Le journal secret d'Alice Aubry tome 1 sur 7
(30/11/-1)
3.36/5   7 notes
Le tome 1 du Journal secret d’Alice Aubry est une version graphique des tomes 1 et 2 du Journal d’Alice, illustrée par Blanche Louis-Michaud, la fille de l’auteure !

À la veille de la rentrée scolaire en 5e année, Alice Aubry décide de commencer à écrire son journal intime. Elle y raconte son quotidien à la maison et à l’école. - Les fous rires partagés avec sa soeur Caroline et la grande émotion de tenir pour la première fois dans ses bras sa nouvell... >Voir plus
Que lire après Le journal secret d'Alice Aubry, tome 1Voir plus
Le journal secret d'Alice Aubry, par Sylvie Louis
Le livre « le journal secret d'Alice Aubry » raconte la vie contenant de nombreuses péripéties d'une jeune fille nommée Alice. Tout commence lorsque sa vie était tout à fait normale et représentait bien celle d'une jeune fille de 11 ans. Ces habitudes se retrouvent un peu chamboulé lorsqu'un nouveau professeur,Julien Gauthier, fait son entrée dans la classe. Les yeux des élèves sont rivés sur lui. Si nous additionnons le divorce des parents de sa meilleure amie avec sa mère enceinte qui est toujours sur son dos « Alice fait si », « Alice fait ça », elle n'a plus de temps pour elle-même! Comment va-elle se sortir de ce chaos?

J'ai beaucoup apprécié le fait que le livre était facile à lire. En effet, il employait un registre courant et bien décrit. L'auteure a pris soin de mettre l'accent sur les relations qu'entretient Alice avec ses proches comme sa meilleure amie Marie-Ève par exemple ou sa jeune soeur, qui est parfois difficile à vivre. de plus, savoir bien se situer dans le temps et l'espace n'est pas obnubilant, comme dans d'autres romans, c'est-à-dire qui n'entrave pas les facultés mentales de quelqu'un (Antidote). C'est Sylvie Louis, notre très chère écrivaine, qui nous a spécifié ceci : « […] Mon ennemie publique numéro 1, c'est Gigi Foster, la plus grande de la classe. Quelle est nuisante cette fille! »(p.14). Est-ce une belle représentation de la réalité d'aujourd'hui? Bien sûr que oui! Je peux m'identifier à ce livre en sachant que comme moi, elle a des amis en or comme des adversaires, des hauts comme des bas. Faites la lecture de ce roman! Il ne nécessite pas beaucoup de concentration et est très amusant à lire. Voilà pourquoi il est tout simplement excellent.
Cette histoire est si divertissante! Les personnages sont plus loufoques les uns que les autres. Il y a sans cesse des problèmes ce qui rend le roman plus palpitant et motivant à lire. Surtout le problème du papillon de Caroline. de plus, le meilleur de tout ça c'est que ces événements peuvent arriver un jour ou l'autre dans notre vie quotidienne. Vraiment si vous aimez les livres qui racontent la vie quotidienne d'un personnage fictif ou non ce livre sera parfait pour vous!

Video de Sylvie Louis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Louis
Montreuil 2014 - Sylvie Louis .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rencontre avec Sylvie Louis auteur de la série « le journal d'Alice » aux éditions Dominique & Compagnie Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/louis-sylvie-journal-alice-9782895128410.html Musique : ® Vavrek - Journeys End - http://vavrek.com/