Days est un gigastore, le plus grand et peut-être le plus beau du monde où tout ce qui peut s'acheter légalement se vend. Frank est un Fantôme, un vigile silencieux et efficace qui arpente le grand magasin toute la journée pour y débusquer le moindre voleur, aidé en cela par l'Oeil, le dispositif de vidéo-surveillance. Mais à cinquante ans passé, il a décidé aujourd'hui de démissionner pour vivre enfin et ne plus voir son reflet disparaître dans le miroir. Sept frères dirigent le gigantesque centre commercial depuis la mort de leur père Septimus Day, le fondateur. Mais quand le petit dernier complètement saoul, Sonny, envenime plutôt qu'il ne calme une guerre ouverte entre le rayon Livres et le rayon Informatique, l'inaltérable gigastore Days vacille sur ses fondations…
L'histoire se déroule sur une journée et dans un lieu unique mais multiple. Elle fait entrer un couple qui découvre le gigastore et nous le fait découvrir à travers leurs yeux et ceux de Frank. le roman dénonce l'ultra consommation, le fait d'acheter pour acheter sans réel besoin, les offres de promotion à durée limitée qui rendent les clients complètement fous, les dirigeants peu au fait et peu soucieux des conditions de travail de leurs employés… Ecrit en 1997, Days est une critique de la société de consommation un peu datée (il y manque la dimension internet) mais dotée d'une intrigue efficace et plaisante à suivre.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Dans cette société, l'objectif de toute une vie est d'entrer dans le plus grand et le plus beau gigastore, Days. Seuls les clients avec un joli compte en banque et une carte sont autorisés à pénétrer dans l'enceinte du bâtiment. À Days, tous vos rêves sont possibles mais à vos risques et périls.

Nous suivons plusieurs personnages, le premier que l'on rencontre se nomme Franck. Il s'occupe de la sécurité du gigastore, je ne l'ai pas particulièrement aimé, je l'ai trouvé assez fade malgré les rebondissements du roman. Nous faisons ensuite la connaissance de Linda, une femme qui m'a vraiment plu. Dans ce personnage se trouve tous les stéréotypes de l'acheteur compulsif et cela collait parfaitement aux messages que souhaitait faire passer l'auteur. Les gérants du magasin font aussi parti de l'histoire, ce que j'ai aimé chez eux, c'est qu'ils sont représentés comme des divinités alors que ce sont des humains comme d'autres, cela montre vraiment à quel point ce gigastore est important dans la population.

La science-fiction n'est pas un genre que j'affectionne, je redoutais de ne pas aimer. Contrairement à mes craintes, j'ai apprécié. le rythme est parfois lent à cause de descriptions pas toujours utiles et à d'autres moments, James Lovegrove capture le lecteur dans un tourbillon de péripéties. Il faut vraiment suivre le cours de la lecture afin de ne pas se perdre dans les termes et noms utilisés car parfois, je ne savais plus quel individu exerçait tel métier.

Ce petit pavé m'a fait prendre conscience de nombreuses choses. Durant ma lecture, j'avais souvent en tête l'image d'individus se battant durant les soldes et je pense que c'est ce que James Lovegrove a voulu nous montrer. En effet, dans cet ouvrage, nous pouvons observer jusqu'où les humains sont prêts à aller ou à faire pour obtenir quelque chose, je parle ici du sens péjoratif de l'acquisition d'un bien. Les exemples sont parfois excessifs mais malheureusement jamais très loin de la réalité. Cette lecture fait réfléchir à la surconsommation, à la violence et à ces grandes surfaces qui dominent notre société. Bien que ce soit de la science-fiction, il y a une immense part de réel.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Un récit original et vraiment inattendu.
Bien que fascinant, tout est étrangement familier, même les réactions les plus saugrenues : c'est là toute la réussite de ce livre !
On se laisse porter, emporter par la marée mouvante des consommateurs, de l'entité que la foule devient à la manière des fourmis, et on suit les pérégrinations de deux de ces fourmis que bien peu de choses au final sépare, et qui ne se rencontreront jamais dans l'immensité du gigastore days.
Days, ton univers impitoyable

Le sujet est simple et peut aisément être peau de banane : une journée dans un centre commercial gigantesque. On y suit plusieurs personnes qui ce jour là s'interrogent sur le sens de leur existence par rapport à cet univers tentaculaire. On trouve l'employé de sécurité qui veut démissionner pour retrouver enfin son identité, la toute nouvelle cliente qui affronte tant bien que mal les us et coutumes du magasin, l'ancienne cliente reléguée au rang de passagère clandestine, la chef de rayon littérature qui se prend pour Jeanne d'Arc et surtout les impayables 7 frères aux commandes de ce paquebot.
Le thème n'est pas neuf, et pourtant il est traité ici à la fois sans pitié et avec légereté. Certaines scènes sont hilarantes, alors que d'autres nous font nous interroger sur notre société de consommation, sans jamais tomber dans un travers moralisateur barbant. Dans un style très différent et moins riche littérairement parlant, on retrouve un petit quelquechose qui fait penser à Zola et son Au Bonheur des Dames.

