Jean-Philippe Béja (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070132508
Gallimard (02/02/2011)
3.75/5   4 notes

Liu Xiaobo n’a pas écrit de livre présentant l’essentiel de ses idées. Il s’est exprimé par desarticles publiés soit dans la presse de Hong Kong, soit sur le net.

Le présent recueil comporte une introduction retraçant sa biographie, puis une quinzaine d’articles répartis dans les cinq parties présentées ci-dessous.

Une bibliographie et une chronologie le complètent pour en faire l’ouvrage de référence sur le plus important... >Voir plus
Que lire après La philosophie du porc et autres essaisVoir plus
L'auteur né en 1955, prix Nobel de la paix en 2010 est docteur en littérature.
Son éditeur en France a traduit et rassemblé ici une trentaine d'essais ou articles écrits par l'auteur pour l'essentiel de 2000 à 2009.
Le grand intérêt pour un lecteur occidental non connaisseur de la vie politique et sociale de la Chine du 21ème siècle, est de suivre ce panorama dressé par une personnalité dont l'engagement s'articule autour de compétences et d'expériences profondes :
- intellectuel et universitaire, il a fait irruption sur la scène médiatique chinoise en 1988 par un pamphlet mémorable sur la littérature et la diffusion des idées en Chine pour la décennie 1976/1986.
- il a fait partie de groupes militants promouvant les idées de démocratie et de justice dans les années 80.
- il participé activement au mouvement révolutionnaire de Tienanmen en 1989.
- après l'échec de la révolution il a été un partisan acharné de l'élaboration et la diffusion des idées démocratiques.
- il a un comportement éthique persévérant : un refus de toute violence, une exigence de vérité permanente (refus de prendre des pseudonymes, refus de l'exil, refus de tout reniement devant les juges du pouvoir dictatorial).
- il a été condamné par la justice chinoise à 11 années de prison en 2009.
Son intention principale a été de mettre à jour la véritable nature du régime post-totalitaire chinois de l'après-Tienanmen et d'ouvrir les voies de luttes pacifiques dans la société.
Les principaux méfaits de l'action du Parti communiste chinois dénoncés sont :
- la satisfaction d'intérêts privés en échange de la soumission politique.
- le soutien de potentats locaux et de mandarins de l'administration en échange de leur allégeance.
- l'absence de lutte contre la corruption généralisée dans la mesure où elle favorise les privilèges des plus puissants.
- une politique systématique d'amnésie de l'Histoire.
- le recours à la violence ciblée lorsqu'elle peut frapper des groupes séditieux coupés d'une notoriété intérieure ou internationale, comme des paysans paupérisés ou des minorités ethniques.
- une lutte acharnée contre les dissidences politiques, notamment celles s'exerçant sur des sites internet (dans certains cas avec l'aide de grands médias occidentaux en échange du développement de leurs activités en Chine).
De grandes affaires judiciaires évoquées en annexe viennent illustrer concrètement les analyses de l'auteur.
Malgré ce tableau très noir, Liu Xiaobo est convaincu de raisons d'espérer :
- des initiatives locales dénonçant les injustices économiques et sociales se multiplient.
- lors de procès de mandarins pour corruption, des journalistes engagés font un maximum de publicité en opposition à l'omerta des médias officiels.
- malgré la surveillance inquisitrice, internet reste un outil performant de diffusion des informations et des idées.
Il constate ainsi qu'au fil des années le mur de l'oppression dressé par le pouvoir despotique se couvre de fissures.
Cette compilation d'essais est une mine d'informations et d'analyses pointues sur la Chine du 21ème siècle. L'auteur pleinement impliqué dans la réflexion et l'action du présent, réussit à insérer ses essais dans une perspective historique et à tracer les voies d'un avenir porteur d'espoir.
note : l'éditeur a incorporé en chapitre 2 un essai d'accès difficile pour un lecteur occidental (sur la littérature chinoise), persévérez toute la suite est passionnante...

critiques presse (1)
Bibliobs
18 juin 2012
Il est impossible de lire Liu Xiaobo sans être frappé par le courage, l’intégrité, la vérité qui l’habite. Plus important peut-être, jusque dans ses emportements, il reste de l’étoffe des héros pacifiques, comme la dame de Rangoon, comme l’ascète Indien.
Dans les yeux des Pékinois d'aujourd'hui les lueurs scintillantes de l'argent semblent avoir remplacé les images du massacre [Tienanmen 1989] dont ils ont pourtant été les témoins privilégiés.
Le sujet dépasse le donné. A la lettre, il dépasse ce que le titre lui donne.

Lire un extrait
Videos de Liu Xiaobo (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liu Xiaobo
La promesse de prospérité a-t-elle tué le combat pour la démocratie en Chine ? La lutte pour la liberté est-elle morte avec le dissident Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010 ?
Les trente ans du massacre de la place Tiananmen sont l'occasion d'un documentaire et d'un livre, "Liu Xiaobo. L?homme qui a défié Pékin", dans lesquels Pierre Haski, correspondant à Pékin pour Libération dans les années 2000, collecte les témoignages de ceux qui ont connu le dissident. Il en parle au micro de la Grande Table.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/chine-la-prosperite-a-t-elle-tue-la-contestation