Gereso Editions (24/08/2023)
Vous rêvez d’écrire, mais par où commencer ? Vous avez amorcé plusieurs romans sans jamais les terminer ? Vous avez une idée mais ne savez pas comment la rendre captivante pour le lecteur ?

N’attendez plus, lancez-vous !L’autrice vous présente les 4 étapes indispensables au déploiement de votre narration : le pitch, l’identification de votre sujet, la trajectoire interne et le plan.

Elle vous aide à caractériser vos pe... >Voir plus
Que lire après J'écris mon roman en 4 étapes : Panoplie d'outils depuis l'idée jusqu'au point finalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On ne compte plus les livres, blogs, podcasts et vidéos distillant des conseils d'écritures. Si il existait une recette miracle cela se saurait. Ces ouvrages sont-ils pour autant inutiles? Non, bien évidemment. Même si il n'existe pas une méthode unique d'écrire un roman, il y a quand même des tendances, des ficelles et certaines bases indispensables.
"J'écris mon roman en 4 étapes" est en ce sens une bonne entrée en matière pour qui souhaite se lancer dans l'écriture mais peut être rebuté par l'ampleur de la tâche. C'est vrai que c'est intimidant. Les 4 étapes dont il est question sont les personnages, les formes et structures, déployer la narration et enfin peaufiner, publier. A ces 4 étapes s'ajoutent quelques chapitres traitant du pitch, du sujet, de l'intrigue.
Je disais "bonne entrée en matière" parce que tous ces éléments sont survolés. Alors, le point positif, c'est que ça se lit rapidement, c'est fluide et il y a quelques exemples qui viennent bien illustrer le propos. le point négatif, c'est qu'on ne fait qu'effleurer la surface des choses, on ne va jamais en profondeur.
Bref, un petit ouvrage qui aura le mérite de déclencher certaines pistes de réflexions, mais ne vous attendez pas à trouver ici le remède miracle à votre blocage d'écriture. Dans le même genre je conseillerais plutôt l'excellent "Ecriture" de Stephen King ou "Mes secrets d'écrivains" d'Elizabeth Georges (qui font d'ailleurs partie des références de ce bouquin), quitte à recevoir des conseils autant que ces derniers viennent de personnes qui connaissent le métier. Ceci dit, je ne doute pas de la sincérité de Sandra Logé qui outre cet ouvrage propose également un accompagnement pour auteurs débutants.
Finalement, je terminerai en disant que le meilleur conseil qu'on puisse donner à un écrivain débutant qui lirait ces lignes, c'est d'arrêter de procrastiner et de s'y mettre une bonne fois pour toute, parce que la meilleure façon d'écrire, c'est un mot après l'autre. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Stephen King.
Ce guide, découpé en chapitres et sous-chapitres très clairs, livre les conseils pour toute personne désirant se lancer dans l'écriture d'un roman.
Claires, les explications de l'autrice délivrent l'essentiel à connaître : la différence entre le sujet et l'intrigue, le show don't tell, le plan... Pour tout auteur très amateurs, ces conseils, éclairés par de nombreux exemples, seront utiles. Pour les auteurs déjà un peu expérimentés, ce guide sera un condensé de ce qui peut être lu ailleurs, en moins détaillé. On regrettera aussi les passages trop brefs sur l'écriture du coeur du roman (le ventre de la baleine), l'expédition de la réédition et la mise en valeur trop poussée de l'auto-édition. Un ouvrage qui devrait donc convenir aux futurs auteurs qui se lancent dans leur toute première oeuvre littéraire.
Un ouvrage complet, qui permet aux jeunes auteurs de mieux appréhender le travail d'écriture et tout ce qui gravite autour.
Les descriptions des 4 étapes sont un bon guide pour avancer plus sereinement et de façon cadré dans son travail d'écriture.
Un ouvrage à consulter en cas de doute, une béquille pour les apprentis auteurs.
Merci pour les précieux conseils

J'écris mon roman en 4 étapes est un ouvrage indispensable à toute personne qui souhaite se lancer dans l'écriture de son roman. Ne vous attendez pas à un ouvrage ennuyeux, vous donnant une ligne à suivre sans personnalité. L'auteure vous amène à vous questionner et à mieux aller chercher en vous les ressources nécessaires pour construire un récit solide et attrayant pour le lecteur, vous guide pour éviter les écueils, et illustre de façon variée et imagée tous les conseils qu'elle donne. Elle vous encourage à prendre plaisir dans votre activité, qui deviendra vite addictive ! Cet ouvrage se lit réellement comme un roman, presque d'un trait, tellement il est vivant et parsemé d'anecdotes. N'oubliez pas de prendre des notes ! Merci Sandra Logé pour ce travail d'utilité publique !

Merci à l'autrice d'avoir partagé son expérience professionnelle dans ce livre très complet qui m'a aidée à comprendre à quel point rien dans une histoire ne doit être laissé au hasard. Avec la formule du pitch et les trajectoires des personnages, je me sens capable de penser l'architecture d'une histoire. Les exemples nombreux et les témoignages de l'autrice elle-même sont très encourageants, éclairants et très didactiques sans être ennuyeux.