Seuil Jeunesse (04/04/2019)
4.15/5   17 notes
Antonin Louchard revisite la fameuse blague de la tarte au concombre, pour la plus grande joie des petits et des grands.
Que lire après La tarte aux cornichons sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est terrible, ce petit lapin que l'on retrouve dans les albums d'Antonin Louchard. Terrible mais irrésistible, j'avais adoré les bottes ( pour sa chute ) et l'opiniâtreté ce ce petit lapin. Dans cette histoire jour après jour il demande une tarte aux cornichons - sauvages - c'est important. On sent que peu à peu la boulangère perd patience.
Jusqu'au jour où....
D'une pirouette lapin nous fera bien rire !
Une réussite comme d'habitude, surtout que l'on ne sait pas du tout où l'on va. Il est fort cet auteur. Ces albums sont toujours une réussite. Même ceux que je ne comprends pas... Un certain Répétou qui m'avait laissé dubitative, mais adopté par mes petits-enfants qui se sont pris pour le Répétou pendant quelques semaines.... de quoi devenir chèvre.
Antonin Louchard a trouvé la bonne formule avec sa série avec son lapin. Les illustrations, notamment les traits de visage du lapin sont tordants. le texte et l'histoire sont toujours aussi originaux même si je trouve que l'auteur pourrait aller encore plus loin et être encore meilleur sur son texte. J'avais beaucoup aimé les bottes car la chute était super. Là, j'ai été un peu plus déçu, sûrement parce que je m'y attendais mais ça reste un album très drôle aussi bien pour les grands et les petits !

Tous les jours un petit lapin se rend chez la boulangère Mme Bergeron pour acheter une baguette. Il en profite pour lui demander si elle fait des tartes aux cornichons sauvages. Chaque jour c'est la même réponse... "pas de tartes aux cornichons sauvages aujourd'hui" ... jusqu'au jour où.... :)

Un album drôlissime qui sans nul doute plaira aux petits mais aussi aux grands !
C'est un album vraiment très rigolo que nous avons là. Petit Lapin va tout les jour à la boulangerie pour avoir une baguette et une tarte aux cornichons sauvages mais il repart toujours sans la tarte puisque madame Bergeron (la boulangère) n'en fait pas. Mais va-t-il en être ainsi jusqu'à la fin de l'histoire ? Je vous laisse le découvrir. Et vous verrez, vous ne pourrez vous empêcher de lâcher un petit rire au moment la chute.
On retrouve le personnage préféré d'Antonin Louchard dans cette aventure qui sent bon le pain chaud.
Ce petit lapin, un brin irrévérencieux, est donc en charge de fournir la famille en baguette (bien cuite s'il vous plait) et l'on suit sa conversation quotidienne avec la boulangère.
De jour en jour on sent ce personnage adulte extérieur s'exaspérer face à la demande de tarte aux cornichons sauvages du lapin. Et la chute finale n'en est que plus savoureuse.
Ce nouveau sujet résonnera comme des souvenirs d'enfance pour beaucoup d'adultes et fera rire petits et grands devant la cocasserie de la fin.
Lien : http://boumabib.fr

- Ah, te revoilà, toi !
Et ta mère ! Elle vient plus acheter le pain,
ta mère?

Alors, une baguette bien cuite,
Comme d'habitude ?

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes