Un récit original et vraiment inattendu.
Bien que fascinant, tout est étrangement familier, même les réactions les plus saugrenues : c'est là toute la réussite de ce livre !
On se laisse porter, emporter par la marée mouvante des consommateurs, de l'entité que la foule devient à la manière des fourmis, et on suit les pérégrinations de deux de ces fourmis que bien peu de choses au final sépare, et qui ne se rencontreront jamais dans l'immensité du gigastore days.
Days, ton univers impitoyable

Le sujet est simple et peut aisément être peau de banane : une journée dans un centre commercial gigantesque. On y suit plusieurs personnes qui ce jour là s'interrogent sur le sens de leur existence par rapport à cet univers tentaculaire. On trouve l'employé de sécurité qui veut démissionner pour retrouver enfin son identité, la toute nouvelle cliente qui affronte tant bien que mal les us et coutumes du magasin, l'ancienne cliente reléguée au rang de passagère clandestine, la chef de rayon littérature qui se prend pour Jeanne d'Arc et surtout les impayables 7 frères aux commandes de ce paquebot.
Le thème n'est pas neuf, et pourtant il est traité ici à la fois sans pitié et avec légereté. Certaines scènes sont hilarantes, alors que d'autres nous font nous interroger sur notre société de consommation, sans jamais tomber dans un travers moralisateur barbant. Dans un style très différent et moins riche littérairement parlant, on retrouve un petit quelquechose qui fait penser à Zola et son Au Bonheur des Dames.

Bref, ce roman est un digne et même très digne représentant de la SF, sans vaisseau spacial, ni monstre impitoyable.

Faut-il le lire ? Oui. 7 fois oui...

Avec Days nous comprenons mieux le terme "anticipation". Tout ici, dans ce délire de la surconsommation, nous effraie tant cela paraît plausible.
Tout comme le formidable (au sens premier du terme) "Wang" de l'excellent Pierre Bordage nous alerte sur le risque des dérives de la télé-réalité, ce très bon roman de James Lovegrove nous projette dans un avenir des hypermarchés malheureusement très crédible.
A nous de savoir l'éviter et de ne plus nous jeter comme un seul homme dans ces lieux artificiels, dépourvus d'humanité.
Lecteurs assidus, vous aimerez probablement ce livre, satire sans pitié de la société de consommation, qui dépeint des clients rendus bestiaux à l'idée de ventes flashs, des vendeurs prêts à tout dans la course au profit et pour protéger leur "territoire".

Days, c'est l'histoire d'une journée, une seule, au cours de laquelle la vie de plusieurs personnages se croise et s'entrecroise. L'histoire commence paisiblement, pour s'accélérer brusquement sur la fin. La violence atteint son summum. L'intérêt du lecteur aussi.

Le style est vif, et plaisant. On passe sans cesse d'un personnage à l'autre, ce qui nous évite de nous ennuyer. Sous nos yeux ébahis se dessinent un complexe commercial immense, où l'on peut se perdre, un véritable microcosme géré par les frères Days, qui portent tous un prénom rappelant un jour de la semaine. Des frères Days, à Linda, une cliente "lambda", en passant par l'agent de sécurité, divers types de personnages sont étudiés, divers points de vue sont portés sur le magasin, et donc sur la société de consommation.
Un très bon livre, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Magasin aux mille promesses, bousculades... Ça ne vous dit rien, surtout en cette période ? (Par ici en tout cas, les achats de Noël commencent et c'est la folie dans en boutiques...)

Days décrit justement ces types de comportements ! Acheteurs et acheteuses compulsives, violence sous-jacente chez ces personnes comme chez les vendeurs ou PDG, lassitude des vigiles...

J'aime beaucoup lorsque les auteur.e.s intègrent le fruit d'études sociologiques et les poussent à l'extrême (coucou Zola - bon OK, pas de comparaison, ce serait abuser) et c'était tout à fait le cas ici, je n'ai pas été déçue !

Point négatif en revanche, le point de vue du vigile sur le départ. J'ai carrément sauté les passages à la fin parce que son histoire ne m'intéressait plus, je trouvais qu'on tournait en rond... Sûrement le but recherché d'ailleurs, mais j'étais juste agacée...

J'avais assez à faire avec les frères Days, héritiers de l'entreprise, un couple de nouveaux acheteurs ignorants confrontés à la sauvagerie, et enfin la cheffe de rayon livres dont l'espace est réduit par le rayon informatique (tient ça me rappelle deux autres guéguerres puériles...).

