Le Masque (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le destin des TempestVoir plus
Anne Tempest, femme au caractère trempé de soixante-seize ans, vit à Dene Manor, la vaste demeure du XVIIe siècle située dans le Sussex héritée de ses ancêtres. Dans cette propriété en déclin depuis 1914, Jane besogne durement au jardin, aidée uniquement par un vieux couple maussade depuis longtemps à son service, hébergé dans un joli pavillon. Mais une fracture de la jambe et le décès soudain de la soeur jumelle de Jane et de sa fidèle cuisinière vont changer la donne… Isobel, nièce dirigiste de Jane, face à l'impotence de sa tante, décide de lui envoyer en renfort deux petits-neveux fauchés qui veilleront sur elle et travailleront au château en échange du gîte et du couvert. Isobel déteste sa tante autant que le château. Cette astuce va lui permettre de regagner au plus vite son luxueux appartement londonien. Si vous aimez l'atmosphère de l'Angleterre traditionnelle, vous apprécierez autant que moi ce roman policier qui m'a régalé du début à la fin. L'ombre de Daphne du Maurier y plane, les personnages, très bien décrits, offrent une variété de visages : attachants, odieux ou effrayants. Anne Tempest, jardinière « nature » m'a évoqué Vita Sackville-West. le rythme est soutenu par une variété d'événements et les témoignages et comportements des différents personnages. On accompagne avec intérêt et un sentiment de sympathie l'inspecteur Rivers, perspicace et humain. L'humour, ingrédient so British, est bien présent lui aussi. Et le style, « classique », ajoute au charme de la lecture. La grande qualité de l'auteure est de narrer une histoire sans qu'à aucun moment rien ne semble construit ni artificiel. Si vous avez épuisé l'oeuvre d'Agatha Christie, allez à la recherche des romans de E. C. R. Lorac, hélas non réédités en France ! A l'heure où le « Cosy crime » fait florès, détournez-vous de ces romans dans l'air du termps, aux grosses ficelles, mièvres, sans charme, sans âme, où l'on parle de tablettes, de portables…, et plongez-vous dans l'univers de E. C. R. Lorac, au charme « vintage » bien réel. A quand une réédition ??