EAN : 9782020871129
Seuil (04/09/2014)
Cet ouvrage est consacré à l'une des expériences politiques les plus originales qu'ait connue le monde islamique : le règne des Mamelouks sur l'Egypte et la Syrie entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XVIe siècle. Le recrutement d'esclaves soldats (en arabe : mamluk) et la promotion d'affranchis dans la hiérarchie de l'Etat ont certes une histoire millénaire en Islam, inaugurée par les califes abbassides au IXe siècle et prolongée dans certaines provinces d... >Voir plus
Que lire après Les Mamelouks, XIIIe-XVIe siècle. Une expérience du pouvoir dans l'islam mediévalVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
12 janvier 2015
Après une thèse remarquée portant sur la reconstruction du Caire entre 1350 et 1450, Julien Loiseau livre ici un essai dense et stimulant sur le sultanat mamelouk, qui domina l’Égypte du XIIIe au XVIe siècle, entre la domination de la dynastie des Ayyoubides portée au pouvoir par Saladin, et celle des Ottomans.

Lire un extrait
Videos de Julien Loiseau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Loiseau
Quelle diversité culturelle anime le monde islamique des origines à nos jours ?
Julien Loiseau, professeur d'histoire du monde islamique, et chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans, nous invite à découvrir la diversité des cultures, des pouvoirs, et des échanges commerciaux qui animent la civilisation islamique depuis ses débuts.
Arts de l'Islam, un passé pour un présent, est un ensemble d'expositions exceptionnelles organisées dans 18 villes de France, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022. Pour admirer toutes ces oeuvres, rendez-vous dès le 20 novembre à : Angoulême, Blois, Clermont-Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis (La Réunion), Toulouse et Tourcoing !
Cet évènement est une co-production Rmn-Grand Palais - musée du Louvre.
Plus d'informations sur : https://expo-arts-islam.fr/
#ArtsIslam