EAN : 978B003X24Q5M
Seuil (01/01/1973)
Ce livre est le quarante-cinquième de la collection « Petite Planète ».
Que lire après RoumanieVoir plus
Un petit livre à l'aspect désuet édité alors que je n'étais pas encore née, mais qui étonne par sa concision. On y trouve un peu de tout (histoire, géographie, économie, culture, folklore, informations et même adresses utiles), car la vocation est assez clairement touristique.
C'est peut-être anecdotique, mais moi j'ai sauté de joie, quand à la page 113, j'y ai trouvé un mot utile pour les traductions : palanche (cobiliță).

« Il n'est ni juste, ni utile, ni même impossible de faire table rase en Transylvanie de toutes les nationalités étrangères qui y demeurent et constituent à peu près le tiers du total des habitants », déclarait [Nicolae] Bălcescu. Naguère « étrangers », mais majoritaires dans cette province, les Roumains y sont aujourd'hui chez eux au moins autant que les autres nationalités. Si les différentes ethnies cohabitent dans la paix, trop de mauvais souvenirs empêchent encore la réalisation du melting-pot.
(p. 112)

Video de Michel Louyot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Louyot
Michel Louyot présente son livre "Olya" : le processus d'écriture, les personnages... vous saurez tout (sauf la fin).
« À elle seule, elle est la revenante, l'initiatrice, le rêve, le cauchemar, la trame de l'histoire, l'Eurasie, Eros et Agapé réconciliés. »
Yoshi san est en révolte contre son père, un haut dignitaire japonais. Alors qu'il sombre dans la marginalité, il se perd dans les quartiers de plaisir d'une grande ville du sud-ouest du Japon où il rencontre une hôtesse de bar, Olya. D'origine russe, cette jeune femme à la fois sensuelle et énigmatique va bouleverser sa vie et l'entraîner dans une quête haletante des origines entre la Corée, la Chine, la Russie et la France. Un roman initiatique, une méditation politique sur les rapports passionnels entre l'Orient et l'Occident.
Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/olya.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960e97aac4bf4e4 A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204710&refEditeur=155&type=P ---------------------------------------------------------