Dans ce livre nous retrouvons Gabriel Joly, journaliste au coeur de la révolution française, pour de nouvelles aventures.
Ce roman est la suite parfaite du 1er tome et je revelerai donc pas plus.

Mon avis :
Henri Loevenbruck nous fait vivre une immersion totale en 1789. Il fait vivre chaque personnage de l'histoire de France dans des aventures trépidantes. Tout cela est fait de manière très documentée et très intéressante sans le côté trop lourd du roman historique.
J'ai dévoré chaque page et je ne pouvais plus refermer ce roman.
Gabriel Joly est un personnage très attachant et on trouve dans ce tome le côté affectif qu'il manquait au 1er.
Le rythme est très soutenu jusqu'à la fin où j'ai été bouleversée 🥺.
Je n'ai plus qu'une hate : lire le 3ème tome.
Quand l'histoire sert de trame à la création d'une histoire romanesque, le piège est fort grand de trop en faire. Bien évidemment, il importe de respecter les événements, de planter un décor crédible, pourtant à décrire par le détail les situations pour en faire un tableau réaliste, voilà le lecteur noyé et nullement sauvé par les ampoulades lexicales.

Dans les jours qui suivent le 14 juillet 1789 le jeune journaliste Gabriel Joly, s'inquiète de la disparition soudaine de Lorette Printemps. Elle occupait la fonction de bibliothécaire au seuil de l'abbaye des Cordeliers à Paris.
La ville gronde, la colère et les envies de vengeance animent les Parisiens, tandis que les élus du Tiers État, quelques reprentants de la noblesse et du clergé tentent de les contenir.

Dans l'ombre, des conciabules et des complots, même, pourraient ralentir les élans du changement qui soulèvent le peuple.

C'est dans le tourbillon de la Révolution, que Joly part sur les traces de la disparue, se heurtant aux hommes de main d'une société secrète, dont l'un des membres voudrait faire taire la délicieuse Lorette.

Ce roman rappelle assez les aventures de Nicolas le FLOCH, le policier crée par Jean-François Parrot.
Cette suite du Loup des Cordeliers est aussi captivante que le premier opus . On y voit un peu moins la Révolution se dérouler car l'action se déplace vers la Corse où de nouvelles péripéties nous attendent. L'auteur est aussi bon pour décrire des combats d'épée que des poursuites à cheval, des combats dans une charrette ou des batailles navales. On a donc la Révolution Française, du roman de cap et d'épée, des histoires de pirates et un peu de romance pour épicier le tout. La recette est très bonne et le résultat fort digeste. On a bien hâte au prochain opus qui sera sans doute notre dessert. Bon appétit.
Gabriel Joly a découvert l'identité du loup des cordeliers et il est bien décidé à lle retrouver. Et pour cela il doit découvrir ce qu'est la Main Rouge, a priori une société secrète, et quels sont ces buts. car ils semblent multiples et liés à cette révolution qui se poursuit en France. Liée aux tentatives d'assassinat que subit Théroigne. Moins policier que le premier tome, plus roman d'aventure, qui suit les découvertes de Gabriel et la fuite de Lorette vers la Corse. Avec des compagnons eclectiques, il va lui aussi partir vers l'ile de Beauté.
Toujours intéressants, avec un environnement historique assez précis, la lecture est agréable mais le coté roman d'action m'a laissé sur ma faim.
La fin semble présager un retour au roman policier. Vivement!
Après avoir découvert l'identité du "Loup des cordeliers", Gabriel, Récif et Anne-Josèphe Terwagne s'embarque pour la Corse à la recherche de Lorette et du trésor dérobé par Duvilliers, membre de la Manorossa. Un récit d'aventures sur fonds de vendetta et de complots.
🤺Henri Loevenbruck : le mystère de la main rouge

🐺 Encore une formidable enquête (qui ce suit parfaitement à la minute prêt avec le loup des Cordeliers).

J'adore la plume de cet auteur, qui rentre d'ailleurs dans la catégorie "Mes Auteurs préférés".

