AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Ligue des ténèbres tome 2 sur 8
EAN : 9791094812013
29 pages
Editions Ulthar (30/04/2015)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Samantha vit maintenant chez le professeur Nutter et l'aide à tenir sa boutique. Mais la routine n'a pas le temps de s'installer, car son frère et lady Astley préparent quelque chose. La Ligue des ténèbres a en effet concocté un plan sans faille : conquérir le trône d'Angleterre grâce une couronne de contrôle mental.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Ligue des ténèbres, tome 2 : Un plan sans faille Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Nous approchons inexorablement de la fin de l'année, et donc de la clôture des challenges littéraires de 2015. Afin de satisfaire au défi que je m'étais moi-même lancée en janvier de lire et chroniquer au moins 50 ouvrages cette année, bandes-dessinées et mangas exclus, on se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle petite chronique ! Et c'est du second épisode de la ligue des ténèbres, de Catherine Loiseau, qu'il sera question ici, épisode que j'avais eu la chance de remporter en participant à un concours sur un autre blog littéraire.

Si j'avais été emballée par le premier épisode, je dois avouer qu'Un plan sans faille m'a laissée sur ma faim, et ce pour plusieurs raisons. La première tient essentiellement à la longueur de ce chapitre, qui occupe à nouveau moins d'une trentaine de pages. Habituée des feuilletons littéraires numériques, en particulier ceux de la collection Snark des éditions Bragelonne, j'apprécie ces textes courts et dynamiques où l'aventure a certes généralement la part belle, mais dont les auteurs s'appliquent à ne surtout pas négliger la profondeur, tant dans les descriptions de leur univers que dans l'aboutissement de leurs personnages.

Ici malheureusement, les choses sonnent un peu creux. Les événements s'enchaînent à toute vitesse, parfois au mépris d'une certaine cohérence, et surtout de l'atmosphère si particulière qui planait sur le premier épisode et que j'aurais tellement aimé retrouver. Samantha, l'héroïne, est extrêmement critique envers les projets de son frère Thomas, de la manipulatrice Lady Astley et du professeur Nutter. Elle n'hésite pourtant pas à se joindre à leurs combines sous prétexte de les surveiller. Comment est-elle passée d'un état d'esprit à l'autre ? Et d'où leur est brusquement venue cette idée de vouloir conquérir le monde, rien de moins ?

On ne sait pas, et le résultat immédiat, c'est qu'on n'y croit pas une minute ! Pas plus, d'ailleurs, qu'à cette histoire de « couronne de contrôle mental » à déposer sur la tête de la Reine d'Angleterre... Sont-ils vraiment aussi naïfs pour espérer approcher la Reine si facilement ? Tout cela manque cruellement de consistance, les situations se succèdent beaucoup trop vite et le lecteur peine à s'immerger à la fois dans l'histoire et dans l'univers. Je me suis surprise à lire machinalement, sans émotion aucune, et c'est bien dommage car j'avais réellement apprécié le savant, le voleur et l'arnaqueuse.

A l'heure où je me suis engagée à chroniquer l'intégralité de la première saison pour Livraddict, je m'interroge. Et j'espère vraiment que le fait d'enchaîner les épisodes va me permettre de me sentir un peu plus concernée par le devenir de nos héros, sans quoi cette lecture risque de s'avérer bien longue. Une cruelle déception.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Après le vol des plans du fusil temporel, la Ligue est maintenant au complet. À Samantha et au professeur se sont joint Thomas Wiseman (alias Tom Scammer), le frère de Sam, et Ginger « lady » Astley. Tous deux vivotent de vols et d'arnaques, et si Tom a le chic pour ne pas savoir quand s'arrêter, le charme du duo est absolument redoutable.

