J'avoue, c'est ma première rencontre dans l'univers de Sherlock Holmes et de Lovecraft. J'embarque à leurs côtés à travers une histoire menée par nos deux enquêteurs. Et j'ai passé un excellent moment dans un univers fantastique, un savant mêlant le rationnel et l'irrationnel. L'ambiance y est ténébreuse.
Pour l'univers fictionnel de Lovecraft, adorateurs d'un Grand Ancien Cthulhu, Necronomicon, recueil à la réputation terrifiante. Nyarlathotep, âme et messager des autres Dieux.
Au crépuscule de sa vie, Docteur Watson avoue ne pas avoir dit toute la vérité. Loin de là. le moment est venu de révéler les secrets longtemps après la mort de Sherlock Holmes. Et ça commence ainsi…
Dans un état de décharnement important, des corps sont retrouvés, pas de lien apparent. Selon divers témoignages, des forces surnaturelles règneraient dans les rues du quartier de Shadwell. C'est avec l'esprit ouvert de Holmes et cartésien de Watson que l'enquête commence.
Vous avez envie d'une enquête palpitante mettant en scène Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson, mais vous avez aussi envie d'une aventure fantastique qui reprend l'univers horrifique de Lovecraft ?
Oui, dit comme ça, ça semble à la fois assez ambitieux et très farfelu, mais pour moi, le mélange bien qu'improbable a parfaitement fonctionné.
J'ai adoré suivre nos héros dans le Londres de 1880 où une série de meurtres aussi macabres que mystérieux à lieu au coeur du quartier de Shadwell.
L'auteur nous entraîne dans les bas-fonds de la ville mais aussi dans des endroits beaucoup plus lointains et même dans des sortes de transes oniriques qui nous font entrevoir un univers peuplé de créatures aussi malsaines que véritablement terrifiantes.
Alors prêts pour un combat mémorable entre Sherlock, Watson et Lestrade unis contre Moriarty, des hommes serpents et le grand Cthulhu ?
 Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell  (Les dossier Cthulhu 1),  James Lovegrove
Ce roman est un pastiche des aventures de Sherlock Holmes. James Lovegrove s'y présente comme un lointain parent de H. P. Lovecraft qui aurait reçu, à la suite d'une succession, des manuscrits signés de la main du fameux Dr Watson.
Oui mais alors que nous raconte "Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell " ?
A l'automne 1880, le docteur Watson, rentré d'une expédition en Afghanistan, rencontre le détective Sherlock Holmes qui enquête sur des décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell.
Des personnes qui avaient été vues en bonne santé ont été retrouvées mortes quelques jours plus tard comme si elles avaient été affamées.
Holmes établit un lien entre les morts et un baron de la drogue.
Bon je ne vais pas vous en dire plus sinon je risquerai de divulgacher l'intrigue de cet excellent polar victorien et de vous couper votre plaisir de lecture.
Vous allez le voir, nous sommes ici dans un mélange des genre
On sent aussi  que  James Lovegrove  connait parfaitement l'oeuvre de Canon Doyle. On ressent aussi sa passion pour ce duo de détective qu'il retranscrit à merveille. Cet écrit relate une nouvelle aventure de Sherlock Holmes qui serait restée inédite. Elle est fortement liées au mythe de Cthulhu.  le mythe de Cthulhu est un mythe littéraire, un univers de fiction ou encore un monde imaginaire inventé par l'écrivain américain H.P Lovecraft. le mythe se construit à travers des nouvelles et des romans, dans lesquels des forces surnaturelles tentent de rétablir leur ancienne domination sur les hommes.  Cthulhu est ou serait une monstrueuse créature céphalopode...
Et ce cross-over entre ces deux univers fictionnel est un pure réussite. La jonction entre l'énigme policière et l'atmosphère du steampunk  fonctionne à plein. Il faut dire que notre dandy détective s'inscrit parfaitement dans  l'univers steampunk  qui intègre souvent des mythes de l'ère victorienne, à l'image de Sherlock Holmes.
Ici c'est certain les amateurs de Conan Doyle et/ou de Lovecraft vont être ravis. Mais pas seulement, les incultes, comme moi, y trouveront aussi leur compte. Car ce roman nous transporte dans deux univers que notre auteur maîtrise à la perfection. et sa profonde connaissance de genre littéraire mêlant clairement fantastique et polar, nous permet de nous immergé en toute confiance dans ce double pastiche réjouissant. Et ce roman vraiment savoureux  ne l'est pas moins.
Ah oui, je crois aussi que James Lovegrove rend un bel hommage à ces deux pairs. Bon peut-être a-t-il une petite préférence pour Arthur Conan Doyle. Enfin ça c'est moi qui le pense !
Et puis ce qui rajoute au plaisir de la lecture c'est aussi ce magnifique objet, ce vert avec des liserais or et cette tranche, ce jaspage dorés. Vraiment ça claque dans votre bibliothèque...
Alors dire que j'ai adoré cette  enquête paranormale aux côtés de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson, serait un doux euphémiste. Vivement la ou plutôt les prochaines...
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Vous aimez les aventures de Sherlock Holmes ?
Vous aimez tout ce qui a trait au fameux "Mythe" ?
Alors il n'y a aucune raison de ne pas lire ce roman !
Premier tome d'une trilogie, dont chacun des trois narrera une histoire espacé de 10 ans entre eux, on y apprend que tout les romans et nouvelles écrit par le docteur Watson sont en fait des mensonges et sur la fin de sa vie il conte ce qu'il s'est vraiment passé. Et cela a bien évidemment trait avec Cthulhu comme l'annonce le terme "les dossiers Cthulhu" inscrit sur le livre.
Appréciant (sans les connaître en profondeur) les écrits de Lovecraft, et aimant beaucoup ceux concernant Sherlock Holmes, il va sans dire que j'ai passé un excellent moment à lire ce livre. Et je lirais ainsi la suite sûrement très rapidement.
J'aime les romans fantastiques, d'horreur et de science-fiction. Mais je n'aime pas du tout Lovecraft… Entendons-nous bien : j'aime son univers mais, n'en déplaise aux fans de cet auteur (qui vont sans doute faire une attaque en lisant ce qui suit…), je n'aime pas du tout son style et encore moins le portrait de l'homme derrière l'auteur… voilà, c'est dit… alors, quand on m'a mise au défi(-lecture) de lire un roman tiré de l'univers de Lovecraft, j'ai un peu fait grise mine… et j'allais me débiner… mais, mon amie J. a trouvé une entourloupe en me proposant de lire « Les dossiers Cthulhu » de James Lovegrove.

