City Editions (07/02/2024)
3.96/5   14 notes
Ce matin-là, tout commence comme une journée ordinaire. Tress dit au revoir à Max, son mari qui part pour un rendez-vous d'affaires. Mais peu après, la jeune femme a des contractions et comprend qu'elle va accoucher. Elle tente de joindre son mari, sans succès. Au même moment, leur voisin Noah embrasse sa femme qui part également à un rendez-vous professionnel. Lorsque, quelques heures plus tard, il tente de la joindre, il n'y parvient pas...Et c'est finalement Max ... >Voir plus
Que lire après Une journée pour tout changerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un jour comme un autre, un matin ordinaire.
Tress dit au revoir à son mari Max, qui part pour un court séjour professionnel. Elle est enceinte, mais l'accouchement n'est pas attendu avant encore un bon moment. Non loin de là, c'est leur ami Noah, médecin, qui voit partir sa femme Anya, collègue de Max, pour la même raison.

C'est un jour comme un autre, mais où rien ne va se dérouler comme prévu. Tress ressent rapidement les premières contractions, mais Max est injoignable. Anya également, et leurs secrétaires ne savent rien.
Commence alors pour Tress et Noah une journée éprouvante, faite de fortes émotions et d'une attente interminable.
Après cette journée, plus rien ne sera jamais plus comme avant.

J'ai commencé ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre. Je l'ai commencé sans relire la quatrième de couverture (avec une belle coquille d'ailleurs) et j'en suis heureuse. Cette dernière emprunte tant à la comédie romantique qu'au drame et au roman à suspense. Finalement, je vous conseille de tout oublier, et de vous laisser porter par ce récit atypique.

A l'exception de l'épilogue, le récit se concentre sur une seule journée, où l'on suit principalement 6 personnages: Max et Tress, Noah et Anya, les deux couples d'amis, ainsi que Val et Nancy, deux voisines.
Du fait de cette construction, j'avoue que j'ai parfois ressenti des longueurs. Il y a énormément de souvenirs, flash backs et autres retours en arrière, et parfois j'avais juste envie que la journée avance. C'est selon moi le petit défaut du roman.

Son gros point fort, en revanche, ce sont toutes les émotions provoquées. Colère, empathie, dégoût, tendresse, bonheur, tristesse... Dans ce roman je passais du rire aux larmes en quelques pages. J'ai franchement cru que j'allais détester certains personnages. Et bien même pas! Même si je ne leur ai trouvé aucune circonstance atténuante, l'autrice parvenait tout de même à me faire me soucier d'eux. Malgré cette énorme sensation de gâchis face à la situation, je ne pouvais pas m'empêcher d'espérer que les choses pourraient encore s'arranger à la fin. En dépit de toute évidence, l'autrice a fait vibrer ma corde sensible, encore et encore.

Alors même si ce n'est pas un coup de coeur, je recommande ce roman à tous ceux qui aiment ressentir des émotions fortes: vous serez servis.

Chères Nancy et Val,

Aujourd'hui, c'est à vous que j'ai envie de m'adresser car vous avez été ma soupape durant cette foutue journée dont je viens de terminer la lecture.
Cette foutue journée, c'est celle de Tress, Max, Anya et Noah.
Pourtant, cette foutue journée a commencé comme n'importe quelle autre mais ne s'est pas déroulée comme elle était prévue.
Cette foutue journée, vous aller en être les témoins malgré vous et elle va changer vos destins à vous tous.

Lorsque Tress a ressenti ses premières contractions, et sa poche des eaux se percer (ce qui n'était pas censé arriver à trois semaines du terme), j'ai ressenti de la compation pour elle. Son mari, Max, ayant accepté un dernier déplacement professionnel, est donc absent et est, bien entendu, injoignable. Tress se retrouve donc seule pour faire face à cet événement. Je vous avoue que j'avais juste envie de balancer quelques noms d'oiseaux ou phrases bien piquantes à ce goujat, pour lui infliger cela (avec vous, j'étais à bonne école, j'avais les réparties)!
De son côté, Noah n'arrive pas à joindre Anya, suite à leur dispute et son oubli d'ordinateur alors qu'elle partait également en déplacement professionnel.

