Deuxième volume des aventures de Gabriel Joly, on repart exactement à la fin du premier volume. La liaison se fait facilement, évitez seulement de laisser trop de temps entre les deux. le style est toujours aussi agréable et on se laisse facilement entraîner dans les péripéties de ce volume qui nous font parcourir la France révolutionnaire. Les personnages sont attachants et on est tenu en haleine par cette histoire en marge de l'Histoire.
Bref un très bon roman historique qui nous permet en plus de compléter nos connaissances de cette période troublée.
Nous retrouvons Gabriel Joly quelques jours après la Révolution Française. Il mène de nouveau une enquête débutée dans le loup des Cordeliers.
J'ai trouvé ce tome très agréable à lire, beaucoup de rythme et d'évènements on suit avec plaisir tout ce petit monde. Les chapitres sont courts ce qui permet de ne pas s'ennuyer, des rebondissements très plaisants, les combats sont bien décrits. L'ajout de dessin de scènes ou paysages entre certains chapitres ajoutent un intérêt au roman. Les personnages sont toujours haut en couleurs notamment le Récif et Mlle Théroigne de Méricourt.
Ce tome est plus un roman de capes et d'épées que le précédent qui lui était plutôt centré sur le côté historique.
J'ai hâte de lire le dernier tome de la saga.
Le jeune héros de cette saga est attachant et j'ai un faible pour Récif. Mais cela ne suffira pas à me faire continuer la saga. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce tome. Les énigmes sont trop démultipliées et cela nuit un peu au récit. Une saga pour les férus d'histoire très bien documentée

De Henri Loevenbruck : le Mystère de la Main Rouge.

Dans ce deuxième volume j ai retrouvé avec plaisir les personnages du Loup des Cordeliers.
Toujours sur fond de la révolution de 1789 alors que la Bastille est tombée les aventures de Gabriel Joly continuent.

_Ayant découvert l'identité du loup des Cordeliers, justicier qui hante les nuits de Paris il le poursuivra jusqu'en Corse.
Une mystérieuse société secrète " la Main rouge " dont les membres tentent d'influer sur la Révolution s'est installée sur l'ile.

_Le jeune journaliste s'est lié d'amitié avec de grands personnages de la révolution "Desmoulins,Danton, Mercier, Anne Josèphe Terwagne".
Un renégat ancien pirate salétin l'accompagnera dans ses nouvelles aventures.

Cette suite est toujours aussi agréable a lire et je vais lire le troisième volume très rapidement.
Une trame historique sur les premiers pas de la Révolution française au rebondissement policier intéressant. Complots, manipulations, trahisons sont de rigueur, des personnages hauts en couleur. Même si quelques libertés sont prises, les descriptions des lieux, la vie de l'époque m'ont permis un voyage dans le temps. Les rencontres…Danton, Robespierre, Desmoulins entre autres.
Année 1789 : épargné par le Loup des Cordeliers, voici la suite des aventures du journaliste Gabriel Joly. de nouvelles questions se posent avec une mystérieuse secte mithriaque « La Main rouge ». La Corse, Lorette, le colonel Duvilliers. Se peut-il qu'il y ait un lien ?
Accompagné la Liégeoise Anne-Josèphe et de Récif chef de la bande des Renégats, Gabriel est bien résolu à poursuivre sa traque effrénée de cet insaisissable « homme à la cape » qui laissa derrière lui un énigmatique gant de couleur rouge lors de sa fuite.
..............................................................................................................................................................................................................

je vous parle du premier livre lu en 2023 : le 2e tome paru chez @editions_pocket des aventures de Gabriel Joly, journaliste et enquêteur au moment de la Révolution, qui cette fois se frotte à une mystérieuse confrérie en lien avec la Corse...

J avais adoré le premier tome, sa description du Paris du 18e siècle et du bouillonnement de l époque, découvrir qui était derrière "Le loup des Cordeliers", je suis un peu moins emballée par celui-ci mais je l ai lu avec plaisir aussi et j'étais contente de retrouver les différents protagonistes comme Mlle Terwagne
Août 1789