Et là, je kiffe grave !…

… Parce qu'il y une énigme à résoudre en collectant des indices et en faisant fonctionner son raisonnement même si, bien vite, le surnaturel vient pendre le pas sur le rationnel.

… Parce que l'intrigue racontée du point de vue de Watson et le style de Lovegrove (qui n'est pas sans rappeler celui de Conan Doyle), donnent l'impression de lire « une vraie aventure » du célèbre détective. Ce « mimétisme littéraire » a suffi à susciter mon intérêt !

… Parce que l'intrigue est bourrée de suspens, de déductions logiques, de rebondissements et de frissons et qu'elle m'a tenue en haleine du début à la fin.

… Parce qu'il fallait que l'auteur soit doué pour marier deux univers littéraires si célèbres et si diamétralement opposés.

… Parce que, surtout, j'ai pu me plonger dans l'univers de Lovecraft sans me farcir son style…

… Parce que c'est le premier tome d'une trilogie et que je sais que je vais pouvoir prolonger le plaisir encore un peu !
J'ai lu quasiment toutes les aventures de Sherlock Holmes quand j'étais ado. Il n'y a pas longtemps je me suis procurée une intégrale des nouvelles et romans. C'est, avec Poe, ce qui m'a fait aimer les enquêtes policières. L'univers holmesien m'est donc plutôt familier et je l'adore alors que celui de Lovecraft et son Cthulhu est bien plus flou. Mais j'en entends de plus en plus parler et je suis de plus de plus intriguée et attirée. Ce mois-ci je suis enfin entrée dans l'univers avec la lecture des Montagnes hallucinées de H. P. Lovecraft sous forme de manga par le mangaka Gou Tanabe. Une plongée qui m'a laissée sur ma faim même si le fantastique n'est pas mon genre de lecture. Passer à côté de Cthulhu, c'était rater quelque chose. Il m'en fallait plus encore !