Pendant ce temps là, vous deux, loin des inquiétudes et questionnements de Tress et Noah, êtes en pleine séance de relooking. Il faut bien ça pour être au top pour la soirée des anciens de l'école. Je dois dire que vous m'avez fait beaucoup rire toutes les deux. Et puis, malgré vous, vous aller vous imbriquer dans la journée de Tress. Votre présence a apporté humour légèreté et bienveillance à cette foutue journée. J'avais vraiment besoin de ça pour faire baisser le niveau des autres émotions ressenties, et il y en a eux plus d'une ! La colère et le dégoût envers Max et Anya, l'empathie et la tendresse envers Tress et Noah. le bonheur également de voir la beauté profonde de Tress et Noah face aux événements qui leur ont été infligés.
Vous êtes voisins, mais cela ne vous a pas empêché de tout laisser sur place pour accompagner Tress à l'hôpital, de la veiller jusqu'à ce que Noah, prenne le relais pour la naissance du bébé (Noah, c'est notre docteur Mamour du roman !), tout cela avec votre bonne humeur, votre humour et votre bienveillance, afin que Tress devienne maman dans les meilleure conditions possible.
Et que dire de Noah, si ce n'est qu'il a été parfait pour Tress et son bébé. À vous trois, vous avez été plus que merveilleux.
J'avoue que vous avoir comme voisines et ami(e)s ça doit être assez exceprionnel. Vous faites partis de ces gens que l'on choisit comme amis puis comme membre de la famille, sans avoir les liens du sang car on sait que quoi qu'il arrive, votre présence sera là dès qu'elle sera nécessaire.
J'ai beaucoup aimé partager votre journée atypique qui m'a fait naviguer, à moultes reprises, entre inquiétude et fou rire.

Bien à vous mes p'tits dames,
Stéphanie,
Une lectrice prête à venir boire un ch'tit café (ou autre !) avec vous en mode papotage et rigolade.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des romans qui vous marquent, que j'aimais vous n'oublierez , que vous ne voulez pas quitter. Celui-ci en fait parti.
J'ai vécu un maelström d'émotions. Je suis passée du rire aux larmes , (beaucoup de larmes )et j'ai haï cette foutue journée qui va détruire sur son passage 4 vies ,voir plus. Elle va passer telle un rouleau compresseur et nous embarquer dans un dédale de sentiments.

Tout d'abord, je voudrais noter la présentation de tous les personnages au début du roman qui fait que nous ne sommes pas perdus. Nous y voyons les liens qu'ils entretiennent entre eux.

Si j'ai détesté des choses dans ce roman , ce sont deux des personnages. Max et Anya je vous déteste ad vitam aeternam. Vos mensonges , votre égoïsme a suffit à détruire la belle âme de Tress.
Tress m'a énormément touchée. C'est une belle personne qui ne mérite pas tout ce qui va lui sarriver.

Nous sommes face à une palette de personnages. Nancy, Val et Angy sont mes 3 drôles de dames. Elles apportent le petit grain de folie nécessaire à ce roman, tout en gardant cette part de bonté et de bienveillance. Et l'amour que Val porte à son Don atteint de démence est magnifique. Noha est l'ami , le mari que tout le monde aimerait avoir.

Ce roman est palpitant car les faits s'entremêlent les uns aux autres pour former cette foutue journée. Nous sommes confrontés au mensonge et également au dilemme de savoir si nous disons la vérité ou pas au risque de faire du mal à une personne.

Ce roman fera parti sans aucun doute de mes coups de coeur 2024. Il est bien écrit, les chapitres s'enchaînent les uns après les autres avec le ressenti d'un personnage par chapitre. Ce roman est une ode au passage de la vie : les rencontres, les amitiés , les naissances , le deuil, la maladie, la trahison , l'espoir. J'ai vraiment ressenti de la haine envers cette journée et j'ai espéré….

