Pour certaines histoires, il faudrait connaitre la chute pour en apprécier la lecture, c'est le cas de ce polar, pour ce qui me concerne.
On sent bien qu'il y a pas mal de choses qui clochent dans ce village de Montmorts, et sauf esprit mystique, on se doute bien, que les sorcières d'antan y sont pour rien.
Il est indéniable que la fin de ce polar fait se poser des questions, mais cela n'a pas suffi pour rehausser mon plaisir de lecture. J'ai trouvé cette histoire tirée par les cheveux, avec quelques répétitions, et incohérences. Je ne sais pas encore si je tenterais à nouveau cet écrivain.
Camille, une jeune journaliste, est sollicitée pour écrire un article sur une série de meurtres dans un village isolé en 2019. Alors que Montmorts était un endroit tranquille, Julien le nouveau chef de la police, va être confronté à une série de morts mystérieuses et violences... Tous prétendent avoir entendu des voix ou de la musique avant les drames. Mais que se passe t'il ? le village serait-il hanté comme certains le prétendent ? Où cela s'arrêtera t'il ?

J'ai déjà lu plusieurs romans de Jérôme Loubry que j'avais beaucoup aimés et j'étais curieuse de découvrir celui-ci. j'avoue avoir été nettement moins séduite par Les soeurs de Montmorts, notamment par son dénouement qui m'a semblé vraiment compliqué et difficile à comprendre.
Il y a aussi beaucoup de sang ici et ce n'est pas le genre de thrillers que je préfère habituellement, c'est trop violent et cru pour moi.
On a tendance à se perdre un peu entre l'histoire au premier plan, la jeune journaliste à qui on propose d'écrire un article, et les événements violents de Montmorts.
Le côté fantastique est très prononcé ici, je ne suis pas fan de cet aspect non plus.
Je n'ai donc pas vraiment accroché à ce roman, c'est dommage.
Ambiance montagne du bout du monde, froid & neige, sorcellerie, saules qui parlent, piano ou voix que certains sont seuls à entendre - ceci dans une ambiance ultra-contemporaine... Vous y êtes ? Eux aussi.
Je pense d'abord à certains romans de Serge Brussolo (j'adore ses intrigues médiévales) dont les aspects fantastiques ont, heureusement, des explications rationnelles. Parce que là, pour les fantômes et les trucs bizarres, on est servi. Mais j'ai déjà lu Jérôme Loubry, je fais confiance, donc je persévère.
Si on n'a pas abandonné avant la fin parce que ça ressemble trop à ... *
... on peut trouver les (avant-)dernières pages habiles, et se dire qu'on a bien fait d'aller au bout.
[ * oups, contrairement à d'autres Babeliotes, je ne cite pas Stephen King, je ne connais pas assez... ]
L'auteur nous manipule, certes, mais en reprenant des ficelles déjà utilisées, et donne trop d'indices
-----
Cette vidéo ne spoile pas du tout, je la mets pour les performances de Catherine & Fred ♥
♪♫ ... https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤20Babeliotes15¤££¤69c ...
si le lien s'est transformé, taper sur YT : rita victoires sorcière
Je viens de passer quelques heures à Montmorts , petit village montagnard , à vivre un véritable cauchemar .
Des morts ... des suicides....dans une atmosphère angoissante . Tellement cauchemardesque et énigmatique ( un peu trop ) que j'ai eu du mal à entrer complètement dans l'histoire .
Comme dans ''Les refuges'' , l'auteur réserve un retournement de situation et des révélations dans les dernières pages .
Le lecteur comprend alors qu'il s'est fait mener en bateau .
"Les soeurs de Montmorts" intrigue et secoue le lecteur , mais avec une intrigue quelque peu fumeuse , j'ai été moins touché qu'avec "Les refuges" .
Vraiment emballé par le début. Avec une atmosphère pesante, des mystères à toutes les pages, des personnages intéressants et vraiment un art pour créer cette ambiance un peu surnaturelle.
Et puis vraiment déçu par la fin. Comme l'exprimer certaines critiques, c'est toujours difficiles on imagine pour un auteur de trouver l'issu à un texte un peu fantastique. Il faut faire un choix. Et là, je n'ai pas du tout aimé le choix fait celui de nous expliquer tout cela dans les quelques 40 dernières pages, avec un grand monologue et un retour sur les personnages, qui pour ma part m'a vraiment lassé.
Quel dommage... j'ai trouvé le début si bon que je suis resté sur ma faim. J'avais envie de lire un autre roman de ce même auteur mais j'hésite.
J'ai trouvé aussi que la fin était moins travaillée au niveau du style. Avec des platitudes et des petites phrases presque un peu ridicules dans le contexte.
J'aurais bien mis 5 étoiles pour le début, mais je reste à la moitié pour le livre complet.
Il y a décidément un côté un peu glauque qui me met mal à l'aise avec les romans de cet auteur. L'idée est intéressante mais on peine à y croire tant tout semble excessif. J'ai été une fois de plus mal à l'aise comme lors de mon écoutes du roman "Les refuges". Maintenant que je connais mieux le style de l'auteur, je ne suis pas sûre d'avoir envie de renouveler l'expérience...
Après la claque que fût Les Refuges, j'avais hâte de découvrir Les soeurs de Montmorts tant son résumé semble énigmatique.

