Ce pastiche est un savant mélange de Conan Doyle et de Lovecraft. Holmes et Watson sont cette fois-ci confrontés à un effroyable Moriarty à la tête d'une horde d'hommes-cobras. Mon esprit très terre à terre n'a pas vraiment apprécié cette enquête dans Shadwell. A réserver aux amateurs de fantastique.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas attirée par la lecture de littérature fantastique.
Il est vrai que j'ai apprécié le Grand Secret de Barjavel et quelques titres de Stephen King mais globalement je ne cours pas après, mon esprit rationnel étant très réticent.
Malgré cela, j'entends souvent parler des « irréguliers de Baker street » avec des chroniques assez positives.
Je suis tombée sur cette trilogie en audio à la bibliothèque et j'ai décidé de faire le test.
Je ne me suis pas trop sentie perdue, du moins pendant la première moitié du récit : l'univers de Conan Doyle est bien restitué avec un style confondant. Par la suite, lorsque l'auteur entre dans le vif du sujet, je dois reconnaître que les personnages humanoïdes ou non ont suscité mon intérêt car leur introduction et description étaient suffisamment claires pour que je puisse me les représenter. Cependant, j'avoue avoir plutôt souri que tremblé d'effroi, un peu comme à la projection d'un épisode des Gremlins.
Parce que j'ai trouvé l'histoire bien ficelée et que j'apprécie le duo Holmes-Watson, il est certain que je vais continuer cette trilogie.
Qu'as-tu lu ? le Chtulhu ? le cul qu'à lu ? Non, le Cul-Tu-Lu ! Et Sherlock Holmes…

En fait, on aura plus de Holmes que de Cthulhu car ce dernier sera cité mais jamais présenté à nos yeux avides ou révulsés.

Prendre le canon, en faire des confettis et le réécrire est un exercice qui peut se révéler casse-gueule s'il n'est pas bien réalisé.

Si à cette opération périlleuse vous ajoutez une confrontation de Holmes avec le fantastique, vous risquez de vous retrouver sur une planche savonnée et inclinée au-dessus d'une mer infestée de requins à jeun !

L'auteur doit aimer vivre dangereusement ou avoir eu envie d'assouvir ses fantasmes littéraires les plus fous. Beaucoup ont essayés et tous n'y sont pas arrivés.

Verdict de l'autopsie ? Ça aurait pu casser, ça a passé, mais à un certain moment, j'ai eu l'impression tout de même qu'on avait sorti les forceps ou la vêleuse car le truc était quand même gros à passer.

On se serait bien passé de la cantinière de Watson, du manuscrit qu'il n'a jamais osé écrire et qu'il rédige une fois qu'il est âgé, sur la fin de sa vie, pour confier, tenez-vous bien, à Lovecraft, l'auteur américain à qui il va demander de les enfermer dans un coffre et de jeter la clé car Watson veut exorciser littéralement ce qu'il a vécu au début de sa collaboration avec Holmes. On lui dirait bien de l'écrire et de le brûler ensuite !

Anybref… Une fois passé cette intro qui m'a fait froncer les sourcils, j'ai entamé le récit réécrit de la rencontre Holmes/Watson et de ce côté là, je n'ai rien à redire, l'auteur a maitrisé ses personnages et la nouvelle version est tout à fait dans la ligne de ce qui va se dérouler ensuite.

Comme je le disais, l'exercice de la confrontation de Holmes et du fantastique est périlleuse, foire souvent, réussi rarement, surtout si le fantastique se révèle être du véritable surnaturel et pas de faux, comme dans le Chien des Baskerville, par exemple.

Une partie de l'enquête est bien contée, réaliste pour Holmes, avec un Watson aux avants-postes et pas en train de jouer les remplaçant sur le banc de touche ou le benêt de service.

