Usborne (27/03/2014)
Décolle pour l'espace grâce à ce petit livre à rabats très distrayant! Découvre comment la Lune est née, pourquoi les étoiles brillent et comment font les astronomes pour apprendre tant de choses sur des planètes très très lointaines.
Que lire après L'espaceVoir plus
Dès que mon quatreans est tombé sur ce livre, il n'a plus voulu le lâcher. le nain est un grand amateur de l'espace et des astronautes et est hyper curieux, on peut dont facilement imaginer à quel point ce livre pleins d'informations à chercher et à découvrir l'a rendu super heureux.

Et encore plus après l'avoir lu! Je ne connaissais pas encore cette collection des P'tits curieux mais je suis séduite! Un petit format facile à tenir, des pages cartonnées et des rabats assez solides, juste bien pour résister aux mains un peu brutes. J'ai d'ailleurs maintenant très envie de me procurer celui sur le corps humain, un autre des sujets préférés du nain.

L'intérieur est hyper ludique grâce aux rabats qui nous font un peu découvrir des secrets et pour tout vous dire.. Il y a même des rabats dans les rabats! Largement de quoi impressionner un petiot.

Les chapitres se divisent comme suit: Décollage - La lune - La station spatiale - Étoiles brillantes - Galaxies scintillantes - Observer les étoiles - Questions sur l'espace, chacun ayant droit à une double-page, excepté l'un d'entre eux qui a même une quadruple page! (Ca se dit, ça?) On y découvre le système solaire ainsi que ce qui constitue l'intérieur des planètes.

Les sujets sont sérieux mais très abordables, à part peut-être le chapitre sur les Galaxies que j'ai laissé tomber. Sinon mon petiot et moi avons tout lu et il a tout compris. Nous avons même pu aborder le sujet de la gravité. (Ca lui a beaucoup plu de laisser tomber une peluche pour comprendre ça. Moins quand même que d'aborder le sujet La station spatiale où on y voit un astronaute faire caca attaché et un autre dormir dans un sac, attaché lui aussi. le nain a l'humour potache, je le répète assez souvent.)

Bref, on adore, vraiment vraiment. A conseiller à tous les p'tits curieux!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
On retrouve avec cet album documentaire le même principe utilisé dans Une ville romaine ; de nombreux rabats (et double rabats!) sont disséminés au fil des pages pour susciter l'attention des enfants.
Ici, les petits lecteurs partent à la découverte de l'espace. Un voyage passionnant où nos explorateurs en herbe apprendront plein de choses : le décollage d'une fusée, la lune et ses mystères, les premiers pas de l'homme sur l'astre lunaire, la gravitation, la description d'une station spatiale et les activités des astronautes à bord, le soleil, les autres étoiles et leur formation, les différentes planètes, les comètes, les galaxies, la voie lactée, l'observation des étoiles, les télescopes et autres sondes... et sur la dernière double page sont évoquées certaines interrogations sur les étoiles filantes, les futurs projets de la conquête de l'espace, la possibilité d'une vie ailleurs que sur Terre, les météorites, le big bang...
Un album documentaire animé qui intéressera les enfants dès six ans. L'espace n'aura alors presque plus de secrets pour eux!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
J'ai acheté ce livre pour occuper les enfants pendant les vacances. Ma cadette aimant beaucoup l'espace et tout ce qui s'y rapporte ce livre a donc eu la préférence parmi tout les merveilleux livres d'Usborne éditions.

Les dessins sont vraiment trés beaux et bien colorés.

Même si il y a peu de pages et beaucoup d'informations, ce n'est pas compact puisque il y a des rabats, des doubles rabats et même des double pages.....

Les informations sont dans un langage clair et trés compréhensible pour les jeunes enfants. Ambre ne m'a presque pas posé de questions.

Bon en même temps le sujet l'intéresse elle connaissait déjà donc quelques trucs et moi j'en ai appris donc l'équilibre parfait.

Lien : http://labibliothequedemiang..

D'autres enflent de plus en plus...

...jusqu'à exploser dans une titanesque explosion de lumière.

Une telle étoile est appelée Supernova.