Si l'histoire est très intrigante, que les pages défilent, que les énigmes se multiplient, on sait que l'on se fait balader par l'auteur.

L'ambiance est lourde et certaines scènes bien glauques et sanglantes permettent d'apporter une touche d'horreur à l'ensemble. Mais le souci c'est que je n'ai cru à rien de cette histoire.
Les personnages manquent de densité, les dialogues sont très simplistes et la fin est tellement tirée par les cheveux ... (j'avais compris certains aspects)

(Je ne peux pas expliquer mon ressenti sous peine de dévoiler des pans de l'intrigue donc il est difficile d'argumenter mon avis.)

Je suis complètement passée à côté de ce roman à suspense, qui est pour moi, un ersatz des Refuges.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après "Les refuges", j'ai voulu découvrir d'autres titres de Jérôme Loubry. Mon conjoint m'a offert "Les soeurs de Monmorts" pour mon anniversaire l'an dernier, il était donc temps que je le lise ! La période Halloween a fortement aidé 😉

Je suis un peu mitigée par cette lecture. Pendant tout le roman, on se demande s'il y a vraiment du fantastique, comment ça se fait que tous ces personnages entendent des voix qui les poussent à se tuer et tout.

Mais pour avoir déjà lu "Les refuges", je m'attendais déjà à une certaine fin. D'un côté, j'espérais que ce soit ce à quoi je pensais, pour la fierté d'avoir raison (🤣), et d'un autre, j'espérais quand même que ce soit un autre dénouement, histoire d'être plus surprise. La fin n'est évidemment pas la même que dans "Les refuges", elle est différente, mais les deux se rejoignent. D'un côté, je suis contente d'avoir capté le truc, même si je n'avais pas imaginé ça, et d'un autre, j'en suis déçue parce que je trouve que les deux livres se rejoignent et ça manque de nouveauté, si je puis dire.

Néanmoins, les explications finales sont développées de manière intéressante.

Malgré cet avis un peu négatif, je n'en retiens que le meilleur : l'histoire était addictive, c'était très intriguant tellement on doute de l'existence de ce côté fantastique 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que je n'ai pas accroché avec ce livre.
Pour moi, le meilleur de Jérôme Loubry reste les chiens de Detroit.
L'auteur a déployé un talent de manipulateur hors normes dans ce livre et il faut bien admettre qu'il excelle dans ce domaine.
La fin m'a laissée sur ma faim, car trop d'explications nécessaires pour convaincre tue le dénouement!
Dommage cela ne l'a pas fait pour moi.
Ambiance sorcières, plume affutée, atmosphère bien rendue.
Je n'en dis pas plus, car il ne faut pas.
Vous pouvez lire mon point de vue sur le blog "les yeux dans les livres", avec le lien ci-dessous.

Lien : https://lesyeuxdansleslivres..