Hindley Kate (Autre)
Little Urban (05/04/2024)
3.8/5   5 notes
Ce livre contient la MEILLEURE histoire du soir. Tous les enfants vont l'adorer, et elle tient en seulement trois phrases ! Vous n'y croyez pas ? Allez-y, ouvrez-le. Mieux ! Lisez-le. Fous rires et bonne nuit garantis !
Que lire après La meilleure histoire du soir... et au lit !Voir plus
Depuis ma découverte de l'univers graphique de Kate Hindley, je suis une inconditionnelle de son tendre humour so british, et plus les collaborations passent, plus j'aime.

La voici de retour ici aux côtés de Louise Fitzgerald, dont c'est le premier texte publié aux éditions Little Urban. Avec efficacité et humour, notre duo nous conte avec beaucoup de charmes des dernières minutes avant l'endormissement. Un petit quelque chose d'inattendu et de cocasse qui surprend et donne le sourire.

Le moment d'aller au lit n'est jamais facile, nombreux sont les enfants pour qui chaque excuse est bonne pour ne pas se coucher. Les autrices en jouent ici avec merveille pour nous offrir ce petit moment de drôlerie dynamique et savoureux à souhait où elle joue des codes de notre quotidien pour mieux nous charmer et nous montrer le plaisir derrière ces instants et les souvenirs qu'on emmagasine pour quand on sera plus grand.

Je me suis donc laissée embarquer par le texte simple de Louise Fitzgerald et les dessins tendre de Kate Hindley, qui ensemble proposent de jolis tableaux du quotidien gentiment tournés en dérision, comme la mise en voix avant de lire une histoire en mode cours de diction, ou la farandole de doudous à organiser sur nos lits pour mieux être prêts à écouter la dite histoire et s'endormir. On reconnaît ici à merveille les stratégies des enfants pour repousser ce moment mais c'est raconté avec une grande bienveillance et un doux regard d'adulte regardant cela de haut. C'est charmant.

L'enfant pourra ainsi rire de situations qu'il reconnaîtra et aura vécu. Il pourra peut-être se rendre compte du ridicule de ce que lui-même a tenté de faire un jour. Cela lui apprendra le sens de l'auto-dérision. de même, il verra avec quel charme on peut capturer le joyeux bazar de sa chambre ou l'ensemble des bruits qu'il fait pour toujours rallonger et rallonger le moment où il reste éveillé. Il saura trouvé sa place dans ce récit immersif, j'en suis sûre.

Pour ma part, c'est avec nostalgie que j'ai regardé cela. N'ayant pas d'enfant, cela m'a rappelé toutes mes stratégies et celles de ma soeur, mais nul doute que les parents verront des clins d'oeil à leur propre vécu auprès de leurs enfants. J'ai trouvé l'histoire pleine de charme, de poésie et d'humour. C'était dynamique et drôle à lire, très cocasse et avec un vrai plaisir de tourner les pages tant les autrices jouent sur les typographies et le design trop mignon de leurs petits héros animaliers en pyjamas et barboteuses. Impossible d'y résister.

Vous qui cherchez une histoire pour faire comprendre à vos enfants que ça suffit, ils doivent dormir, tentez cette lecture pleine d'autodérision, qui charmera aussi bien les enfants que les parents, rappelant avec humour les stratégies pour ne pas dormir tout en finissant dans les bras de Morphée. Ce nouveau duo d'autrices est vraiment drôle et efficace. J'espère qu'on les retrouvera encore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
28 mars 2024
Dans La meilleure histoire du soir… et au lit !, on découvre que les histoires les plus courtes, sont aussi parfois les meilleurs.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
05 mars 2024
Cette histoire joue avec l’impatience du jeune lecteur qui savourera, page après page, la succession des rituels nécessaires à la lecture d’une bonne histoire.