EAN : 9782211205061
L'Ecole des loisirs (10/03/2011)
2.67/5   3 notes

« Quand on rencontrait Zacharie, on remarquait tout de suite ses yeux vairons. Il avait un oeil bleu et l’autre vert ; bleu comme la mer des Caraïbes, et vert comme l’herbe des dunes ». Ses yeux reflétaient juste les couleurs de l’eau car il ne voulait rien tant que devenir marin. Pas pour la chasse ni pour la gloire d’être capitaine, mais pour les confins de l’océan où le temps semble ralentir, ... >Voir plus
Que lire après Le tropique du kangourouVoir plus
Ce roman est magnifique. Il est empli d'odeurs, de bruits, de sensations qui m'ont donné l'impression de lire sur un bateau, non loin de sublimes plages blondes... C'est bigrement bien écrit, chaque phrase se savoure comme une friandise, et pour peu qu'on aime l'univers marin - et c'est mon cas -, on ne peut que se laisser embarquer dans cette histoire hors du commun, qui navigue doucement et subtilement vers le fantastique... Ce livre fait rêver, c'est certain, mais il propose aussi un détour vers l'écologie et la protection des baleines, d'une façon originale et inhabituelle. Et puis c'est aussi une délicieuse tranche de vie, pleine d'émotion : on assiste à l'attendrissante complicité entre un grand-père et son petit-fils, et à une sorte de passation d'armes entre deux générations, au crépuscule de la longue et riche vie d'Angus... J'ai vraiment beaucoup aimé, alors que la couverture - peu engageante à mon goût - me faisait traîner les pattes pour le lire. Alors si vous aimez la mer, les histoires de pirates, que vous rêvez de trésors enfouis au fin fond des Caraïbes, ce livre est fait pour vous...il ne reste plus qu'à passer à l'abordage et embarquer à bord du Tropique du Kangourou pour une aventure magique et unique !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à venir à bout de ce roman. Peut-être parce que la mer n'a jamais été ma grande passion.
Ce récit d'apprentissage onirique m'a laissée sur ma faim. le style, bien que j'apprécie habituellement l'auteur, n'a pas réussi à emporter mon imagination. Et si on n'entre pas entièrement dedans, ce genre de récit tombe à plat.

Il comprit mieux plus tard, en tenant dans ses mains non pas de vulgaires morceaux de tissu rêche, mais d'impeccables ailes blanches dont la forme et la couleur rappelaient celles des albatros ; des ailes aussi lises que les perles les plus parfaites, et qui ne demandaient qu'à prendre leur envol. Zach eut alors terriblement envie de les déplier, de les offrir à tous les vents disponibles, et de les entendre battre comme battent les coeurs impatients.
Quand on rencontrait Zacharie, on remarquait tout de suite ses yeux vairons. Il avait un oeil bleu et l'autre vert ; bleu comme la mer des Caraïbes, et vert comme l'herbe sur les dunes.
Les jours sans pluie, il se contentait de plier et de replier sa peine jusqu'à obtenir un morceau si petit qu'il puisse l'oublier au fond de ses poches.
- Les voiles sont la parure d'un bateau, expliqua Angus. J'exige que celles-ci soient aussi pures que la lumière d'un ange.