Un problème avec une moto qui chamboule le destin d'un petit village québécois. Serge, rescapé de la première guerre mondiale se fait prendre s'ul pouce par Marie, qui l'héberge le temps que les conditions météo soient plus clémentes afin qu'il reprenne sa route. Mais ce qui devait être qu'une escale se transformera en un désir de s'implanter. Considérer comme un ''étrange'' par les villageois, Serge saura vite devenir un acteur incontournable. J'ai adoré ce deuxième tome de la série. Plein d'humour et de sensibilité. Les personnages sont de plus attachants. Et les dessins sont superbes. Vraiment un très bel objet. Je me tarde déjà de lire le troisième volet.
Dans ce petit village de Notre-Dame des lacs, Marie est toujours aux commandes de son magasin général.

Un homme tombe en panne de moto et est hébergé par Marie. Mais dans le village, ça jase , enfin surtout les trois vieilles belles-soeurs, "un étranger seul chez une veuve , ce n'est pas correct". Il ira alors s'installer dans un cabanon...Mais grâce à ses dons de cuisinier, il ne manquera pas de révolutionner ce petit village!
Toujours aussi savoureux ce Magasin Général!!
Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui nous immerge encore un peu plus au coeur de la vie de ce petit village québécois de Notre Dame des Lacs.
Les personnages sont attachants et les graphismes toujours aussi plaisants.
La mise en page est parfaite et l'on a réellement l'impression d'être spectateur de la vie de cette petite communauté.
Le récit est marqué dans ce tome par l'arrivée au village d'un étranger, Serge, qui va peu à peu s'installer au village. Ce nouveau venu va faire parler, et nous permet de connaître un peu plus la personnalité des villageois.
Je continue la série bien sûr...
Le premier tome avait planter le décor, présenté les différents personnages, mis en place le train-train quotidien et annuel de la vie dans un petit village.
Et là un "étranger" vient perturber toute cette petite vie.
Les situations pourraient être planter dans n'importe quel village, à n'importe quelle époque : seul les costumes des personnages changeraient... mais la curiosité, les cancans, les jalousies et autres petites bassesses humaines seraient les mêmes.
Dans ce deuxième tome, Serge, un motocycliste égaré en plein hiver, se retrouve contraint de rester au village par une panne de moto.
Marie l'accueille au magasin, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde, notamment trois vieilles chouettes bigotes... toutefois celui-ci finira par se faire accepter de tout le monde grâce à la gourmandise ...

Je suis toujours enchantée par cette BD, des dessins magnifiques et cette fois une histoire prend corps. Notre héroïne du tome précédent continue sa vie bien que dans le premier opus elle semblait plutôt enfermée dans une routine monotone.

L'intrigue est soutenue par un personnage qui attire le doute sur Serge, une voix "off" que l'on ne peut que supposer être celle du défunt mari de Marie. Et en effet que sait-on de Serge en dehors de ce qu'il raconte à tous: tour à tour vétéran de la Grande Guerre, vétérinaire, infirmier militaire, ami des grands chefs cuisiniers parisiens, riche héritier... que nous réservent les tomes suivants pour lui et pour Marie qui commence à avoir les yeux qui brillent?

Vous avez compris, je ne suis pas prête à lâcher cette série
On en a l'eau à la bouche...Jugez-en donc plutôt : confit de foie de volaille en brioche, ravioles, truffes en chocolat à la liqueur de prune. Miam Miam ! Voici quelques-uns des mets proposés lors d'un mémorable repas de réveillon de Noël. Par qui ? Serge, cet inconnu residant depuis quelques semaines chez Marie. Mais un étranger qui débarque dans un petit village, pour être logé chez une jeune veuve, cela fait causer...serge va donc devoir se faire accepter. Et il a pour cela une idée géniale et originale. Mais je n'en dis pas plus...un second tome de magasin général particulièrement appétissant, et tellement plein d'humanité.
Bon sang, la propriétaire et veuve du magasin général recueille Serge dont la moto est tombée en panne. Forcément, au village, ça jazze ! Pourtant, Serge se fait des amis, porté par son amour de la bonne cuisine. Il introduit une part de rêve dans la vie de notre héroïne et accueille ses amis autour d'un bon plat. Cette BDE vous réconcilie avec le genre humain. Excellent !
Ce tome 2 présente, à travers Serge Brouillet, le type de personnage du « surprenant », celui qui « s'en va et s'en vient, pis repart », celui au sujet duquel on « placote » allègrement quoi qu'il fasse. Il véhicule une part de mystère et détonne par son raffinement et sa courtoisie un peu surfaite…
Ce vétéran de la première guerre mondiale profite d'un héritage pour voyager un peu à son retour des combats avant de se fixer part. Il apporte à Notre Dame des Lacs un peu du Paris bohème qu'il a connu après sa démobilisation, surtout en matière de cuisine puisqu'il y ouvre un restaurant ; il participe ainsi au bien social par la symbolique du plaisir gustatif, alors que le magasin général répond aux nécessités.
C'est l'hiver, le village est encore plus isolé et moins approvisionné que d'habitude et « le magasin général est fermé pour cause de restaurant » ! Marie communique son trouble au lecteur… Je n'en dirais pas plus.

Parmi mes moments préférés, je guette toujours le chat noir et le fil conducteur de la voix off de Félix, le mari décédé de Marie ; je trouve l'éclairage des intérieurs sublimes et l'hiver hostile me pénètre. le rythme est peu être un peu trop lent… Je crois qu'il ne faut pas lire toute la série d'une seule traite mais se ménager des pauses pour rester dans l'ambiance.
Un nouveau personnage et le village prend une autre dimension, puisqu'il s'articule autour de ce nouveau venu, qui s'installe chez notre Marie ( tout de même une si jeune veuve ...) et bouscule les habitudes en ouvrant un restaurant.
J'ai découvert des dessins encore plus expressifs où l'on perçoit la joie, la fierté, de l'amitié, de l'amour et toujours cette bienveillance ambiante.

J'adore ce curé tout en modernité !

Au tome 3 !!
Deuxième tome de cette série de Loisel intitulé "Serge". Un étranger du nom de Serge arrive au village va quelque peu bouleverser les habitants et les habitudes. Mais je suis là 57eme à critiquer ce tome donc je vais plutôt parler du ressenti.
Les dessins sont magnifiques comme d habitude, mais ce qui m'a le plus touchée ce sont les personnages auquel on s attachent de plus en plus ce sont des gens simples qui vont être bousculés par Serge cet être qu on devine pleins de bons sentiments. Ils va les emmener vers la gentillesse, la générosité, l amitié, le partage, la gastronomie...sans les froisser.
C'est un conte , poétique, humoristique autant par le graphisme que le scénario, tout nous emporte avec eux dans ce Canada froid mais si tendre.
À lire absolument !