On a du suspense, des morts mystérieuses, un méchant avec de l'envergure et on aurait pu continuer sur ce terrain là et puis, le surnaturel est entré en jeu et j'ai trouvé que l'auteur n'amenait pas la rencontre entre Holmes et le côté éthéré de la meilleure manière. Ça manquait de réalisme, c'est arrivé bien trop vite et de manière totalement inattendue.

Pourtant, pour le reste, le côté fantastique avec ses créatures sorties de je ne sais où passe assez bien et la créature qui m'a fait soupirer était une réelle, en la personne d'un certain professeur. Il allait bien dans le rôle et pour l'explication finale, mais j'aurais préféré un autre méchant que l'habituel canonique.

Au final, malgré ces bémols, j'ai tout de même trouvé le roman bien fichu et la sauce a pris entre Holmes et les créatures qui avaient tout des envahisseurs reptiliens de la série V ou de la créature version fog londonien tout noir.

Pas de coup de coeur mais le roman n'est pas à balancer dans le talus car il avait ses points forts et à souffert à cause de cette manie qu'on les auteurs de prendre la malle en fer blanc ou la cantinière de Watson ou de nous faire le coup du récit jamais raconté et qui tombe dans les mains d'une personne qui en hérite.

Minime, je sais mais l'auteur aurait pu trouver autre chose que Watson l'écrivant pour l'envoyer à un auteur qui devra l'enfermer… Ce n'est pas vraiment plausible si on désire réellement que ce récit ne soit jamais publié.

Mais là où le bât a blessé vraiment, c'est lorsque Holmes est mis devant ce qui règne dans l'obscurité et dans l'univers. Ça manquait un peu de réalisme dans la manière dont c'est amené.

Pour le reste, j'ai apprécié l'aventure, le mystère, le fantastique, les monstres des profondeurs, les incursions dans les bas-fonds londoniens, le suspense était bien dosé, les personnages réalistes par rapport au récit et assez fidèles canoniquement parlant, quant au final, il était enlevé et bourré d'adrénaline.

Si l'auteur publie les deux autres récits et qu'ils sont traduit, je serai au poste afin de voir les évolutions (ou pas) de nos deux héros qui devraient de nouveau se retrouver confrontés aux créatures divines et comment tout cela va être amené.

Un roman à déconseiller aux esprits cartésiens, aux allergiques au fantastique, aux adeptes du canon holmésiens pur et dur.

Pour ceux qui sont ouverts au fantastique et veulent voir Holmes dans une enquête inhabituelle, le roman pourrait leur procurer du plaisir. de mon côté, je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Pour la cotation, un 2,5 aurait été vache, un 3 un peu trop large… Comptons un 2,75 pour la possibilité d'amélioration et en encouragement pour avoir osé réécrire le canon et confronter Holmes aux bestioles qui auraient eu plus leur place chez Lovecraft que chez Doyle (même dans ses mondes perdus).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quand James Lovegrove s'inspire dés création de Arthur Conan Doyle et de H.P. Lovecraft

Les dossiers Cthulhu: Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell

Docteur James Watson, nous raconte. Après son retour d'Afghanistan, le docteur rencontre avec Sherlock Holmes. Celui ci enquête sur des morts suspectes dans le quartier de Shadwell. Les deux comparses vont mettre en lumière des ennemis aurait dût rester dans l'ombre.

Belle objet livre,
Premier roman d’une série.
Mélange de Holmes et de Cthulhu avec plus de Holmes.
Style qui peut mettre en difficulté
Parfois trop de descriptions qui peuvent s'avérer soporifique mais reste utile pour plonger le lecteur dans l'univers de Lovecraft.
L'enquête progresse tout au long des pages, mais le dénouement final est long à venir et se déroule rapidement.
Ce roman est une lecture plaisir, tant destinée aux lecteurs du Sherlock original de Conan Doyle qu'aux amateurs des histoires Cthulhiennes plus classiques. Aucun des deux types de lecteurs ne sera déçu, mais j'ose dire qu'aucun des deux ne sera non plus totalement emballé. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu tout au long du roman. Mais je vais trop vite, reprenons au commencement…