Alors quand Bragelonne sort un roman de James Lovegrove mêlant les deux univers, je n'ai pu qu'y céder, accompagnée dans ma lecture par mon guide lovecraftien et ami, Yohann. Et nous avons bien fait !

James Lovegrove, avec un brillant talent et des connaissances parfaites des deux univers, combine parfaitement ces deux mondes pour en faire un crédible et majestueusement réel et fantastique. Chaque détail compte, et ils sont nombreux pour agrémenter d'éléments les deux univers et rendre le tout crédible dans ce Londres de 1880. Watson est aux commandes, comme pour les autres récits d'enquêtes, et nous narre sa rencontre avec Holmes et leur découverte d'un univers plus grand que le nôtre, plus ancien. Quand l'univers Cthulhu croise celui de Sherlock Holmes, c'est l'explosion ! Et la nouveauté !

Vivement la lecture du tome 2 ! Attention, à ce jour, les deux premiers tomes sont en rupture mais Bragelonne les réédite mi-février 2020 avec le troisième !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Nous sommes en automne 1880. le Dr John Watson rentre d'Afghanistan où les Anglais ont subi une lourde défaite, plus lourde encore que la reine Victoria (haha, je ris à mes propres blagues. Je suis hype as fuck, mes jeux de mots sont trop chauds !).

Il est le dernier survivant d'une terrible expédition qui le laisse très affecté, physiquement avec une blessure à l'épaule, mais surtout mentalement.

C'est alors qu'il va faire la rencontre de Sherlock Holmes dans un bar. Ah, les années quatre-vingt c'était quelque chose !

Le détective de génie enquête sur une série de décès suspects dans le quartier de Shadwell. Des corps sont retrouvés émaciés sans explications convaincantes. C'est comme s'ils étaient morts de peur.

Mais non, voyons ! Un peu de raison. Aucun tentacule n'est impliqué là-dedans… C'est sûr… Prouvé de ouf… Haha… Hum, bref, l'aventure commence pour nos deux compères. La première d'une longue série, celle qui les soudera à vie.

J'ai toujours craché sur les fanfictions par principe et les principes c'est important. Cependant, j'ai découvert que lorsque c'est bien fait, l'alchimie de l'ancien et du nouveau peut créer des textes de grande qualité.

C'est exactement ce qu'il se passe avec ce roman.

L'auteur reste très fidèle au style de C. Doyle, ce qui nous immerge immédiatement dans nos souvenirs de lecture. Il alterne avec brio les éléments de deux univers tout en créant le sien. J'ai trouvé le cocktail particulièrement réussi.

L'intrigue démarre lentement, mais l'attention portée sur le mystérieux traumatisme de Watson nous tient en haleine suffisamment longtemps pour ne pas voir le temps passer. Ensuite, on plonge dans l'enquête avec ce subtil mélange d'action et de réflexion.

Le côté occulte apporte une vraie fraicheur au Sherlock Holmes que l'on connait, car les enjeux dépassent de loin ce à quoi il nous avait habitué. le monde entier est menacé.

Lovegrove revisite des personnages emblématiques et leur invente un passé étonnamment crédible. Cela me rappelle la très bonne nouvelle de Victor Fleury « le gambit du détective ».

Le final fait honneur à la tradition Cthulienne avec un combat aux portes de la folie. Ça se lit avec un petit brandy près de la cheminée. Au calme. (Les enfants, ne le répétez pas à votre mère, OK ? Sinon, plus d'alcool fort !)

