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La Dynastie Dent de Lion tome 3 sur 3
EAN : 9782265144347
464 pages
Fleuve Editions (16/01/2020)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Luan Zya est parti il y a plusieurs mois pour tenter de traverser le Mur de Tempêtes. Après avoir franchi de nombreux obstacles, il y est enfin parvenu. Mais ce n'est que le début de son périple. Pendant des mois, il dérive sur un océan sans fin sur un radeau de fortune. Au moment où il est prêt à perdre espoir, les fabuleuses crubènes viennent à son secours et lui indiquent la terre des Lyucu.
Pendant ce temps-là sur les îles de Dara, les Lyucu ont pris le c... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le mur de tempêtes est la suite directe du Goût de la victoire. En fait, c'est la deuxième partie d'un roman tellement épais que l'éditeur français a décidé (à juste titre, même si la note s'avère plus salée) de couper en deux. La numérotation des chapitres est donc la continuité de celle de la première partie et l'action s'enchaîne : mais en fait, on assiste à un grand retour en arrière expliquant ce qu'il est advenu de Luan et de sa découverte du monde de l'autre côté du terrible mur des tempêtes. Avant d'en terminer (quoique) avec la guerre entre les "barbares" et les "civilisés".

Ken Liu se montre à nouveau un conteur talentueux. Difficile de lâcher le livre une fois la première page tournée. Même si on connaît une partie de la suite, l'auteur nous tient en haleine. Et il sait multiplier les retournements de situations ingénieux à base d'inventions et de ruses, de tactiques et de hasards dus aux dieux.
Les scènes de guerre sont décrites avec vivacité et, malgré la violence de certains passages (eh oui, les morts se comptent par dizaines voire par centaines et certaines sont atroces à souhait), on est complètement capté, entraîné.
Et les personnages, que l'on suit pour certains depuis le premier tome, soit près de 2000 pages, sont extrêmement attachants. C'est toujours un déchirement quand l'un d'entre eux disparaît. Surtout que leurs fins ne sont pas souvent douces et paisibles.
L'arrivée des "sauvages" venus de l'autre côté du mur (dans le volume précédent) est une source formidable de rebondissements, un renouvellement bien trouvé, qui ouvre de grandes possibilités pour la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé lire ce troisième (en fait deuxième partie de deuxième) volume et attend avec impatience la fin de ce cycle qui viendra vite j'espère.
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C'est pas mal mais la lassitude ressentie lors du tome 2 s'est accentuée dans ce tome 3.
Gros point négatif pour moi : Il n'y a plus que des femmes en personnages principaux dans ce tome 3.
Apparemment j'ai lu je ne sais plus où qu'on avait reproché à Ken Liu qu'il y avait trop d'hommes et pas assez de femmes dans son tome 1.
Il a redressé la barre dans son tome 2 (soit nos tomes 2 et 3, vive la France). Trop bien. Mdr. C'est dommage.

Je sais bien que maintenant ce sont les avis des uns et des autres qui ont tendance à faire la loi dans n'importe quel domaine que ce soit, même si ces uns et ces autres ne connaissent rien au domaine sur lequel ils s'expriment. Trop de communication semble tuer la Raison. Cela m'agace profondément.

Selon le cours normal des choses, il aurait déjà laissé une part belle aux femmes, s'il était parti sur la lancée du tome 1. Mais en gardant quand même quelques hommes comme persos principaux.
Là, niet. Ils ont tous disparu du paysage. Apu les hommes, ce sont tous des marionnettes, transparents et insipides. Youpi.
Moi j'aime les choses équilibrées, tous les "ismes" me gonflent dans leur outrance, le féminisme y compris.
Donc je lâche l'affaire...
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Densité lyrique.

Les tomes 2 et 3 français, sortis simultanément, correspondent au tome 2 original. C'est donc un gros pavé. Déçu à la fin du deux de ne pas avoir satisfait ma soif, j'ai découvert le trois par hasard à peine quinze jours plus tard. A la fin du trois, une ère se termine réellement. Cette critique éloge traite du Goût de la victoire et du Mur de Tempêtes.

C'est toujours le même plaisir qu'au premier tome. Un peu moins peut-être au début, car le défilement des années se retrouve pointillé par un événement d'une journée, étalé sur plus de deux cents pages. le nouveau personnage principal, outre les enfants de Kuni Garu, c'est Zomi Kidosu, fascinante, que l'on découvre lors de cette journée entrecoupée de flash-backs. Rythme moins soutenu donc, mais cette fluidité de lecture, à nouveau, fait glisser les pages à un tel débit que le haut niveau de lyrisme passerait inaperçu si certaines formules ne nous incitaient pas à nous y attarder. Et surtout, le rythme effréné reprend de plus belle dans la deuxième partie.