Dès les premières pages, on est confronté à la découverte d'un hypothétique écrit de feu le docteur Watson par un lointain héritage familial (impliquant au passage un certain Lovecraft…). le récit découvert constitue le livre développé ensuite, mais on est prévenu qu'il y aura 2 suites à venir, sur deux autres époques de la vie de Sherlock Holmes. On imagine bien vite que tous ces écrits constituent les enquêtes réelles de Sherlock Holmes, les aventures racontées par Conan Doyle n'étant que des histoires inventées pour cacher la vérité indicible du monde…

Les premières scènes racontent la véritable rencontre entre Watson et Holmes, et le début de leur collaboration / amitié, le tout sur fond d'une série de meurtres étranges. On retrouve donc tout ce qui fait l'essence des romans de Conan Doyle – le Londres de la fin du XIXème siècle plutôt côté petite gens, des personnages hauts en couleur, une enquête a priori compliquée mais dont Sherlock arrive très vite à tirer les grandes lignes, et les lieux habituels tels que les clubs, tripots, et l'inévitable 221 baker street. Moriarty est bien sûr présent, en la personne du grand méchant (je ne pense pas spoiler quelqu'un en disant cela, personnellement je me demandais à chaque chapitre quand il allait apparaître). Cependant l'auteur a instillé des éléments pour que l'enquête dérive petit à petit vers une lutte contre le retour des Anciens et autres Dieux extérieurs. Ce mélange est habile, et s'insère bien dans l'enquête, bien que certaines choses soient un peu téléphonées, mais ce point est assez fréquent chez Conan Doyle, avec souvent un événement qui vient débloquer une situation quasi inextricable.

Au niveau de l'histoire poulpesque, il ne faut par contre pas chercher de nouveauté, c'est du ultra classique, presque pré-digéré par un shoggoth. On a le droit à du vrai tentacule, les 1000 formes de Nyarlathotep, des sectateurs (avec une pointe d'originalité), et bien entendu une recherche dans les livres, et le bien entendu-encore-prédigéré Necronomicon. Cette partie sur le mythe est la plus convenue du livre.

Que retenir de ce livre ? On y passe un bon moment, en retrouvant des personnages que l'on connait et que l'on redécouvre dans une situation (encore) plus tendue que d'habitude. c'est bien fait, assez crédible, mais voilà ça ne m'a pas passionné. On ne tremble pas un seul instant, beaucoup de choses sont prévisibles, et même si cela est assez fidèle à Conan Doyle le livre soufre d'un manque de rythme.

Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell s'adresse donc aux amateurs du mythe de Cthulhu voulant aller lorgner du côté de Sherlock, plutôt qu'aux lecteurs de Conan Doyle voulant découvrir une intrigue plus corsée. Ma déception vient surtout du fait que la logique de Sherlock se trouve confrontée à l'inexplicable, en fait un inéluctable du coup trop « simple », et que le mythe est vraiment trop conventionnel. Je lirai sans doute la suite, en espérant que le livre me passionnera plus que ce tome-ci. Un bel exercice de style, mais qui ne tient pas toutes ses promesses !
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Malgré quelques Deus Ex Machina un peu trop prévisibles et faciles, c'est une excellent réécriture des aventures de Sherlock Holmes. On y découvre le détective sous un nouveau jour, et le point de vue de John Watson est plus intéressant que jamais.

Le style est très sympathique et les références aux oeuvres de Lovecraft vraiment chouettes et pertinentes.

Néanmoins, le livre souffre de trop nombreuses allusions aux livres originaux de Conan Doyle, ce qui l'empêche d'être parfaitement original, et même parfois un peu lourd.

