Raphaëlle Pache (Traducteur)
City Editions (17/01/2024)
3.75/5   8 notes
Après s'être fait renvoyer de son job à New York, Amber se retrouve sans un sou en poche. Le temps de faire face, elle accepte la proposition de sa marraine de venir passer un peu de temps dans le village anglais perdu où elle vit.

Direction Cranbridge, entre pluie, vaches et champs à perte de vue. Lorsque la jeune femme découvre que le magasin tenu par sa marraine est pratiquement au bord de la faillite, elle espère pouvoir faire quelque chose, le t... >Voir plus
Que lire après La Vie en MieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec la crise, Amber a tout perdu: son job à New-York, et la possibilité de rester y vivre. Résignée à rejoindre ses parents nouvellement installés en Australie, Amber cède finalement à sa mère qui lui demande de faire escale par l'Angleterre pour rendre visite à Cathy, sa marraine, qui traverse une période difficile. Direction Cranbridge, donc, pour Amber. Dans ce petit village, elle découvre que la boutique de sa marraine est au bord de la faillite. Pour cause, celle-ci refuse d'y faire le moindre changement depuis le décès de son mari, au grand damn de Josh, son fils.
Mais parfois, il suffit d'un battement d'aile de papillon pour faire bouger les choses. Amber, qui espère pouvoir apporter son aide grâce à son expérience, pourrait elle aussi sortir changée de cette parenthèse.

Pas de faux suspens: j'ai adoré ma lecture, et c'est même un coup de coeur. Vous savez que j'adore les romans de Jenny Colgan, et plus généralement les récits où une héroïne doit repartir à zéro, relever des défis, découvrir ce pour quoi elle est réellement faite, et trouver sa place.
Et bien c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce roman.
Alors certes, ce n'est pas le plot le plus original du monde. Mais ce n'est pas ce que je voulais non plus.

Je voulais une héroïne qui trouve sa place et combat ses démons en découvrant qui elle est réellement, Je voulais de la combativité, une héroïne qui se retrousse les manches pour faire d'un lieu quasi abandonné, le coeur vivant du village. Je voulais cette ambiance de petit village anglais, cette communauté où chacun est là pour aider les autres. Je voulais une jolie histoire d'amour, aussi, évidemment.

Et j'ai tout eu. Amber est un personnage que j'ai adoré, touchante et attachante. Josh n'est pas en reste, ce n'est pas un personnage secondaire comme souvent dans les comédies romantiques. Il a lui aussi ses démons à affronter pour pouvoir avancer, et c'est vraiment ensemble qu'ils vont pouvoir aller de l'avant.

J'ai eu tout ça, et même plus. J'ai eu la difficulté de surmonter un deuil, comme il est complexe de soutenir un proche dans cette épreuve sans étouffer sa propre douleur, comme il est difficile tout autant que nécessaire d'aller de l'avant, ne pas oublier mais ne pas s'oublier, se souvenir non pour souffrir, mais pour commémorer.

J'ai eu un sujet de société qui me touche particulièrement, à savoir le harcèlement scolaire, comment il peut influer sur une personnalité, même des années après, et une fois encore, comment il est indispensable d'aller de l'avant, d'apprendre à se détacher de cette image fausse qu'on nous a renvoyé si longtemps et qu'on a intégré, d'apprendre à s'aimer.

J'ai lu le roman a un moment difficile pour moi, tant personnellement que professionnellement. Et il a vraiment eu l'effet attendu. C'était une bulle de douceur, réconfortante, dans laquelle je pouvais me plonger pour oublier un moment tout ce qui me polluait psychologiquement.
Je ne peux pas vous promettre que vous le ressentirez de la même façon que moi, car une lecture, c'est comme une rencontre, et le moment et les conditions comptent parfois tout autant que le contenu. Mais en ce qui me concerne, c'est un coup de coeur, et si vous aimez ce type de lectures, je vous conseille au moins d'essayer.

Si d'aventure vous avez envie d'un peu de douceur.

De vous retrouver, le temps d'une parenthèse enchantée, dans un petit village anglais, aux cotés d'habitants, tantôt bienveillants, tantôt décalés.

Si d'aventure vous avez envie de plonger dans un cocon hors du temps.

Allez donc faire un tour du côté de Cranbridge.
Vous pourriez bien avoir envie d'y rester.

Un village qui avait perdu son âme.
Au profit des grandes villes.

Un village qui pourrait bien se dire.
Que la solidarité n'est pas un vain mot.
Et retrouver le coeur qui lui faisait défaut.

Vous pourriez y rencontrer des personnages sympathiques.
Dont vous auriez envie de vous faire des amis.

Amber, jeune femme timide, effacée.
La confiance lui fait défaut.
Des fêlures d'enfance.
Un besoin de s'ouvrir à la vie.