Je quitte Tress a regret car je me suis énormément attachée à elle , lui trouvant beaucoup de courage dans ce que la vie lui apportait

Une lecture belle , éprouvante et dramatique à la fois.
Quel livre au rythme rapide, angoissant avec une histoire saisissante et poignante. Un jour avec toi. Deux adieux, deux destins et 24 heures qui changent tout à jamais

Un jour, cinq vies. Cela commence comme n'importe quelle journée dans le village pittoresque de Weirbridge

Tress Walker enceinte embrasse son mari Max qui part pour un voyage d'affaire. Tandis que Noah Clark, meilleur ami de Max dit au revoir à sa femme Anya

Quels coeurs seront brisés à la fin de la journée ?

Shari Low m'étonne par sa capacité à partager un voyage émouvant à travers des personnages authentiques. Elle prend le pire de la nature humaine et le mélange à une situation que nous ne voudrions jamais vivre

Les lecteurs regardent le déroulement de quatre vies en collision avec le destin, un terrible accident causé par un choix regrettable

Vous adorerez Noah, vous souhaiteriez prendre Tress dans vos bras, vous rigolerez un bon coup avec Nancy et val pour faire baisser la pression, vous souffrirez pour toutes ces personnes innocentes dont la vie est détruite à jamais. Les personnages sautent de la page et pénètrent votre coeur

Une lecture fabuleuse pleine d'empathie, de joie, de mensonges, d'amitié, de famille, de colère, d'acceptation, de pardon et de seconde chance
Il est de ces journées ordinaires où rien ne se passe
Il est de ces journées qui changent des destinées

Est ce écrit dans le ciel que la fatalité ou la providence peuvent frapper?
Est ce un hasard de la vie, un de ces rendez-vous de l'existence?

Pour Tress, Max, Anya, Noah
Le 9 février va tout changer
A jamais

Il est de ces histoires dans lesquelles on plonge immédiatement
Happés que l'on est dans les vies de leurs personnages
"Une journée pour tout changer" en fait partie

Une journée qui nous conte toutes les couleurs de la vie
Le côté sombre des mensonges, secrets, non-dits
Le côté solaire de l'amitié, la solidarité, l'empathie

Tress, Max, Anya, Noah
Pour lesquels on se dit "Et si....?"
Et si le destin en avait décidé autrement?
Si leurs vies n'avaient pas été bouleversées à jamais?

Voilà une histoire que j'ai aimée
Qui m'a émue, tourneboulée, mise en colère
Qui m'a fait trembler, vibrer, espérer.

Voilà une histoire qui m'a offert des sourires, de l'espoir
Nancy & Val
Deux êtres solaires, bourrées d'humour
D'amour, bienveillance et philosophie de la vie
Du haut de leur "grand âge".
Des amies au quotidien dont on ne peut que rêver

Il est de ces journées qui changent la donne
Lors desquelles le destin remanie les cartes
Les liens du sang
Les liens du coeur
Les liens de l'amitié
Essentiels pour surmonter les obstacles

C'est ce que l'on a envie de retenir une fois ce roman terminé
L'amour qui triomphe par dessus tout
Quelle que soit la forme qu'il prend
L'amitié qui célèbre le présent
L'amitié qui auréole l'avenir d'espérance
L'instant présent à savourer
Pleinement. Intensément. Passionnément

Cette journée, c'est l'histoire de la vie
Il y fait parfois nuit, sombre et sans espoir
Il y fait parfois soleil, lumineux et rempli de rêves

Voilà une histoire qui m'a marquée, interpellée
Et je n'ai de cesse de me dire "Et si seulement..."?

Allez donc à la rencontre de Tress, Max, Anya, Noah, Nancy & Val
Vous en aimerez certains
Vous n'en comprendrez pas d'autres
Vous rêverez avec eux, souffrirez, espérerez.
Vous vivrez à leurs côtés, tout simplement
Lien : https://www.facebook.com/La-..