Gallica tome 3 sur 4
J'ai lu (08/05/2009)
3.95/5   131 notes
En cet an de grâce 1154, le peuple de Gallica - cette France qui jamais ne fut - succombe en masse à un mal étrange, fauché par une épidémie dont l'origine demeure obscure. Ces terres maudites ne connaîtront donc jamais le repos ?
Le seul espoir réside en la personne de Bohem, celui qu'on appelle parfois l'enfant de la veuve, ou Liberté Outremer, car il porte en lui les germes du renouveau.
Mais alors que le monde s'abîme dans le chaos d'une guer... >Voir plus
Que lire après Gallica, Tome 3 : Les enfants de la veuveVoir plus
Le dernier livre de la série de 6 tomes !
Je suis totalement fan, le fantasy est un style que je ne connaissais pas et j'avoue que je trouve que c'est vraiment fabuleux d'être ainsi transportée dans ce monde là !
J'ai adoré ce livre ! On est transporté dans un monde entre mythe et féérie, la magie opère vraiment ! Après la première trilogie "La Moira" ! on a le plaisir de découvrir la suite dans l'autre trilogie "GALLICA" .
Avec cette nouvelle trilogie, on est toujours autant captivé !
A lire absolument ! Bonne lecture !
L'Auteur Henri LOEVENBRUCK, me donne vraiment envie de découvrir ces autres romans.
Cette saga démarrait bien mais à la longue m'ennuie un peu ...Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire. La suite est un peu longuette, on s'ennuie un peu mais Bohem, le personnage principal, est attachant, et agaçant, et on a envie de connaitre son avenir même si tout compte fait celui-ci est des plus banal. Comme je le dis dans une autre critique j'aime le fantastique classique mais pas la Fantasy
J'avais émis des réserves à la fin du deuxième tome sur la suite et, de fait, je pourrais titrer ce retour de lecture « le tome de trop ? » mais ce serait assez réducteur.

On retrouve dans ce tome les mêmes ingrédients de l'auteur, les descriptions sont toujours très bien travaillées surtout celles de combat, les protagonistes sont toujours attachants mais voilà une certaine lassitude s'installe…

La texture de la saga s'étiole, peut-être trop d'effet d'attente depuis le début du deuxième tome qui finalement érode la passion du lecteur. Ce tome réserve néanmoins de beau rebondissement, il serait injuste de ne pas le souligner mais cela n'a pas suffit à me convaincre. J'ai été heureuse d'enfin arriver au bout de trop d'attente, de trop de détour pour arriver à ce final qui n'en mérite pas moins d'être lu…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
la fin d'une trilogie, dont j'ai plus apprécié le tome 1 et le dernier , l'ensemble est très correct
J'ai bien aimé ce troisième tome : le rythme s'accélère et la tension monte.J'ai juste regretté qu'on n'ait pas pu passer plus de temps avec chacun des personnages.

– Votre Excellence, les prétentions de Pierre de Pierreville, si c’est ce à quoi vous pensez, ne m’ont pas échappé, et je comptais bien en apprendre davantage avant de…
– Je ne vous parle pas de cela, Pieter. Je vous parle de Grégoire de Berva, le nouveau Grand-Maître.
– Mais, Votre Excellence, ce n’est qu’un pion placé là par de Pierreville qui a usé de son influence auprès des électeurs et…
Le légat éclata de rire.
– Comme vous êtes naïf, Pieter ! Vous croyez vraiment que le pape laisserait un inconnu, un simple pion du Sénéchal, arriver au sommet de la Milice du Christ ? Allons, réfléchissez ! Si Grégoire de Berva a été nommé, c’est que Sa Sainteté l’a bien voulu, et c’est au contraire pour faire barrage aux manœuvres de Pierre de Pierreville. Le chevalier de Berva est un honnête serviteur du Christ et, contrairement au Sénéchal, il n’est pas motivé par la soif de pouvoir politique, mais bien par la volonté de défendre l’Église !

"Ce serait le pape qui a placé de Berva ? Mais Pierre de Pierreville semblait avoir tout manigancé. Aurait-il été berné ?"
L’écho des défunts est un concert morbide qui hante la cour et les murs du palais. Combien encore souffriront par la folie des rois ? Combien de vies volées au nom d’un pays, d’une terre ? Combien de temps encore les hommes accepteront-ils de donner leur vie au nom d’un Dieu ou d’une nation ?
Combien de vies cet hiver devra-t-il emporter pour que changent les priorités ? Quel sera le nombre qui nous fera baisser les armes et lever la main ?
Quelle menace la nature devra-t-elle faire peser sur nous pour que nous n’ayons plus l’instinct de nous tuer nous-mêmes ?
Quelle est cette limite étrange où notre peur de mourir l’emportera sur notre besoin de donner la mort ?
Ici. Maintenant. Ne plus attendre.
Je crois, maître, que le monde évolue, fort heureusement car c'est le sens de la vie. S'il fallait qu'il se fige, à quoi bon continuer ? Le monde évolue, et les hommes comme les outils doivent évoluer avec lui. On ne fait plus les mêmes choses aujourd'hui, ce qui ne signifie pas que celles que l'on faisait hier sont pires ou meilleures. C'est simplement que les choses doivent changer, parce que la vie est un chemin et qu'un décor qui ne bouge pas est un décor factice.
C'est aussi là que je commençai à comprendre que la plupart des moines valent mieux, mon cher enfant, que les plus grands ecclésiastiques du royaume... Au cœur de l'Eglise comme ailleurs, l'argent abîme tout, tu le verras.
La mémoire de la Terre est étrangère à celle des hommes. On croit tout connaître de l'Histoire et du monde, mais il est des âges anciens où vivaient encore mille merveilles aujourd'hui disparues. Seuls les arbres se souviennent, et le ciel et le vent...