Josh, jeune homme plein de rêves.
Mis au rebut pour seconder sa maman.
Cathy, que le sort n'a pas épargné.

Vous pourriez y rencontrer Del, Molly, Belle, Tom, Stanley, grand-mère Tilly.

Tricoter des citrouilles.
Organiser un marché de village pour Noël.
S'asseoir sur un banc et déguster un café.
Redonner vie à un magasin plein de charme.
Le faire briller de 1000 feux.
Vous intéresser à un tracteur charismatique.
Boire un chocolat chaud ou un punch explosif.
Plonger dans la rivière gelée.

Si d'aventure vous avez envie d'une lecture qui vous réchauffe le coeur.
Qui vous donne de l'espoir en ce temps incertains.
Vous montre la bienveillance des mains tendues.
De l'amitié et l'amour qui flottent de ci de là.

Plongez donc dans "La vie en mieux".
Vous en sortirez avec le sentiment d'avoir passé un doux instant.
Vous aurez envie de saluer vos voisins.
De vivre ensemble, vraiment.
Vous aurez envie d'un peu d'humanité.

Une lecture tout douce, bienveillante.
Une lecture qui fait sacrément du bien au coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Évasion, tendresse, courage, amitié, humour, solidarité et romance sont aux programmes de cette délicieuse lecture

Après s'être fait renvoyer de son job à New-york, Amber accepte la proposition de sa marraine de venir passer un peu de temps à Cranbridge entre pluie, vaches et champs à perte de vue

Lorsque la jeune femme découvre que le magasin de sa marraine est pratiquement au bord de la faillite, Amber espère que ses talents en tant qu'étalagiste dans les grandes enseignes de luxe pourront aider à sauver Cranbridge Stores

Avec l'aide de Josh, le fils de sa marraine, Amber insuffle une nouvelle énergie et le village reprend vie. Et si Amber avait enfin trouvé son « chez soi » ?

Tous les personnages étaient confrontés à des défis et essayaient de faire face au changement avec confiance et espoir. J'ai admiré la créativité, l'initiative et les innovations d'Amber et de Josh pour tenter de sauver le magasin

J'ai adoré l'incroyable sentiment de communauté. Les charmants villageois excentriques qui passaient prendre leur journal ou une tasse de café

C'est agréable de lire une histoire empreinte de compassion et de bonne compagnie qui fait ressortir l'esprit d'équipe et l'empathie mêlés à une amitié sincère entre anciens et nouveaux amis. Ce roman nous rappelle que les gens peuvent s'aider dans les moments difficiles

L'auteure aborde le respect de l'environnement, éviter le gaspillage et consommer locaux. J'ai trouvé cela merveilleux et tellement bien associé à la rénovation du magasin. Faire du neuf avec du vieux. S'inspirer des souvenirs pour faire renaître l'âme du coeur du village, Cranbridge Stores. Un lieu de rassemblement chaleureux pour tous les villageois

Un livre doux et enchanteur parfait pour s'évader. Vous le terminerez avec le sourire aux lèvres
Rendez-vous à Cranbridge, un petit village anglais qui a perdu son âme au fil du temps. C'est là qu'Amber, après s'être fait virer de son travail à New York, retourne dans le village qui l'a vu grandir pour se ressourcer quelques jours avant de repartir vers de nouvelles aventures ! Mais c'était sans compter les retrouvailles avec Josh, son ami d'enfance, qu'elle avait oublié (ou pas). C'est alors, qu'elle va prêter main forte à sa marraine et au jeune homme afin de sortir leur petite boutique de la faillite. Elle va alors insuffler une nouvelle énergie au sein du village et va le faire revivre petit à petit grâce à ses nombreuses idées et sa créativité. Les villageois vont être ravis, un esprit de solidarité va alors se mettre en place et l'amitié entre Amber & Josh va se transformer… Et si notre héroïne avait enfin trouver son « chez elle » ?

C'est un roman très feel-good, un peu trop pour moi. Ok, c'est doux, tout est beau, mais un peu trop niais à mon goût. C'est digne d'un téléfilm romantique à la télévision. Je me suis ennuyée, et j'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages. Bref, une déception pour ce livre qui m'avait donné très envie lorsque j'avais lu le résumé.

On retrouve dans ce roman, toutes les caractéristiques de la comédie romantique comme on l'aime : une jeune femme qui perd son travail, retourne dans un village qui l'a vue grandir, retrouve un ami d'enfance et commence une nouvelle vie.
À cela on ajoute des scènes plutôt drôles, des personnages secondaires attachants, et des paysages anglais qui font rêver.

Est-ce que j'ai aimé ? Oh oui !
Je l'ai lu en 2 jours. Ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. J'ai adoré l'histoire et les personnages.
Je vous le conseille pour un bon moment tout en légèreté.