Éditeur : J.-C. Lattès (01/10/2009)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, Céline Lis, marathonienne, jeune mariée, mère de deux petits garçons, choisit de ne pas avoir peur de la maladie et de lui faire la peau. Voici le récit vibrant d'une traversée en solitaire des vastes territoires de la souffrance: que reste-t-il de notre humanité lorsqu'on approche des portes de l'enfer Quelle part d'espoir, quelle part de liberté? L'Impatiente est un authentique livre de vie, féroce, élégant, p... >Voir plus

mariecloclo
  30 novembre 2015
Un récit très fort, poignant, digne et jamais larmoyant sur un sujet douloureux et pas facile : le cancer du sein d'une jeune femme.
cathlivres
  05 août 2015
Récit vibrant de vie, de force, et d'émotion que l'on garde longtemps en tête après l'avoir refermé.
mariecloclomariecloclo   30 novembre 2015
Patient tu es, patient tu restes. C'est écrit dans l'étymologie. Patient vient du latin patiens, participe passé du verbe patior. Et patior signifie souffrir, supporter mais aussi attendre. Beau programme repris à la lettre par le corps médical : le patient a le droit d'attendre en souffrant. C'est tout. S'informer, discuter ne font pas partie du programme. A l'entrée de la maladie, vous êtes priés de laisser à la consigne votre dignité, parfois votre pudeur, votre esprit critique toujours. En espérant les retrouver à la sortie.
Lea25Lea25   26 mars 2014
Pourquoi continuons-nous à avancer ? Qu'est-ce qui nous maintient en vie ? Qu'est-ce qui nous fait errer, prendre des bus qui ne vont nulle part ? Qu'est-ce qui nous enjoint de nous lever le matin malgré la fatigue, accompagner nos parents vers la mort alors qu'on crève de si mal vivre ? S'affabuler de masques lorsque notre corps souffre et notre cœur se dessèche ? Quelle force incompréhensible nous pousse à sourire, à faire semblant ? Comment guérir de nos vies ?
mariecloclomariecloclo   30 novembre 2015
Une vraie histoire d'amitié est aussi précieuse, aussi fragile, sans doute plus fragile même qu'une histoire d'amour. Toujours en équilibre entre désir et promesse d'en rester aux rivages. Toujours sur le fil des confidences, aux marches de la douceur, aux marges du baiser. L'amitié est un étrange contrat entre deux êtres qui acceptent de s'aimer mais de s'aimer à peine. Un territoire incertain où tout peut s'effriter pour un mot ou un mail malheureux, un regard, un silence -sans étreinte rédemptrice, sans l'absolution silencieuse des peaux qui se frôlent. Sans autre langage possible que celui des purs sentiments.
ju-s-tineju-s-tine   30 décembre 2012
Une vraie histoire d’amitié est aussi précieuse, aussi fragile, sans doute plus fragile, même, qu’une histoire d’amour. Toujours en équilibre entre désir et promesse d’en rester aux rivages. Toujours sur le fil des confidences, aux marches de la douceur, aux marges du baiser. L’amitié est un étrange contrat entre deux êtres qui acceptent de s’aimer – mais de s’aimer à peine. Un territoire incertain où tout peut s’effriter, un silence – sans étreinte rédemptrice, sans l’absolution silencieuse des peaux qui se frôlent. Sans autre langage possible que celui des purs sentiments.
ju-s-tineju-s-tine   30 décembre 2012
Ce n’est pas la première fois que j’entends cette ineptie : le cancer ‘’change la vie en mieux‘’. Je regarde ce qu’est devenue ma vie depuis six mois. Même en cherchant bien, je ne trouve pas de mieux.