Dans le T2, le village appartient de nouveau aux femmes. Marie a bon coeur, elle aime rendre service et tous profitent d'elle jusqu'au jour où elle doit héberger Serge, un «Français de France», tombé en panne dans ce trou perdu. La neige l'y retiendra longtemps et, malgré la méfiance envers lui, l'étranger , il se rend indispensable car il a vécu mille expériences, celle des tranchées, des grands restaurants parisiens et surtout il est vétérinaire. Avec Marie, il offre des dîners succulents à tous les habitants, il intervient lors d'accouchements difficiles, bref il se rend non seulement utile mais il initie le village à une vie plus légère, à des plaisirs plus raffinés si bien qu'à part trois mégères aigries, tous finissent par l'aimer et Marie la première, bien sûr.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
"Un survenant de la première neige" qui lit des livres sème l'émoi dans le village. Les yeux de Marie se perdent en rêveries. J'ai été particulièrement frappée par les regards dans ce deuxième tome. Ils sont beaux et expressifs, vivants. Ils véhiculent beaucoup d'émotions.

Il y a quelque-chose du tableau dans l'agencement des cases. Tous les détails du décor sont soignés. La couleur chaude des bougies soulignent les ombres et lumières des visages. La neige est épaisse, floconneuse et moelleuse. Il neige, il neige, mais la chaleur des coeur réchauffe les intérieurs. Un opus bourré de générosité.

La suite ! La suite !
Je me suis laisser prendre au piège de la séduction ; piège tendu, entre autres, par le site de Véro. 5 tomes : 5 jours. La première impression qui m'est venu : "il ne se passe pas grand chose dans ce village proche de Montréal qui aurait pu se trouver au fin fond de la Creuse" et à la fois il y a tout : une histoire simple à la Christian Signol ; des personnages typiques à souhait. Des tronches du terroir : le menuisier, le curé, le simplet du village..... et Marie, cette trop jeune veuve qui reprend à bouts de bras le Magasin général.

Et il y a cette association de deux dessinateurs, Loisel et Tripp, qui, mélangeant leur art pour créer cet auteur virtuel.
Alors maintenant, me voilà au même point que vous autres à attendre le 6e. (Je suis très content de n'avoir découvert cette serie qu'au cinquième).
Merci à Véro et les autres pour leurs conseils et démontré ainsi toute la force de leur site.

Marie recueille un homme qu'elle a croisé, immobilisé sur une route en rase campagne en pleine nuit suite à une panne de moto. C'est Serge. Ce deuxième tome s'ouvre sur son réveil qui ne passe pas inaperçu, le trio de bigotes locales ne tardant pas à s'offusquer auprès de l'autorité religieuse de la présence de cet homme sous le toit d'une jeune veuve. La curiosité mêlée à une méfiance de bon aloi, c'est selon, sera la première réaction que suscitera cet « extérieur » qui s'avère avoir un vécu assez dense. En l'absence de la majorité des hommes valides partis au bois pour l'hiver, ses savoirs, son implication dans la vie locale et sa faculté d'adaptation faciliteront grandement son intégration. Dans le même temps, sa délicatesse toute en retenue parait apprivoiser Marie. Dès lors, l'avarie mécanique qui le maintenait au village n'est plus le seul motif le poussant à rester, il va s'employer à donner un second souffle au magasin général et par là même à sa gérante. Ponctuellement, la « voix off » du défunt Félix prend à témoin le lecteur pour lui faire part de son ressenti.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Moins d'un an après la parution du premier tome, on continue à suivre les quelques familles qui peuplent la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs dans le fin fond du Québec des années 1920-30. L'équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise qui reposait essentiellement sur le curé et le Magasin Général tenu par Marie, se voit maintenant perturbé par l'arrivée d'un étranger à moto.

Malgré l'arrivée de Serge, l'histoire en elle-même reste d'une grande simplicité, et continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et remplis d'humanité et de générosité. On prend non seulement plaisir à retrouver la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse, mais également à découvrir les talents culinaires de Serge à l'approche des fêtes de Noël.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche avec Régis Loisel au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Grâce à la contribution du montréalais Jimmy Beaulieu, le tout est également pourvu d'une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.

