EAN : 9782070723904
Gallimard (05/11/1991)
3.33/5   3 notes
Trivia, c'est-à-dire «les carrefours, les rues et les places, la vie quotidienne» : ces menus incidents que le théâtre de l'ordinaire peut offrir à un regard ouvert, à un esprit incisif et à un prosateur hors pair qui fut sans doute parmi les derniers «hommes de lettres» heureux.Amateur comblé, que sa fortune protégeait du souci de gagner sa vie, Logan Pearsall Smith mit plus de trente ans à perfectionner ce petit volume de proses morales unique en son genre, salué ... >Voir plus
Que lire après TriviaVoir plus
Oeuvre inclassable que ce petit recueil de pensées de Logan Pearsall Smith. Au gré de ses promenades, rencontres, lectures, l'auteur promène un regard rempli d'ironie sur les préoccupations humaines (les lieux communs, la mode, les médias, la philosophie, l'histoire, la civilisation…), fronçant le sourcil ou le relevant avec étonnement, s'esclaffant devant le ridicule, devenant songeur face au pathétique. Il toque le quotidien du bout de sa canne, lequel rend parfois un son creux ou encore le claquement sec et entêté de l'humain en train de se fossiliser sous la pression de la société. Loin de la pédanterie ou du snobisme, M. Smith ne tente pas de se dérober devant la pointe de ses sarcasmes, il en ressent le vertige et va son chemin tel un funambule. Parfois profondes, parfois anodines (du moins en apparences), toujours élégamment rédigées, ces réflexions ont le mérite d'infuser le courage de la libre pensée.

L'autre jour, accablé dans le métro, je cherchais un réconfort dans la pensée des joies réservées à notre vie humaine. Mais il n'y en avait aucune qui me parût digne du moindre intérêt. Valait-il donc la peine de rester jusqu'au bout de cet ascenseur, et de remonter sur un monde qui n'avait rien de moins usé à m'offrir ?
Mais soudain, je pensai à la Lecture, au fin et subtil bonheur de la lecture. C'était assez, cette joie que les ans ne peuvent émousser, ce vice raffiné et impuni, cet égoïste, sereine et durable ivresse.
"Il faut vraiment restaurer mon esprit", me dis-je, et je me remets, une fois de plus, à replâtrer cette bâtisse délabrée. J'ahane donc et m'acharne à cette vaine tâche d’Édification, malgré les vents qui arrachent les tuiles, les planchers qui crèvent, les toits qui s’effondrent, les oiseaux étranges qui dressent entre les poutres des nids échevelés, et des hiboux qui chuintent et ricanent dans les cheminées croulantes.
DANS LA CAGE
"Je sais ce que je dis", vociférai-je - tel un Perroquet dans la grande Cage du Monde - tout en sautillant avec ostentation de perchoir en perchoir avec des cris aigus : "Je sais ! Je sais !"