Bref, ce roman est un digne et même très digne représentant de la SF, sans vaisseau spacial, ni monstre impitoyable.

Faut-il le lire ? Oui. 7 fois oui...

Superbe récit d'anticipation où l'on suit une journée ordinaire dans un grand magasin, dans le plus grand, le plus beau magasin du monde. Satire juste de notre société consumériste. A acheter de toute urgence... ;-)
Avec Days nous comprenons mieux le terme "anticipation". Tout ici, dans ce délire de la surconsommation, nous effraie tant cela paraît plausible.
Tout comme le formidable (au sens premier du terme) "Wang" de l'excellent Pierre Bordage nous alerte sur le risque des dérives de la télé-réalité, ce très bon roman de James Lovegrove nous projette dans un avenir des hypermarchés malheureusement très crédible.
A nous de savoir l'éviter et de ne plus nous jeter comme un seul homme dans ces lieux artificiels, dépourvus d'humanité.
Lecteurs assidus, vous aimerez probablement ce livre, satire sans pitié de la société de consommation, qui dépeint des clients rendus bestiaux à l'idée de ventes flashs, des vendeurs prêts à tout dans la course au profit et pour protéger leur "territoire".

Days, c'est l'histoire d'une journée, une seule, au cours de laquelle la vie de plusieurs personnages se croise et s'entrecroise. L'histoire commence paisiblement, pour s'accélérer brusquement sur la fin. La violence atteint son summum. L'intérêt du lecteur aussi.

Le style est vif, et plaisant. On passe sans cesse d'un personnage à l'autre, ce qui nous évite de nous ennuyer. Sous nos yeux ébahis se dessinent un complexe commercial immense, où l'on peut se perdre, un véritable microcosme géré par les frères Days, qui portent tous un prénom rappelant un jour de la semaine. Des frères Days, à Linda, une cliente "lambda", en passant par l'agent de sécurité, divers types de personnages sont étudiés, divers points de vue sont portés sur le magasin, et donc sur la société de consommation.
Un très bon livre, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Magasin aux mille promesses, bousculades... Ça ne vous dit rien, surtout en cette période ? (Par ici en tout cas, les achats de Noël commencent et c'est la folie dans en boutiques...)

Days décrit justement ces types de comportements ! Acheteurs et acheteuses compulsives, violence sous-jacente chez ces personnes comme chez les vendeurs ou PDG, lassitude des vigiles...

J'aime beaucoup lorsque les auteur.e.s intègrent le fruit d'études sociologiques et les poussent à l'extrême (coucou Zola - bon OK, pas de comparaison, ce serait abuser) et c'était tout à fait le cas ici, je n'ai pas été déçue !

Point négatif en revanche, le point de vue du vigile sur le départ. J'ai carrément sauté les passages à la fin parce que son histoire ne m'intéressait plus, je trouvais qu'on tournait en rond... Sûrement le but recherché d'ailleurs, mais j'étais juste agacée...

J'avais assez à faire avec les frères Days, héritiers de l'entreprise, un couple de nouveaux acheteurs ignorants confrontés à la sauvagerie, et enfin la cheffe de rayon livres dont l'espace est réduit par le rayon informatique (tient ça me rappelle deux autres guéguerres puériles...).

En bref, une lecture qui s'est faite d'une traite et que j'étais frustrée de quitter sur une telle fin ! Un bon livre en somme !
J'ai adoré ce livre, plus que je le pensais même.

On est plongés dans l'univers d'un gigastore, sorte d'énorme centre commercial peuplé d'une infinité de rayons des plus normaux aux plus excentriques. A travers chaque personnage, tous jouant un rôle important, on voit différentes facettes de ce magasin et les différentes perversions surtout. Entre les violences des ventes flash, la solitude des agents de sécurité, la démesure des dirigeants... Tout est critiqué et en une journée on fait le tour ignoble de ce magasin dément. Chaque action provoque une réaction et un mécanisme violent se met en place jusqu'à ce que tout s'accélère scandaleusement. C'est réaliste et ça paraît être demain. Donc en un sens c'est un peu effrayant de ce que ça dit sur notre société de consommation et notre futur. Mais c'est aussi admirablement bien écrit et avec une très belle plume. Alors on ne peut qu'apprécier.
Tout se vend et tout s'achète chez Days, le gigastore des frères du même nom.
Une machinerie bien huilée aux rayons et aux produits innombrables, surveillés comme le Graal par des caméras et des agents de sécurité parés à toutes épreuves, comme les terribles et sanglantes ventes flashs qui jalonnent la journée des employés et des clients. On y suit les aventures de Linda, nouvelle cliente qui après moult sacrifices à enfin eue la carte tant désirée, la routine de Frank, l'agent de sécurité transparent, las de ce travail auquel il ne trouve plus intérêt, à des chefs de rayons plus astucieux et fourbes les uns que les autres pour attirer le client, à un des fils du fondateur qui doit faire ses preuves ... Une galerie de personnages pour comprendre les tenants de ce magasin, société de consommation à lui tout seul, qui en moins de vingt quatre heures va voir son destin bien tracé basculer peu à peu ...