AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 582 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
A l'université de Gloucester, Helen Reed remplace Russell Marsden, professeur de création littéraire, parti en congé sabbatique. Cette romancière veuve rencontre sur le campus Ralph Messenger, le spécialiste des sciences cognitives. On suit les pensées secrètes de chacun pendant quelques mois, l'une avec un journal intime, l'autre avec un dictaphone. (Ainsi qu'un point de vue neutre assez intéressant.)
Passé un temps d'adaptation et de reconnaissance des personnages, ça a été un plaisir de suivre les pensées de chacun et de suivre leurs oppositions de caractères et de points de vue. Comme le dit si bien Helen, ce qui est intéressant à raconter dans un couple, c'est l'infidélité ; et David Lodge s'en sert très bien... et même parfois un peu trop. On apprend aussi beaucoup de choses sur le cerveau, la conscience et tant d'autres… Un bon roman qui permet de découvrir l'Homme (l'homme ?) de plusieurs façons !
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur nous livre une subtile confrontation de points de vue de deux mondes complètement opposés. Helen est une femme sensible, littéraire et Ralph est un parfaite macho attiré par les sciences. Tous deux livrent leurs pensées secrètes dans leur journal intime. Ils vont se sentir proche l'un de l'autre. À travers une succession d'événements et de retournements de situation, l'auteur confirme avec brio ce que soutient à savoir qu'on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l'autre. C'est traité comme souvent chez David Lodge avec humour, le ton est léger c'est celui des comédies romantiques. J'aime beaucoup de sympathie pour la touchante Helen et beaucoup moins pour Messenger. Lecture agréable dans l'ensemble car l'on retrouve le même univers le même humour d'un livre à l'autre. Face aux références scientifiques je n'ai pas accroché complètement.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire d'amour adultère entre une littéraire et un scientifique.
Helen Reed, romancière reconnue, et Ralph Messenger, brillant professeur de sciences cognitives, livrent tour à tour leurs pensées secrètes dans leur journal intime.
La construction du roman fait alterner les points de vue, celui de Messenger et de Helen mais aussi d'un narrateur qui vient s'interposer parfois.
Ainsi une même scène est-elle vue à travers les points de vue subjectifs et parfois contradictoires des deux personnages et du point de vue "neutre" du narrateur.