Les derniers chapitres promettent un tome 2 riche en rebondissements.
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : avant tout, Sherlock Holmes, mon misanthrope préféré, et le docteur Watson. Et puis, du fantastique, Cthulhu, rien que ça !
En pratique, j'ai été un peu déçue. J'avoue avoir parfois piqué du nez... Pourtant tout y est : l'ambiance à Londres, Baker Street, Mycroft, les ombres maléfiques... Mais il faut croire que je suis passée à côté. J'ai trouvé que l'histoire s'étirait en longueur, et qu'au final, il ne se passait pas grand chose.
Je ne pense pas enchainer avec les autres tomes de la série.
1880, le Dr Watson, récemment rentré d'Afganistan, fait la rencontre de celui qui deviendra son ami de toujours, Sherlock Holmes. Ce dernier enquête sur une série de meurtres étranges.

L'idée d'associer l'oeuvre de Conan Doyle à celle de HP Lovecraft n'est pas neuve. le jeu de role 'l'appel de Cthulhu' proposait en effet une extension victorienne, et c'est vrai que les deux univers ont tout pour fonctionner ensemble. Aventures. Mystères. Un fantastique rampant. le roman de Lovegrove est à ce titre plutôt plaisant à lire. Sans avoir lu l'oeuvre de Doyle, le duo Watson - Holmes correspond à l'idée que je m'en faisais et le début du roman m'a enthousiasmé, par contre j'ai trouvé la fin un peu poussive et elle ne faisait pas vraiment justice aux Grands Anciens.

Roman d'aventure assez plaisant qui mêle deux univers cultes. Suffisamment réussi pour avoir envie de lire le tome 2.
Sherlock Holmes a toujours été un de mes détectives préférés et je cherche régulièrement des pastiches holmésiens à lire pour prolonger davantage ses aventures...mais croiser Sherlock Holmes et l'univers de Lovecraft c'était une nouveauté pour moi, d'autant que je n'ai qu'une connaissance novice du maître de Providence et de ses écrits. Néanmoins cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de divertissement et je trouve que le croisement de ses deux univers très différents passe plutôt bien en dépit de l'opposition logique/déduction de Sherlock Holmes avec l'univers rempli d'innommable de Lovecraft...même s'il y a des facilités et quelques ficelles bien visible dans le scénario et que la "bataille finale" m'a demandé une bonne dose de suspension de l'incrédulité...
J'ai par contre beaucoup apprécié la "réécriture" sur comment Watson a reçu sa blessure de guerre et la1ère partie de l'enquête dans sa partie encore "rationnelle" pendant que le lecteur, lui, relève pour soi les indices de surnaturels que Holmes et Watson ne perçoivent pas encore.
Pour finir, j'ai acheté le livre en ebook mais j'ai pu le voir en version papier et l'objet est magnifique ce qui ne gâche rien au plaisir du lecteur.
Je me laisserai peut-être tenter par une suite si elle devait venir.
Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je me suis directement dit qu'il fallait absolument que je le lise. Je ne pouvais pas manquer ça un mélange entre l'univers de Sherlock Holmes avec celui de Lovecraft, c'était une obligation en tant que fan de ces deux univers. Et dans l'ensemble, je n'ai clairement pas été déçu. Voir Sherlock croire et surtout découvrir le surnaturel était impressionnant, je n'y aurais pas cru avant ce livre. L'histoire était assez compliquée à lire car il y avait énormément de détails et donc des longueurs mais cela était nécessaire pour la compréhension de l'histoire. J'ai beaucoup aimée l'enquête tout au long du livre, je n'ai pas réussi à deviner en avance ce qui allait se passer, sauf à certains moments. La plupart du temps j'ai été surpris par les évènements. 🔍

🔍 Concernant les personnages, on a ici un Sherlock Holmes et un docteur Watson au début de leur longue amitié et donc ils sont encore jeune. J'ai été assez surpris de voir que Sherlock aimait foncé un peu tête baissée dans le danger sans vraiment avoir de vraie stratégie au début heureusement cela lui a servi de leçon et il s'est rattrapé par la suite. J'ai beaucoup aimée les différents personnages et les voir évoluer dans un monde surnaturel. 🔍

En bref une histoire compliquée mais qui en vaut le détour avec des personnages que j'apprécie tout particulièrement.