Sébastien Cordin (Traducteur)
Des Elephants (17/06/2022)
3.88/5   8 notes
Diane aime danser plus que tout. Plus que les parcs d’attraction, plus que la pizza margarita du vendredi. Chaque semaine, elle va à son cours de danse. C’est l’occasion pour elle de découvrir les 5 positions de base comme les mouvements plus compliquées, la discipline que ce sport implique, mais aussi l’histoire du ballet et de ses plus célèbres pièces.

Cet album est une belle introduction au monde de la danse et des ballets, par la figure attachant... >Voir plus
Que lire après Diane et le balletVoir plus
Diane adore la danse classique.
Nous lui donnerions à peu près 8 ans à vu de nez.

Nous nous amuserons de ses petites formes rondes, de sa grosse paire de lunettes qui lui mangeront le visage et défieront les clichés de la danseuse au port de cou fin et altier, à la silhouette de cygne blanc.
Danser, bouger en rythme est un plaisir d'enfant qu'elle soutiendra avec une activité danse chaque mercredi mais on le comprendra, si elle sait plein de choses sur cet art et ses artistes, c'est aussi parce que pour Diane c'est bien plus qu'un passe-temps.

Diane a un papa, une maman, un petit chien Arturo (qui va venir se glisser un peu partout même dans les endroits où un chien ne devrait pas être là) et un petit frère nouvellement né, ils nous permettront de raconter une journée en famille pour le fond d'histoire tandis que Diane rêvera de danse tout le long du livre.
Ça sera pour le coup pas le récit d'une petite fille soumise à l'entrainement drastique pour devenir danseuse tôt mais l'histoire d'une petite fille qui rêve, se fait plaisir et profite d'une vie familiale ordinaire ( rires et soirée pizza en famille chez Diane).

Le titre sera à mi-chemin du récit et du documentaire, on le remarquera - la partie documentaire s'ouvrant comme une parenthèse dans le quotidien de la petite héroïne pour nous livrer ses pensées sur la danse, ses inspirations.
Grâce à elle, les jeunes lecteurs et lectrices gagneront quelques pistes pour découvrir cet art très riche d'expressions artistiques diverses, sous sa forme classique ou plus moderne, des petites références d'artistes marquant les changements au fil du temps.
La danseuse Pina Bausch, vous connaissiez? Et Isadora Duncan?
La petite Marie, sculpture d'une danseuse de 14 ans ( Edgar Degas, 1881), le mouvement de chausson présenté en avant, devrait sans doute vous parler.
Nous serons presque sur une rétrospective rapide et historique de la discipline au travers de des danseuses fétiches de Diane, des ballets les célèbres, en quelques dates et quelques noms incontournables pour obtenir une vue d'ensemble intéressante pour le jeune lecteur, le tout logé bout à bout comme les perles d'un collier tout au fil du quotidien de cette petite fille.
Diane sera nourrie de " Pierre et le loup" sur scène et d'autres contes merveilleux, elle prendra le temps de grandir avec quelques spectacles qui seront à la portée des petites bourses familiales et à niveau d'enfant, des suggestions laissées là pour les petits lecteurs et lectrices si ils souhaitaient en voir un ou deux un jour avec papa et maman ( car pour "Le lac des cygnes" il faudra songer à le demander à Noël et être bien sage, les animations qui se jouent à l'Opéra peuvent être parfois un peu cher. À voir) .

Cela aura l'allure d'un soupir, nous laissant refermer l'album sur une petite Diane qui rêve ( encore).
Là dessus le titre aura quelque chose qui laissera entendre que l'enfance est précieuse sans le dire et le démontrer directement.
Chacun comprendra.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car j'aime moi aussi la danse. J'en ai pratiqué pendant plus de 10 ans. La danse permet d'évacuer notre stress, d'extérioriser nos émotions, et de partager une passion avec des personnes aussi passionnées que nous. J'ai beaucoup apprécié la petite Diane, qui persévère même lorsqu'elle n'y arrive pas, car personne n'est là pour la juger. La professeure apprend aux petits danseurs l'histoire de la danse, et cela nous permet d'en apprendre davantage sur cet art.

Lozano nous met quelques clins d'oeil au fil des pages, car Arturo, le petit chien de Diane, est présent sur presque toutes les pages. Il permet à une petite fille qui se croit banale, comme tout le monde, de se sentir unique et vivante grâce à la danse, et c'est ça qui est émouvant lorsque l'on parcourt cet album.
Diane adore danser et va à son cours de ballet, chaque mercredi. Sa professeure explique le déroulement d'un cours, les positions de base et pourquoi il est important de bien les apprendre. Elle raconte l'histoire du ballet, de la danse classique à la danse moderne et évoque les oeuvres les plus célèbres. Elle explique pourquoi les figures utilisées sont en français et les bienfaits du ballet pour celles et ceux qui le pratiquent. Diane va assister à un ballet pour son anniversaire, quelle chance incroyable ! Peut-être qu'un jour elle aura l'occasion de réaliser son rêve de danser dans un ballet… en attendant le grand jour, elle s'entraîne ! « Quand on fait quelque chose qui nous plaît beaucoup, le temps passe très vite » et Diane grandit vite !

J'ai beaucoup aimé l'approche pédagogique, les réflexions de Diane mues par une passion incroyable pour la danse ! J'ai beaucoup appris sur l'histoire de la danse, bien plus qu'en 4 ans de pratique de danse classique... Les illustrations sont superbes ! Mention spéciale pour la représentation inclusive avec différentes couleurs et formes de visages et de corps pour les garçons et les filles ! La petite Diane est adorable et très attachante🥰. C'est un très bel album à mi-chemin avec un documentaire, à offrir à tous.tes les danseurs.ses en herbe et surtout ceux et celles qui débuteront cette activité à la rentrée. Dans le même thème, vous trouverez « Diane danse » du même auteur, publié en 2018.
Lien : https://www.instagram.com/p/..