NECRONOMICON PRESS (07/02/1984)
3.5/5   4 notes
Sachant que celui que je venais d'abattre était l'homme qui devait me faire disparaître, je me sentis complètement délivré de mes craintes passées. Mais maintenant que j'étais libéré, je brûlais du désir d'en apprendre davantage sur le destin cruel qui avait poursuivi ma famille, et qui avait fait de ma jeunesse un cauchemar sans fin.

Que lire après L'AlchimisteVoir plus
L'Alchimiste (1908, in H.P. Lovecraft ; Juvelina, The Alchemist, United Amateur, 1916 ; Necronomicon Press, 1984). Antoine, Comte de C., vit avec son majordome dans un vieux château délabré. Il est le dernier survivant d'une lignée frappée par un étrange malédiction. Résidait dans le domaine un inquiétant sorcier que l'un de ses ancêtres a tué. Et le fils de ce mage, Charles, a lancé à l'ancêtre d'Antoine la malédiction suivante : tous les rejetons de sa lignée périront à l'âge de 32 ans, âge du meurtrier au moment de son forfait. En commençant bien sûr par lui-même ! Et la prophétie de se dérouler jusqu'à nos jours. Antoine plonge dans les sciences occultes, pour tenter de trouver une parade au sort. En vain. le jour venu, il cherche à s'échapper par les caves du manoir et, forçant une porte branlante, pénètre dans un laboratoire alchimique où vit une créature repoussante qui l'agresse violemment. Il réussit à la neutraliser alors que celle-ci, dans son dernier souffle, lui déclare être Charles. Il a survécu pendant six cent ans pour assouvir sa vengeance.
La nouvelle est bien ficelée et après les caves, les grottes, les pôles, ce sont aux manuscrits d'occultisme de faire leur apparition. Un ingrédient qui deviendra essentiel dans la fiction lovecraftienne.