Les inventions du professeur ont attiré l'attention de Ginger et Tom, et leur grain de folie personnel les pousse à s'enthousiasmer pour les nouveaux projets farfelus du vieil homme. Ils viennent donc de plus en plus souvent à la boutique de montres, où Sam est à présent employée, au grand dam de cette dernière qui se sent un peu tenue à l'écart… et s'inquiète aussi de la mauvaise influence de son benêt de frangin et de Ginger sur un Nutter qui n'avait pas vraiment besoin d'encouragements pour faire fonctionner son imagination fertile.
Sam finit par prendre le taureau par les cornes et confronte ses compagnons pour savoir enfin de quoi il retourne. Et la surprise est de taille ! le trio, qui s'est baptisé « Ligue des ténèbres », n'a décidé rien de moins que de construire une couronne de contrôle mental pour conquérir le trône d'Angleterre ! Pas sûr que le bon sens de Samantha suffise cette fois-ci…

Ce second épisode permet de faire plus ample connaissance avec les deux nouveaux personnages, Tom et Ginger, qui sont eux aussi assez emblématiques des personnages qu'on imagine quand on pense « feuilleton XIXe / steampunk ». Tom en tant que voleur à la petite semaine a un côté très brigand et fringant, haut en couleur, charmeur, et son enthousiasme un peu naïf est amusant et touchant (d'autant plus vu par le point de vue de sa soeur, qui même si elle le houspille sans cesse semble toujours attachée à lui).
Lady Astley possède la beauté fatale et l'intelligence de l'arnaqueuse, et elle sait admirablement en jouer ! Son contraste avec Sam est intéressant : d'un côté une véritable dame de l'époque (enfin… presque ^^), de l'autre la jeune femme un peu garçonne, plus intéressée par la mécanique que par les belles toilettes.
Au final, le groupe est diversifié avec ces quatre personnages, qui sont malgré tout complémentaires, et puis liés par un certain grain de folie vaguement tempéré par Sam – mais à sa place aussi, on aimerait y croire à toutes ces inventions et en voir toujours plus :D

Cet épisode est très sympa aussi pour l'anecdote historique relative à la reine Victoria. On sent une fois de plus que l'auteur maîtrise son élément, et en plus on s'instruit ! C'est pas beau la littérature ? ^^

Pour conclure, ce fut à nouveau un bon moment de lecture, avec du rebondissement et de l'humour (mention spéciale au premier essai réel de la couronne !) On sent que « l'introduction » se termine avec cette nouvelle, et qu'à partir de la suivante, on va passer aux choses sérieuses.
Heureusement, parce que le suspens de fin est tout de même difficilement tenable !
Lien : https://roxannetardel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Une petite routine s'est maintenant installée dans le magasin de montres mais Samantha n'est pas très heureuse de voir le professeur Nutter fréquenter autant son frère Thomas et lady Ginger Astley.
Elle a bien entendu raison de se méfier car la jeune femme est loin d'être idiote alors que Tom, lui, l'est vraiment malgré ses jolis sourires.
Avec un professeur complètement à côté de ses chaussures comme complice involontaire, les voilà partis dans les projets les plus fous.

Si Samantha n'arrive pas toujours à leur remettre les idées en place, heureusement qu'elle est là pour tenter de leur sauver la mise à tout instant.

La lecture est très plaisante et le scénario survolté ne laisse pas un instant de répit. L'histoire et les personnages sont toujours autant intéressants et servis par une très jolie écriture mais je ne suis pas la plus grande partisane de cette publication en chapitres qui interrompt bien trop fréquemment le récit.

C'est dommage car, comme pour l'épisode précédent, l'auteur a de nouveau fait de nombreuses recherches sur la reine Victoria et la famine irlandaise de 1845, toujours visibles sur Pinterest.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
C'est plaisant à lire et à suivre.
Lien : http://caput-mortuum.fr/la-l..
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Samantha ? Qu’est-ce que c’est ? s’enquit-il.
— Du gin, répondis-je d’un ton candide.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Catherine Loiseau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Loiseau
Expérimentations avec l'Au-delà, redéfinition de l'image des démons, le XIXe siècle est traversé par une fascination pour le paranormal et pose les bases de tout un phénomène encore très présent aujourd'hui.
Avec Andréa Deslacs, Catherine Loiseau, Barbara Cordier et Aaron Judas.
Retrouvez notre projet Belle Époque ! https://fr.ulule.com/retour-a-la-belle-epoque/#comments
autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}