Editions Fleurus (13/04/2018)
Une plongée dans les coulisses de l'histoire mondiale pour démasquer les plus grandes erreurs et impostures ! Du crétacé au débarquement allié de 1944, quatorze enquêtes hors du commun tentent de démêler faits vérifiés et tromperies, rumeurs et canulars, information et désinformation, qui ont marqué l'histoire. Chaque dossier est accompagné de notes, cartes, témoignages, listes de suspects... autant d'indices pour approcher au plus près la vérité. Le vrai du faux de... >Voir plus
Que lire après Le journal des mystères : Mensonges... ou vérités dans l'histoire ?Voir plus

: Un documentaire attrayant visuellement, se lisant dans le sens horizontal de l'ouvrage en soulevant les pages, il va adopter la grandeur d'un quotidien en papier.
Quelles sont les nouvelles?
Du sensationnel avec des grandes Unes, c'est l'idée, sauf que ces infos seront passées.
Mais nous allons y revenir, grâce à l'auteure Isabelle Louviot.
L'idée est fort intéressante, de confronter justement le monde de la communication à ses propres enjeux: informer mais aussi vendre du sensationnel.
Et sur ce postulat de la survie d'un média qui devra chasser l'info et concurrencer les autres, il y aura du vrai, des rumeurs non vérifiées et mal interprétées par le public mais aussi du faux. " le journal des Mystères" s'appuiera aussi sur le partage d'infos inexactes parce que nous n'avions pas encore à l'époque des faits toutes les données de l'histoire pour former son puzzle complet.
Nos moyens de déterminer l'exactitude des informations ont évolué et certaines de nos nouvelles méthodes ou découvertes permettront de confirmer ou de modifier des théories, grâce à des spécialistes: des astronomes, des mathématiciens, des historiens, des médecins mais aussi de vrais journalistes d'investigation.

L'ouvrage réouvrira de gros dossiers sur de grands mystères de l'Histoire sur cette base: le mystère du Masque de fer, cité dans le roman d'Alexandre Dumas ( reprenant à son compte la théorie que le roi était deux, des jumeaux, mais qu'il ne devait y en avoir qu'un pour ne pas diviser le public, que l'un était masqué d'un ouvrage de fer et enfermé dans des cachots); il reviendra sur le naufrage du Titanic surnommé " l'insubmersible" ( son nom est inspiré des Titans grecs, les géants fondateurs des dieux, le saviez-vous?); mais aussi sur les légendes de la reine égyptienne Cléopatre ( épouse de Jules César par obligation politique, amante de son général Marc Antoine).
Il y aura aussi d'autres légendes à creuser dont le lieu de culte anglais de Stonehenge et ses énormes pierres levées ( comment sont-elles arrivées là?), l'affirmation que la Terre est ronde ( c'est Aristote le philosophe grec qui affirmera que c'est l'ombre et la forme ronde de la Terre réfléchie sur la Lune par la lumière de l'astre solaire. le sage grec Ptolémé pensait que le système "solaire" autour d'un axe Terre immobile et on y a crû pendant 1400 ans), la légende du Cheval de Troie ( Est-ce inspiré de la réalité historique? Homère n'est-il donc qu'un des nombreux contemporains qui en aurait parlé?), on parlera d'un projet d'un faux Paris, de Christophe Colomb, de Nicolas Flanel l'alchimiste et même de l'invasion des martiens.
En avez-vous entendu parlé? Avez-vous lu certaines choses?
Cet ouvrage se voudra dans une démarche un livre de référence où les lecteurs y trouveront la vérité et rien que la vérité, avec un peu plus de faits à l'appui pour nous affirmer les choses.

La mise en page du livre est un régal, attrayante vraiment, synthétisant l'information dans des encarts à l'identique d'un journal. Nous aurons droit à bien plus de couleurs.
L'organisation des sujets est claire, le développement limpide, hiérarchissant d'abord les idées reçues puis les hypothèses puis des faits pour conclure sur une idée qui mettra quelques spécialistes d'accords. C'est vraiment accessible et compréhensible.
Nous serons pour le jeune public sur une démarche intellectuelle intéressante qui permettra aussi par la suite à ce public de se poser les bonnes questions, de vérifier selon leurs moyens des "mystères" qui les questionnent au quotidien.
Que croyait-on? Pourquoi le croyait-on?
Quels sont les éléments qui nous portent à croire que c'est plausible ou vrai ou faux?

Nous serons surpris, curieux et c'est bien le but, devant certaines affirmations: " vers la fin des années 1990, plusieurs chercheurs l'affirment clairement: les dinosaures sont parmi nous, sous la forme d'oiseaux!..."
Vrai ou faux?
Il y a eu un faux Paris pendant les affrontements de nuits avec les bombardements allemands durant la Première Guerre Mondiale.
Vrai et on nous raconte l'astuce pour leurrer les avions allemands.

On apprend vraiment plein de choses et dans divers domaines. C'est à partager entre grands et jeunes lecteurs.
On aime bien.
Second livre de cette collection, « le journal des mystères », que je lis et je trouve cet ouvrage encore passionnant.
Un ouvrage grand format, toujours sous la forme d'un journal : papier épais, couleur du vieux journal, articles et lecture de haut en bas (pas forcément pratique mais plus proche du style « journal »).
Ici, on découvre encore des énigmes où le mensonge et le mystère planent que l'histoire : qui était le masque de fer ? Colomb a t'il découvert l'Amérique ? de quoi sont morts les dinosaures ? L'histoire de Troie contée par Homère est-elle réelle ?…
C'est très intéressant et même si c'est à destination de la jeunesse, cela reste des informations assez détaillées et l'analyse est plutôt bonne.

Cléopâtre était-elle... belle ?
La question ne se poserait sûrement pas pour un homme, mais elle a été débattue pour Cléopâtre.
Depuis 1964, aux États-Unis, le 9 octobre célèbre la découverte viking de l'Amérique avec la "journée de Leif Erikson".

Lire un extrait
Videos de Isabelle Louviot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Louviot
Retrouvez l'ensemble des présentations qui se sont tenues en continu lors de l'après-midi de notre Journée de lancement du manuel numérique max, le 3 juin.
Au programme : 1 - "Découvrez des évaluations par thème à proposer aux élèves de seconde, première et terminale en Histoire-Géographie et Géopolitique grâce au manuel max", avec Déborah Caquet de l'association des Clionautes. (à partir de 5min33) 2 - "Enseigner l'HGGSP en terminale : contenus, démarches, pratiques numériques", avec Isabelle Louviot et Anne Doustaly, éditrice et directrice de collection de HGGSP. (à partir de 36min29) 3 - "Découvrez la rubrique « À la une » de votre manuel numérique max en SES en partenariat avec le média de pédagogie économique POUR L'ÉCO" avec Stéphane Marchand de POUR L'ÉCO. (à partir de 1h39min14) 4 - "L'actualisation des contenus en SES avec le manuel numérique max ", avec Stéphanie Fraisse d'Olimpio, directrice de la collection de SES. (à partir de 2h08min) 5 - "La complémentarité papier et numérique de votre manuel d'Histoire Terminale" avec David Colon, directeur de la collection d'Histoire. (à partir de 2h34min30)
Pour découvrir et tester le manuel numérique max, rendez-vous sur https://manuelnumeriquemax.belin.education/
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre délégué pédagogique : https://www.belin-education.com/vos-delegues-pedagogiques