Touches d'encre (30/11/-1)
Comme tous les autres manchots, Barnabé ne sait pas voler. Mais il envie ses cousins les pingouins et, à force de courage et d'entraînement, il va lui aussi réussir à s'envoler et vivre la plus incroyable des aventures !
Que lire après Barnabé - Le rêve d'un petit manchotVoir plus
Quel bel album je viens de trouver dans la sélection du prix OCCE pour l'année 2016/2017 ! Un vrai coup de coeur !

Le petit manchot Barnabé aimerait savoir voler comme ses cousins pingouins. Après quelques dérapages, il finit par s'envoler et part à la découverte du monde. Oui mais comment faire pour s'arrêter ?

Les illustrations sont magnifiques, à la fois sobres et travaillées.
L'aquarelle qui se dilue dans la page blanche offre une limite "ouverte" aux illustrations, accompagnant ainsi totalement le texte, hymne à la liberté, la curiosité et la découverte du monde.
Le grammage du papier sous les mains ajoute au plaisir de lecture.
Et que dire des illustrations des pays survolés par Barnabé, illustrations qui dénotent avec leurs couleurs en filigrane et leur aspect quasi photographique.
J'ai beaucoup apprécié également le travail de l'auteur sur le mouvement, avec la multiplication du personnage de Barnabé.

Et l'histoire en elle-même est magnifique de légèreté et d'humour. L'aventure de Barnabé est une invitation à se dépasser, à aller de l'avant, à se donner les moyens de vivre ses rêves.

J'ai eu entre les mains un album très soigné, très beau et très positif. Une pépite !

Video de Jean-Jacques Loup (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gotlib, Alexis et Loup commentent le dernier numéro de "Fluide Glacial"
Remo FORLANI propose aux dessinateurs GOTLIB, ALEXIS (directeur du journal "Fluide Glacial"), et Jean Jacques LOUP (directeur de la publication du journal), de commenter leur travail dans le dernier numéro (11) d'avril 1977.