Bref, j'ai passé un très bon moment avec deux de mes auteurs favoris en un. J'ai mal rien que d'y penser, mais oui, j'ai aimé de la fanfiction. Jetez-moi au bucher et passez-moi le tome deux…
Lien : https://les-chroniques-d-aen..
Avec un premier tiers plutôt holmesienne, l'histoire s'emballe avec l'univers de Lovecraft. le pastiche est une réussite et les deux Mondes se complètent admirablement sous la plume de James Lovegrove. le vocabulaire choisit peut sembler suranné et pourtant à mon goût colle parfaitement à l'époque et surtout l'écriture du Dr Watson. Parce-que c'est bien ce bon vieux Doc qui revient sur un épisode volontairement occulté au début de ses publications. Une découverte pour moi, qui m'encourage à poursuivre la lecture des deux autres tomes.
J'ai découvert cette fantastique histoire lors de l'annonce de la sortie du 2ème volet. Oh malheur, que n'avais-je pas vu là ??!!
Des morts se succèdent sans lien apparent, mis à part le quartier de Shadwell où ils sont retrouvés. Il va falloir l'imagination et la ruse de notre redoutable fin limier pour y voir quelque chose d'intriguant. Dans un premier temps les morts en eux-mêmes, il constate qu'ils souffrent tous d'une mauvaise nutrition et sont en piteux état, malgré qu'ils soient tous bien portants à l'aube du trépas.
Nous assistons à la rencontre entre les deux hommes qui deviendrons par la suite, colocataires, enquêteurs et amis inséparables. Me voici embarquée aux côtés de Sherlock Holmes et de John Watson à travers une histoire qui va mener nos deux enquêteurs au-delà du réel tel que nous le connaissons. En effet, au fur et à mesure de leur enquête, l'un esprit ouvert et l'autre très cartésien, ils vont se rendre à l'évidence qu'ils sont en présence de faits surnaturels. D'expériences en combats, de révélations en découvertes les voilà sur les traces du Necronomicon, livre historique mais au combien dangereux. Existerait-il un monde parallèle où seraient les Grand Anciens et les Dieux Ainés ? Quelle menace plane sur la Terre et ses habitants ? Ces derniers ont-ils pris la mesure de ce qui se trame dans les sous-sols d'endroits qu'il vaudrait mieux laisser fermer à tout jamais ? Où se trouve la frontière afin de ne pas basculer dans la folie lorsque l'on connaît la Vérité ?
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans cet ouvrage, bien écrit, dynamique et entraînant le lecteur dans les coins sombres de l'Humanité. Les destins de Sherlock et John ne sont-ils pas liés ? Leur rencontre, leurs confessions vont les unir face à l'adversité, qu'il faudra dans un premier temps déterminé. En effet, qui sont ces ombres ?
La quête du pouvoir absolu ne fait-il pas perdre la raison ?
Ravie de retrouver également les personnages de, Mycroft, Lestrade, Gregson dans ce volet. Bien sûre, pas de Sherlock sans Moriarty, je vous laisse découvrir par vous-même son rôle dans cette sombre histoire.
Etant fan des aventures de ces deux compères, j'ai beaucoup apprécié les découvrir dans un univers fantastique, qui révèle également d'autres parties de leur personnalité. L'ambiance est ténébreuse et glaçante. Vous imaginez très bien que la suite Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic, va faire partie de mes prochains achats !!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Avez-vous souvenir de cette citation du Canon des aventures de Holmes qui dit :

« How often have I said to you that when you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth ? »

Gardez-la en tête et maintenant, imaginez. Imaginez que la froide et pure raison à laquelle s'attache tant Sherlock Holmes doive s'effacer devant l'impensable. Imaginez que le Docteur Watson ait menti. Qu'il ait enveloppé ses aventures avec le détective consultant d'un brillant tissu romanesque de réalité pour cacher une vérité surnaturelle bien plus sombre, où l'occulte et le fantastique se disputent la part du diable.

Cela frise l'hérésie, me direz-vous. C'est bien là ce que je redoutais aussi… à tort ! Car, dans ce pastiche fantastique de haute volée, tous les éléments d'un pur Sherlock Holmes sont respectés. le ton, les personnages, les éléments clés (comme la rencontre entre Watson et Sherlock), même la chronologie des faits. James Lovegrove s'empare avec brio de l'histoire de Sherlock Holmes et du Docteur Watson pour nous en offrir une vision fantastique.

Cela peut paraître simple énoncé comme cela, mais détrompez-vous, le monsieur n'a pas choisi la facilité. Car c'est au mythe de Cthulhu, crée par Howard Phillips Lovecraft, qu'il a décidé de confronter l'esprit cartésien du grand détective. Mystère, déduction, passes d'armes, déguisements, baritsu mais aussi délires psychotiques, drogues, scènes macabres, mythologie occulte, incantations et créatures fantastiques. Fameux cocktail que voilà ! Et concocté d'une main de maître...
Lien : https://juneandcie.com/2018/..