La trame romanesque autour des personnages et la richesse de l'intrigue rendent la lecture passionnante.
En revanche les digressions scientifiques sur les sciences cognitives étirent ce roman en longueur.
Commenter  J’apprécie          70
Pensées secrètes
J'ai lu ce livre avec un a priori défavorable, la bonne conscience, le déballage des fantasmes croustillants et l'ironie de salon ne m'intéressant pas beaucoup. du coup je n'ai peut-être pas apprécié convenablement cet ouvrage. A revoir en fonction des avis des Babelios.
Commenter  J’apprécie          60
Tout comme Douglas Kennedy, David Lodge sait raconter des événements ordinaires, dont certains sont parfois même attendus, sans que son lecteur s'ennuie. L'intrigue est solide, et même si certaines choses sont un peu grosses (ce qui finit par se passer entre deux personnages, le fait que Messenger découvre ce qu'il y a à savoir sur Carrie), ce n'est finalement pas si grave, car l'auteur a su créer un contexte et des circonstances qui rendent le tout crédible.
Voilà un autre roman qui se passe dans le milieu universitaire. J'ai retrouvé la plume alerte de David Lodge avec plaisir. Si sa verve et son humour sont au rendez-vous, ce roman est plus grave que certains autres. Les personnages font certaines découvertes qui les forcent à se remettre en question, ainsi que certains événements de leur vie. David Lodge rappelle cruellement que rien n'est acquis, qu'il est très facile de tromper son monde.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
« Nous ne savons jamais avec certitude ce que pense vraiment quelqu'un d'autre. Même s'il choisit de nous en faire part, nous ne pouvons être sûrs qu'il dit la vérité. Les rideaux de sa conscience pouvant être plus ou moins tirés ».
Partant de là, D. Lodge va s'amuser à nous faire suivre les gesticulations d'Helen et de Ralph, qui vont déployer autant d'efforts pour préserver le secret de leurs pensées que pour lire dans celles des autres.
Helen Reed –tout juste veuve, écrivaine chargée d'animer un séminaire de création littéraire-, et Ralph Messenger –technicien de la séduction, professeur et chercheur spécialisé dans l'intelligence artificielle-, cherchent à disséquer la conscience humaine.
Mais, mis à part le fait qu'ils sont faits pour se rencontrer, jusqu'à quelle limite d'acceptation ira la confrontation de leurs points de vue ? Pourront-ils s'aimer tout en s'opposant sur la définition du mot « conscience » : le scientifique ne la considérant que dans une perspective mécanique ; la littéraire, défendant les conceptions dualistes –corps/esprit-. Pour elle, l'homme a une conscience qui transcende le corps et qui permet de rêver d'immortalité.
La réponse à ces interrogations nous sera livrée peu à peu grâce aux monologues intérieurs respectifs d'Helen et de Ralph : Helen consignant ses « pensées secrètes » du jour dans son journal intime; Ralph, captant ses pensées immédiates dans son dictaphone. le contraste de ces confidences nous faisant réfléchir sur le drame de l'homme, déchiré entre la trivialité de sa condition et la grandeur de ses aspirations.
Commenter  J’apprécie          60
Comme d'autres livres de David Lodge, il a fallu que j'arrive au milieu du livre pour me dire qu'il valait peut-être la peine que je continue.
Une écrivain, récemment veuve, se retrouve dans une université où elle rencontre un scientifique. On a des difficultés à comprendre pourquoi elle tombe amoureuse d'un tel homme, qui enregistre ses pensées secrètes, ses désirs sexuels et ses aventures extra-conjugales. Il n'a pas l'air de s'intéresser à autre chose. Certes, ils ont plaisir à discuter ensemble au sujet du cerveau, elle d'un point de vue sentimental en tant que romancière et lui en tant que scientifique. Mais dans ce cas, je ne comprenais pas grand chose, je l'avoue... Quant à elle, elle nous livre aussi dans son journal intime sa détresse quand elle apprend que son mari défunt l'a trompé, mais aussi sa joie de retomber amoureuse.
Si j'en crois l'auteur, les hommes sont bien inintéressants et les femmes bien faibles !
Commenter  J’apprécie          40
"Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages se sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage.
A travers une succession d'évènements et de retournements de situation, les personnages découvrent, avec brio, qu'on se trompe souvent sur soi et presque toujours sur les autres."
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les romans de David Lodge (en particulier La Chute du British Muséum), mais Pensées secrètes (quel drôle de choix de traduction !) m'a déçue : on y trouve toujours la satire du milieu universitaire, la description mordante des relations hommes-femmes, mais sur le coeur du sujet (l'insaisissable courant de conscience qui nous traverse), ce roman publié en 2001 à beaucoup vieilli... Les propos sur la cybernétique et l'intelligence artificielle, envisagés avec ironie comme sérieux concurrents de la littérature dans la quête par le sujet d'une expérience authentique de la temporalité... Cela ne fonctionne pas vraiment. Peut-être parce qu'internet, sur le plan cognitif et dans notre rapport au temps et aux autres, a depuis pris une place importante...
Commenter  J’apprécie          30
Je connais très bien le monde que Lodge décrit, car j'y vis, professionnellement. Pour un littéraire, sa perception est pas mal ! C'est le moins bon de ceux que j'ai lus de sa plume, mais ça reste tout de même assez caustique et plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1410) Voir plus



Quiz Voir plus

David Lodge

Avec David Lodge il vaut mieux avoir

La vie en berne
La vie en sourdine
La vie en lambeaux
La vie aux trousses

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : David LodgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}