Ce qu'il y a de passionnant chez Ken Liu, c'est son talent de novelliste. Cette densité d'écriture, ces phrases réduites au maximum, une syntaxe simple charriant à la fois l'action, l'émotion des personnages, leur quête intérieure, tout en éparpillant des éléments de décor culturel imaginaire, sans jamais égarer le point de vue, et sans oublier de vernir tout ça dans l'élégance d'un style bien à lui à la fois soucieux du détail et de la vraisemblance à la manière de la hard science fiction, et dans la poésie. Dans une oeuvre fleuve comme celle-là, il ne perd rien de cette capacité d'épuration nécessaire à un texte court. Rien n'est inutile, ça avance et ça invente en permanence. C'est donc extrêmement dense et fluide et beau et intéressant et intelligent, d'où notre immersion totale.

Après la conquête d'un empire sur une bonne trentaine d'années dans le premier, ici, l'empire en place réforme l'ancien fonctionnement et fait face à une menace extérieure. On pense à la Chine et au Japon, notamment dans les longues réflexions sur ce mode d'écriture proche des idéogrammes, ces îles isolées, et dans la présence de la soie et les formules et posture de politesse. On pensera aux mongols, après. Mais c'est bien aussi de la pure Fantasy, extrêmement classique également avec des épées aux noms exotiques, des guerriers (surtout guerrières dans celui-ci) redoutables, des créatures fantastiques. Ken Liu nous offre ce qu'on a déjà vu mille fois mais renouvelle le plaisir car il évite malgré tout le déjà vu. C'est dû à cette apport culturel et historique asiatique, mais aussi à ce rationalisme minutieux, plus rare dans ce genre. Ken Liu s'éclate particulièrement avec son intelligence, comme dans le premier tome, sur la stratégie militaire. Point de miracle ou de force cosmologique dans la Dynastie des Dents de lion, chaque exploit est justifié, une scène de bataille voit donc tous ses retournements expliqués par un flash-back sur la réflexion stratégique et l'avancée technique permettant l'exploit. C'est là, selon moi, le moteur de cette histoire.

La Dynastie des Dents de Lion est épique au sens large. Un continent entier exploré dans son histoire, sa culture, un grand nombre de personnage sur plusieurs années, des batailles et des conflits, des personnages incarnant des valeurs et des capacités faisant mythe. Mais ce qui semble mener l'écriture de Ken Liu, c'est son amour pour le savoir, ou plutôt pour les motivations du savoir et ses amoureux. Ici, la science ne porte pas son nom. Elle en a plusieurs, elle se mélange avec la philosophie, à l'art du langage, particulièrement à l'écriture. Mais la science est là, en potentiel, dans la rationalité méthodique de plusieurs personnages et leur soif de savoir. Et malheureusement, si la guerre est là, ce n'est pas parce qu'elle est un ingrédient essentiel à la recette de l'épopée, mais parce qu'elle est, de façon tristement palpitante, le contexte dans lequel la recherche trouve motivation.
A travers la paix, l'Empire de Dara essaie de faire évoluer les moeurs, de changer les habitudes politiques, d'équilibrer les inégalités, mais ce faisant, il s'engonce dans des débats peut-être trop pacifiques. A travers le conflit et la guerre, les privilèges sont mis à mal, l'argent enfin dépensé, et les meilleurs esprits valorisés, en dépit de leur sexe, de leur origine modeste ou de leur passé dissident.

Ce que nous offre Ken Liu, c'est une épopée grandiose prenant en compte les tenants et aboutissants d'une civilisation décrivant ses mutations sur plusieurs décennies, sur un rythme aussi effréné que lyrique, ne faisant jamais l'impasse sur la nuance technique, psychologique, culturelle, sociale ou politique.
Selon votre goût, à dévorer ou à laisser fondre sous la langue.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n'est pas la victoire qui comble le dirigeant de noblesse, mais sa volonté de se battre pour ce qu'il estime juste, quitte à foncer droit vers l'échec.
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Ce n’est pas la victoire qui comble le dirigeant de noblesse, mais sa volonté de se battre pour ce qu’il estime être juste, quitte à foncer droit vers l’échec. Fitheon n’est pas seulement le dieu des victorieux, il est celui de ceux qui tombent au nom d’une juste cause. Forcez vos yeux à voir, même si l’obscurité vous étreint.
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Video de Ken Liu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Liu
Qui ne connait pas Ken Liu ? Notre auteur est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d'émigrer aux USA à l'âge de onze ans. Depuis une quinzaine d'années, il dynamite les littératures de genre, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy Award. Sous nos latitudes, il s'est fait connaître avec le recueil “La Ménagerie de papier” (2015), lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, ainsi que le court roman “L'Homme qui mit fin à l'histoire”. La parution toute récente de “Toutes les saveurs”, western fantastique, dans la collection “Une heure-lumière” sera l'occasion de le questionner sur son oeuvre…
Animation : Pierre-Paul Durastanti Interprétariat : Cyrielle Lebourg-Thieullement Illustrations : Aurélien Police
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