En bref, une lecture qui s'est faite d'une traite et que j'étais frustrée de quitter sur une telle fin ! Un bon livre en somme !
"Au Bonheur des Dames" (Zola) version anticipation ...
Roman très réussi qui met en lumière les comportements humains les plus vils et la désespérante quête de nos sociétés consuméristes.
Une oeuvre intelligente qui met à l'honneur les " Résistants" .
De la SF comme je l'aime !
Ce roman est excellent, tant par le thème, l'intrigue que la qualité de l'écriture ! Il y a beaucoup de passage qui m'ont tellement plu que je les ai relu pour savourer le style de l'auteur. À vrai dire, je suis surprise, très agréablement surprise, par ce roman. le résumé m'avait laissé imaginer une autre histoire que celle que j'ai lu. L'auteur aborde beaucoup de thème comme le consumérisme mais aussi la conscience de soi, l'espoir, le ressentiment... tout cela avec beaucoup de justesse.
Waouh ! Que dire de plus ? Après cette lecture, je suis restée sous le choc. Ce livre est un vrai coup de poing. Je ne parviens pas encore à déterminer dans quel sens il a redéfini ma vision du monde et des êtres humains, mais il l'a fait, c'est certain. Ce fut passionnant et terrifiant de bout en bout. Quelle leçon !
L'histoire est celle d'un magasin, un énorme et gigantesque magasin, qui contient sur six étages tout ce qu'il faut pour qu'on puisse consommer sans se préoccuper de ce qu'on achète. Tout, des femmes aux cravates, des livres à la nourriture. Et bien évidemment, tout cela à un prix. Days est le magasin dans lequel on ne rentre qu'avec une carte. Et cette carte indique votre niveau de richesse.

Dans ce temple de la consommation moderne, quatre destins se croisent. L'un est celui d'un simple employé, un fantôme. Un homme qui traque les voleurs en les repérant dans ce qui est le plus grand lieu de vol possible du monde. Une autre est cette dame qui tient le rayon de la littérature dans le magasin, et qui voit, jour après jour, son espace disponible diminuer au profit de celui de l'informatique. C'est également le destin d'un couple, qui vient inaugurer en cette brillante journée sa carte du magasin. le premier jour pour eux dans le monde de la sur-consommation. Et enfin, c'est le destin de la famille dirigeante, des sept frères Days qui tiennent ce magasin.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui ne s'étale que sur une seule journée tout en nous présentant quatre points de vue différents dans un même magasin, plus grand que n'importe quel autre dans le monde. Sans même évoquer la surconsommation ou la déviance des hyper-marchés, ce livre nous offre également une belle fable sur l'homme et les dérives qu'il peut connaître dans sa vie, entre les couples qui ne peuvent pas s'accorder ou encore les frères Days, entrepreneur du magasin, qui doivent à la fois tenir quelque chose de trop gros, s'accorder entre eux et en même temps sont prisonniers d'un joug parental. D'autant plus oppressant que le père n'est plus là.

Ce roman est assez brillant dans son genre, et j'ai énormément apprécié de le lire, avec le foisonnement de ce qui est présenté, tout en ne s'enlisant pas dans une critique massive. le livre sait retrouver l'histoire quand il le faut, et retombe sur ses pieds d'une belle façon, en concluant de façon assez magistrale, puisque chaque arc narratif aura sa propre fin, ce qui fait qu'on ne peut y voir une fin heureuse ou malheureuse.

Un beau livre, qui est assez unique dans ce que j'ai pu lire pour l'instant, mais qui est bien typique de ces fantaisies urbaines qui dépeignent notre société sous un jour peu glorieux. Les différents personnages sont à la fois touchants et glaçants d'effroi par leur apathie face à la vie, mais ce roman sonne bien réaliste, et c'est là tout l'intérêt. Et je ne parle pas de la façon dont les histoires se croisent pour finir par avoir chacun sa propre identité, finissant dans plusieurs nuances de tons. Un bon roman, qui se lit agréablement et qui invite à réfléchir. Une belle découverte qui m'a bien fait plaisir.
Un livre que j'ai lu complètement par hasard, à l'occasion d'un écrémage des stocks de la médiathèque municipale. Même si je m'attendais à plus de catastrophes le long de la journée qui est racontée, le contexte reste glaçant, d'autant plus glaçant qu'il ne s'agit plus vraiment de science-fiction. Beaucoup apprécié la fin, pleine d'humour noir et de cynisme. Apprendrons-nous jamais ?
Lien : https://limaginaerumdesympho..