On retrouve Gabriel Joly là où on l'a laissé, le premier tome de la trilogie achevé, c'est-à-dire assez mal en point… Gabriel a vu le trésor de Montmartel subtilisé sous son nez et
démasqué le loup des Cordeliers. Ses aventures sont loin d'être terminées et tandis qu'à Paris (mais aussi en province) la Révolution gronde, notre journaliste d'investigation n'entend pas rester sur un échec. C'est ainsi qu'il va, sur les traces de sa belle Lorette, traverser toute la France et s'embarquer pour la Corse, afin de débusquer la confrérie de la Manorossa aux agissements hautement condamnables.
J'avais beaucoup aimé le premier volet des aventures de Gabriel Joly qui mêlait habilement une enquête policière à un contexte historique ô combien intéressant. Etant restée un peu sur ma faim la dernière page tournée du Loup des Cordeliers j'attendais que le Mystère de la Main rouge m'apporte quelques réponses !
A nouveau l'auteur a joué avec les évènements historiques qui ont ponctué le tout début de la Révolution Française (nuit du 4 août par exemple, dont les tenants et aboutissants sont très bien expliqués, l'abolition des privilèges profitant essentiellement à la haute bourgeoisie, aux dépens du peuple) et laissé ses personnages s'y promener à loisir. Nous les retrouvons tous d'ailleurs, Gabriel donc, mais aussi Récif le pirate qui aura un rôle majeur dans ce roman, Anne-Josèphe dont la tête semble mise à prix, Lorette, le loup, mais aussi les « vrais » acteurs de la Révolution, Camille Desmoulins, Mirabeau (un vrai personnage de roman) et dans une apparition furtive, Robespierre. Mais ce qui m'a réellement passionnée c'est l'histoire de la Corse, récemment conquise par la France (en 1769) ce qui n'est pas sans intérêt pour le roman.
Ce second tome (un peu au dessous du premier –peut-être est-ce dû à l'effet de surprise qui n'est plus là ?) referme une partie de l'intrigue mais laisse ouverte une suite pour certains évènements dont le troisième volet pourra (j'espère) nous apporter la clé.
Premiere lecture de l'année 2023...

On reprend avec "Le mystère de la main rouge" précisément où nous en étions restés avec "Le loup des cordeliers". Dans cette période révolutionnaire si agitée, Gabriel Joly, aidé du pirate Récif et de Theroigne de Méricourt, se lance sur les traces du fameux Loup, dont il connait désormais l'identité...

Histoire et aventures (avec un grand A !) demeurent au programme de ce second volet, qui nous emmène de Paris à la Corse. Pas une seconde de pause dans le récit ! C'est certes un atout, mais il y a aussi un revers, celui de voir les personnages principaux apparaître comme des sortes de ninjas invincibles et se sortir quasi systématiquement et un peu trop aisément des multiples pièges et embûches jalonnant leur chemin. Bref, attention à ne pas verser dans la facilité et l'excès... en dépit de ces aspects qui nuisent à la crédibilité de l'intrigue, l'histoire demeure grandement divertissante, et la dramatique conclusion nous fait attendre la suite avec curiosité.

... On est toujours sous fond de Révolution avec Paris sous la menace de soulèvement que l'on connait tous. Pendant ce temps Gabriel Joly continue de mener son enquête entre Paris et la Corse. Car après avoir découvert l'identité du Loup des Cordeliers, il va remonter jusqu'à une société secrète où les membres essaient d'abuser de leur pouvoir durant ces temps troubles ...

... Quel plaisir de retrouver notre cher journaliste Gabriel Joly mais aussi Récif le pirate, Melle Terwagne et surtout Lucette. Durant cette lecture, les scènes de combat d'épée étaient bien prenantes notamment lors du final ...

... D'ailleurs cette fin 😱😱😱😱, il me tarde d'aller acheter le tome 3 sortie en poche depuis peu car avec ce dernier rebondissement qu'est-ce qui attend Gabriel? Que va-t-il faire? Et jusqu'où cette société secrète va aller pour parvenir à ses fins? ...

... Sinon mention spéciale pour les gravures qui agrémentent chaque chapitre 🤗 ...
Après « le loup des Cordeliers » « le mystère de la main rouge » est le 2eme volet d'une trilogie historico-policière.

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Nous sommes à Paris en juillet 1789. le jeune journaliste Gabriel Joly, au fil de son enquête, est tombé follement amoureux de Lorette, la bibliothécaire muette. Journaliste et enquêteur, il était sur le point de confondre « le loup des Cordeliers » ce mystérieux justicier sanguinaire qui a semé la mort dans les rues de Paris. Et il était aussi sur les traces d'une mystérieuse organisation et d'un trésor caché…

Je retrouve tous les personnages du premier volet, dont les grands noms qui ont marqué la révolution française. Apres la prise de la Bastille, qui a été un symbole fort de la chute de la monarchie, le peuple attend désormais les réformes, et la tension est palpable. Sur les bancs de l'Assemblée, les débats et projets ne sont pas aussi clairs qu'ils le devraient… il y a dans l'air comme une odeur de complot…. On entend parler d'une société secrète « La main rouge »…

Sur fond de vendetta, de société secrète, de trésor caché, de mystère et de disparition, Gabriel Joly, la Liégeoise et féministe Anne-Josephe et Récif le pirate nous embarquent dans une intrigue trépidante qui nous mènera des rues de Paris jusqu'à Antibes, puis jusque dans les maquis corses.

Le verbe est beau, le rythme soutenu et le suspense bien dosé. On sent le travail conséquent de recherches sur le plan historique. Mais dans ce volet,une grande partie du récit est cependant tournée vers le roman d'aventures et de capes et d'épées… ce qui n'est pas pour me déplaire et fait remonter de vieux souvenirs

Le dernier chapitre laisse augurer une suite renversante et un réel changement dans la vie de Gabriel …