse, ainsi qu'un instinct incroyable, lui permettent de trouver (ou pas) les réponses à une vitesse incroyable, le narrateur revient sur certains passages de sa vie, qui sont parfois tendres (premiers émois amoureux), parfois humoristiques (tout ce qui tourne autour du sexe), mais souvent douloureux (harcèlement scolaire, rejets d'autrui face à son autisme).
J'ai ri mais j'ai aussi eu le coeur serré. Olivier Liron n'écrit pas dans la nuance. Il nous dit : « Je trouve difficile de lire entre les lignes lorsque quelqu'un me parle ». de la même manière, le lecteur n'aura pas à chercher entre les lignes pour se laisser émouvoir par ce deuxième roman écrit par un auteur spécialement doué.
Lu dans le cadre des 68 premières fois.
Bon, disons-le clairement, Olivier Liron est notre CHOUCHOU de cette rentrée littéraire : tout le monde craque, a craqué ou craquera et MOI LA PREMIÈRE.
Il faut dire qu'il a TOUT pour lui, ce garçon (au fait, il est marié?) Allez, je plaisante ! (C'est pas pour moi, c'est pour ma fille… quoique...hum, hum) Oui, il a TOUT pour lui (je me sens prête à faire une surconsommation de majuscules pour cet article) : il est drôle, sensible, intelligent, il écrit vachement bien, il connaît des kilomètres de trucs dont je n'ai absolument JAMAIS entendu parler - et en plus, il s'en souvient - , il est cultivé, parfois un peu foutraque (juste ce qu'il faut pour qu'on craque), souvent en retard. Il aime le coca et les madeleines, les croque-monsieur au Leerdammer, les chapitres sur le divertissement dans les Pensées de Pascal (ben oui, j'connais et surtout ce chapitre-là!) et le chocolat à l'orange.
Bref, il a tout pour plaire et je l'aime, je l'aime, je l'aime. D'ailleurs, je le lui ai déjà dit (si, si mais c'est entre nous, je ne peux pas vous en dire plus… )
Son livre ? Comme lui : un délice de drôlerie mais pas seulement !
Olivier Liron nous raconte comment il a participé à Questions pour un champion. Vous savez, avec Julien Lepers. Eh bien, croyez-moi, même si vous n'êtes pas féru de cette émission, vous allez trembler et avoir les mains moites : car on veut qu'il gagne, notre Olivier au pull-over rouge ! Et on se prend au jeu, on frémit pour lui, on maudit les autres candidats, on les déteste. Ils ne DOIVENT pas gagner, ils NE PEUVENT PAS gagner. On s'est tellement attaché à notre Olivier qu'il est notre pote, notre frangin. On veut qu'il gagne ! Et sur un rythme effréné, nous voilà transportés dans un jeu qu'on ne regarde jamais à la télé. Limite d'ailleurs si la plume d'Olivier Liron ne nous inciterait pas à jeter un oeil sur l'émission (ça passe encore? J'ai un doute) Donc, le suspense est terrible, oui TERRIBLE. Notre crack en botanique et en ornithologie est parfois au plus mal devant des adversaires REDOUTABLES. Et le truc le plus fou, c'est qu'il est capable de rendre Thor Heyerdahl (quoi, vous ne connaissez pas?) et l'expédition sur le Kon-Tiki (faut pas que je me plante en l'écrivant!) complètement passionnants.
De toute façon, je vais vous dire, il pourrait nous parler de n'importe quoi, ce serait un pur bonheur parce qu'il écrit tellement bien et il a un tel humour (je me répète, je sais), une telle autodérision aussi, un tel sens du rythme et de la poésie que moi, je prends TOUT !
Mais, il n'y a pas que ça dans ce livre (et soudain, je me rends compte que j'ai oublié de vous dire qu'Olivier est autiste, autiste Asperger) : Olivier nous raconte le cauchemar de ses années collège, il nous parle aussi de sa grand-mère, de ses parents, de ses histoires d'amour. C'est hyper touchant, hyper sensible. C'est magnifique, MAGNIFIQUE !!! On est ému aux larmes !
Allez, lisez-le, lisez-le, lisez-le.
Bravo Olivier pour ce que vous êtes !
Qu'est-ce qu'on vous aime !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Excellent livre, qui se lit comme un polar, et qui déclenche des émotions diverses et variées. Une écriture efficace et originale, entre spontanéité et poésie, parsemée de trouvailles littéraires qui touchent à chaque fois leur cible. On est complètement happé par ce récit, on se projette dans la peau d'Olivier, on rit et on pleure avec lui, et on suit sa progression dans le jeu comme si sa vie (et la nôtre) en dépendait. Qui aurait pu dire que "Questions pour un champion" pourrait donner naissance à un bouquin aussi réussi et addictif ? Une vraie réussite, qui me donne envie de découvrir le précédent, "Dans d'atomes d'or" (merveilleux titre !).
Olivier Liron me fait rire et m'émeut à la fois, sur Instagram. Aussi, je désirais fortement lire son livre, tout en ayant une petite appréhension : et si je ne l'aimais pas ?

La trame de ce roman est la participation d'Olivier Liron à Questions pour un champion. Chaque étape du jeu est retranscrite et je dois reconnaître que depuis que j'ai refermé le livre, j'entends la voix de Julien Lepers. le récit de chaque épreuve de l'émission sert de support à Olivier pour se livrer, avec une sincérité extraordinaire.

Comme le dit l'auteur, au début, du livre, il est « autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. » Pour moi, une différence à cultiver. Olivier se confie sur les rejets qu'il a subis, le système scolaire et les autres enfants qui lui ont fait mal. Il raconte la tristesse qui l'habite à certains moments. Il parle de sa grand-mère Josefa avec tendresse. Il dévoile ce qu'il a ressenti la première fois qu'il a été amoureux, etc.

Olivier Liron parle de différence, et pourtant, difficile de ne pas se retrouver dans ce qu'il décrit. Je n'ai pas ses connaissances, mais, certaines situations ou ressentis qu'il dépeint, ont fait tilt en moi.

J'ai eu énormément d'émotions en lisant cette pépite. Je suis passée du rire aux larmes. Ce jeune homme a le sens de la tournure, et est plein d'autodérision. Les évènements sont contés de façon imagée, avec un humour décapant. J'ai du mal à me remettre de la vision de Nadine Morano avec Jean-Luc Mélenchon. Je me demande aussi de quelle manière ses adversaires dans le jeu, ont reçu le portrait qu'il fait d'eux. J'ai ressenti du suspense, je n'avais qu'une envie, c'est qu'Olivier soit vainqueur de la finale, j'étais sa supportrice. Puis, lorsqu'il dévoilait ses souvenirs personnels, j'oubliais complètement l'émission.

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..