Initialement prévue en 3 tomes, cette tranche de vie québécoise devrait finalement en compter 6. A noter également que CanalBD a réalisé un coffret permettant de réunir les deux premiers albums de cette série et a déjà prévu d'en réaliser un deuxième pour les deux tomes suivants.
Une histoire de rencontres, d'amitiés, d'amours, sur fond de ruralité avec tous ses travers et tous ses bons côtés.
Une nuit de décembre, Marie vient en aide à Serge, un motard tombé en panne dans les environs de Notre-Dame-des-Lacs. Marie lui offre l'hospitalité, le temps qu'il s'organise et trouve les pièces nécessaires à la réparation de sa moto.
La venue d'un étranger n'est pas sans créer un certain remue-ménage et délier les langues dans la Paroisse.
Serge vient de Montréal. Ancien soldat, choqué par les horreurs de la Guerre, il a choisit de bourlinguer un temps avant de rentrer au pays. Cuistot, vétérinaire, infirmier... les petits jobs effectués pendant ses voyages lui ont appris à s'adapter à tout type de situation.
Il émerveille rapidement Marie et gagne la confiance des habitants de Notre-Dame-des-Lacs... malgré les réticences virulentes de certaines " grenouilles de bénitier ".

Je la conseille vivement à tous, et d'autant plus si vous avez un coup de blues passager... cet univers fait autant de bien à la tête et au coeur que celui d'Amélie Poulain.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
A la dernière page du tome 1, Marie récupérait dans son camion un motocycliste en panne alors que la neige commençait à tomber. le tome 2 reprend le lendemain matin, chez Marie. le motocycliste a passé la nuit chez elle (au grand dam des 3 dévotes du village !) : c'est Serge, québécois de Montréal,ancien combattant de la grande guerre, qui a passé plusieurs années en France et qui est contraint de s'arrêter à Notre-Dame-des-lacs, sa moto étant en panne et les routes impraticables à cause de la neige. Après avoir été relogé et saigné le cochon, Serge est accepté au sein du village et aide Marie au Magasin. Il propose de faire pour Marie, le Maire et Gaétan le repas du réveillon de Noël (avec les fameuses "ravioles" qui interrogent tout le village). Devant le succès de la soirée, il propose à Marie d'ouvrir un restaurant, et invite tour à tour les gens du village.
On songe par moment au film "Le festin de Babette". On assiste au retour à la vie de Marie aux côtés de ce "survenant". Malgré les commentaires acides de Félix du haut de son Paradis, les yeux de Marie s'allument et se mettent à briller, et son coeur commence à fondre. Mais Serge va se coucher seul tous les soirs. L'arrivée de Serge a cassé la monotonie de la vie du village. Les hommes qui sont partis couper du bois pour des compagnies pendant les mois d'hiver sont absents et reviendront au tome 3.
On est retombé dans le standard des 72 pages réglementaires (contre 80 dans le tome 1) et le terme trilogie a déjà disparu du quatrième de couverture.
Les dessins sont toujours magnifiques et l'histoire du village passionne. On ne se lasse pas, loin de là. Un régal de BD !
Je ne ferai pas une critique par tome de Magasin Général tout simplement parce que j'ai enchaîné avec ferveur les 9 tomes de cette magnifique série, comme un roman.

Je suis tombée sous le charme dès les premières pages, grâce à un graphisme où l'émotion des personnages est finement perceptible. Je suis tombée sous le charme grâce aussi à la retranscription des accents et du vocabulaire québécois qui plongent instantanément le lecteur dans un autre monde.
Et que dire des personnages. Ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qui sont plus du côté des méchants parviennent à nous émouvoir. Car en 9 tomes, chaque cercle de personnages évolue, rendant l'ensemble profond, travaillé, crédible. Chacun avance et opère des changements profonds permettant une meilleure harmonie intérieure et avec les gens de la communauté.

C'est l'histoire de l'émancipation des femmes, du droit au bonheur, de la quête de soi, de ses besoins, de ses aspirations. C'est une histoire de solidarité, de préjugés, d'amour, d'amitié aussi.

J'ai adoré suivre les aventures personnelles et collectives de ces personnages hauts en couleur, au grand coeur.
Les 9 tomes se passent sur deux ans, à un tournant de la vie du village. Je serais bien restée avec eux pour suivre le cours de la vie de cette collectivité.

À lire une fois dans sa vie !
Serge arrive dans le village et il est de suite pris sous l'aile de Marie qui lui offre le couvert et le logis. Celui-ci va bouleverser les habitudes des villageois. Un très bon tome avec toujours le même travail aussi bon de Loisel et Tripp.