Un romans de Capes et d'épées au milieux de la révolution Française !
Je suis un addict de l'histoire et plus particulièrement Française, et j'avoue que ce romans m'a aidé dans la compréhension de cette partie histoire particulièrement complexe !
Mais pas que ! j'ai adoré ses personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! Tant par les personnages secondaires que par les principaux !

On ce met dedans hyper facilement, ça glisse tout seul ! 😊😁 hâte de la lire la suite : L'assassin de la rue Voltaire
C'est la suite des aventures de Gabriel Joly du Loup des Cordeliers.
J'ai nettement préféré ce tome 2 au précédent.
J'ai trouvé l'intrigue beaucoup plus prenante et les personnages beaucoup plus attachants également.
Du coup, j'ai pris plaisir à ma lecture et me sens prête à continuer cette saga dès la parution des tomes suivants en format poche.
Second opus des aventures de Gabriel Joly, journaliste parisien suivant les traces du célèbre loup des Cordeliers. Sur fond d'enquêtes essayant de découvrir le mystère de la main rouge, le brillant jeune homme traversera moult épreuves ainsi que divers mers et océans.
Pour être honnête, autant le premier livre m'avait transporté dans un univers que je ne connaissais pas, autant là il s'agit d'un policier sans réel surprise. le côté historique a perdu de son charme et les surprises n'en sont pas vraiment. Petite déception.
J'ai découvert ce livre par hasard en déambulant dans la librairie de l'Hôtel de la Marine, attendant l'heure de la visite commentée. Un thriller sur fond de révolution française, J'en ai déjà lu. Je le prends, il semble intéressant.

Dés les premières pages je me rends compte qu'il a été précédé par un tome 1, le loup des Cordeliers. Si la non lecture du premier ouvrage se ressent dans certains passages ce n'est pas primordial pour le suivi de l'histoire.

L'histoire se déroule principalement en août 1789. le loup des cordeliers a été identifié par le jeune journaliste Gabriel Joly. Pas De chance le Loup a disparu. Gabriel veut le retrouver.

Comme dans la plupart des romans historico-polar/thriller l'histoire associe des personnages réels et des personnages de fiction, L Histoire avec un grand H, tout particulièrement dans les premières pages, et la créativité de l'auteur.

Comme dans tous les bons romans, il y a des méchants 😈( les membres la société secrète La Main Rouge) et les gentils 😌 (Gabriel, Récif, Terwagne).

Des passages un peu longs, d'autres où le rythme s'accélère. Un de mes passages préférés le combat naval entre la frégate d'un côté, les pirates et nos héros de l'autre.

Conclusion un bon moment de lecture.

Remarque : le Mystère de la Main Rouge vient de recevoir le prix Babélio Polar et thriller 2021
J'avais découvert par hasard Loevenbruck en tombant sur Ils rêvaient juste de liberté, puis, séduit par cet auteur, par hasard encore je choisissais un autre bouquin et coup de bol c'était le tome 1 de la trilogie de Gabriel Joly. Un très bon roman sur fond de prise de la Bastille et des prémices de la Révolution. J'enchaînais donc avec ce tome 2. Bon, là je dois avouer que j'ai moins accroché. L'histoire prend le pas sur L Histoire et on suit plus les amourettes de Gabriel que la ralentissement estival de la colère parisienne, on ne voit plus trop Danton et Desmoulins (et toujours pas de Sieyes, ni de Robespierre ! ni même super Marat ! Ben alors Henri !), toutefois la Belle Liégeoise prend un rôle plus important et sans doute aussi plus actif que dans la réalité.
Jusqu'à ce très beau combat de pirates, parfaitement décrit par Loevenbruck, il ne se passe pas grand chose. Ca reste toutefois de la bonne littérature, et on sent un gros travail de recherche de l'auteur. Un grand moment demeure la confrontation du salaud Le Roy et du commissaire. Il y a fort à parier que l'auteur fait un clin d'oeil à l'actualité et la prise de pouvoir par les ultra-riches à travers le pantin Macron au détriment du peuple.
Allez je fonce lire le 3e.