Jonas est fébrile. Il a bientôt 12 ans. Dans sa communauté, on délivre aux jeunes de cet âge leur futur métier lors d'une cérémonie attendue par tous. Dans un monde où les couleurs et les émotions n'existent pas, Jonas ne sait pas encore qu'il va avoir une fonction essentielle et unique.

Philip Craig Russell adapte le roman primé de Lois Lowry paru en 1993. Un récit dystopique, que je découvre,qui nous peint un monde à part, une communauté protégée qui a ses propres règles, son fonctionnement propre qui entend s'affranchir de toute humanité en régissant l'existence de chaque membre.

Il propose un dessin d'abord aéré, réduit à l'essentiel, presque aseptisé qui va évoluer en adéquation avec le récit, faisant apparaître quelques couleurs jusqu'aux dernières pages, elles totalement colorisées, dévoilant une fin mystique (trop à mon goût) et ouverte dans laquelle chacun aura sa propre lecture....

D'abord surpris, j'ai été ensuite plutôt emballé par ce récit finement adapté qui, au-delà de la science-fiction, pose de véritables questions politiques et philosophiques... A découvrir !
Un livre à mi-chemin entre 1984 et le Meilleur des mondes (ou Un Bonheur insoutenable).

Un monde dystopique : l'humanité a abandonnée ses souvenirs et préfère vivre en communautés qui suivent des règles strictes.
Tous observés, tous gérés par les Sages, la vie est carrée, sans fausse note.

Le passeur fait partie d'une tétralogie Il peut tout à fait être lu seul, mais prend plus d'ampleur en lisant les autres opus.
Il est cependant le meilleur des 4. Un meilleur des mondes tout public sous la forme d'un conte philosophique plein de mystère et de poésie, écrit dans un style minimaliste, feutré, qui laisse de l'espace à l'intuition et l'imagination du lecteur.

Voici un livre que je n'aurais pas entamé il y a quelques temps mais prêté par un membre de ma famille j'ai sauté le pas...
Et vraiment j'ai bien fait!
Sans raconter l'histoire, je vais pour une fois juste parler de la plume de ce livre qui est juste magnifique et totalement addictive.
A lire vraiment
Je pense que ce livre est plutôt bon mais que je l'ai lu bien trop tard dans ma vie, lorsque les interrogations qu'il soulève ne sont plus assez pertinente.

Ce livre est plutôt destiné aux adolescents et je le recommanderais d'ailleurs volontiers pour cette tranche d'âge, où l'on apprend que le monde et la vie peuvent être bien différent de ce qu'on connait. Une bonne idée, mais dont la réalisation me semble limité pour des plus gros lecteurs. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai rapidement senti que la fin ne me satisferait pas. Et en effet, j'ai trouvé que c'était très rapide dans l'exécution de celle-ci et les questions qui sont soulevés tout au long de l'oeuvre n'ont pas vraiment de réponses. Ce qui est bien pour des jeunes, avec une simple présentation d'univers différent et ce qui est soulevé comme questionnement avec.
Malheureusement, je suis assez difficile désormais avec un ouvrage de ce genre, puisque plusieurs lectures m'ont déjà fait me poser des questions sur ce genre de société et que j'aurais voulu plus. Plus de réponses, plus de mises en perspectives sur les différences entre cette société et la notre, la question de faire autrement, de ce que cette société apporte réellement, etc … Ce genre de questions doivent être traités pour un développement plus approfondi, puisque les réponses seront assez différentes.

Je parais critique envers le livre, mais je suis sur ma faim malgré les qualités que je vois dans le livre (et d'ailleurs ma note le reflète) qui vise un public plus jeune. C'est que pour des personnes cherchant plus de réflexions et de questionnement, je trouve que l'ouvrage reste en surface. Je pense qu'aujourd'hui, je suis un lecteur trop exigeant pour ce genre de livres. Par contre, il est très bon pour la tranche d'âge visé, aucun doute dessus !
L'adaptation cinématographique de ce livre m'avait emportée, totalement enthousiasmée. Je ne suis pas une grande friande de dystopie, mais le film m'avait vraiment plu. Je devais donc lire le livre, et je ne suis pas déçue.

Cette société sans sentiments, sans erreurs, sans couleurs... Et puis Jonas, intelligent et pourtant bien ancré dans la communauté, qui découvre le fardeau qu'est celui de porter des souvenirs colorés, mais qui peuvent être destructeurs ; comme ceux de la douleur, de la guerre, du sang.

J'ai vraiment aimé ce livre qui est adapté à tous les âges et tous les goûts. Lois Lowry, à travers son roman, nous fait comprendre l'importance des sentiments, de la réflexion et de la chance que nous avons de voir les couleurs. La beauté des petites choses. Je le recommande vraiment à tout le monde.
Vaut-il mieux être ignorant pour vivre heureux ? Un monde parfait est il un monde dans lequel nous n'avons plus notre libre arbitre et où tout est décidé par des « sages » afin que l'humanité soit au plus proche du bonheur. le bonheur est il de ne pas connaitre la peur, l'angoisse, l'amour ? Ne pas connaitre l'amour afin de ne pas subir la peine de la perte ? Vivre une vie sans passion, sans couleur, sans musique, une vie passive sans différences.
Ce roman ne nous parle pas seulement de choix ou de libre arbitre, il nous parle aussi de notre élan de vie, de ce qui nous porte vers l'avant, de ce qui nous donne envie de vivre et d'aller plus loin dans notre connaissance de la vérité. Elle nous donne l'envie d'aller au-delà de notre perception des choses. Elle nous donne l'envie d'aller gratter le bitume, d'aller voir dessous, aller chercher plus loin que ce que le système nous laisse entrevoir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, Je n'avais pas encore compris que nous étions dans une communauté puisque je n'avais pas lu le résumé.
Nous sommes dans la peau d'un petit garçon qui a 12 ans et qui s'appelle Jonas un petit garçon. Très curieux étonnant pour lequel on développe un attachement, L'écriture est belle et bien développée. Nous rentrons facilement dans ce monde particulier. La communauté dans laquelle nous rentrons et très réfléchi, et "organiser". On n'y rencontre le passeur un sage, le seul sage de leur communauté. On y découvre aussi le monde réel le monde, comme il était avant leur communauté des générations avant à travers les souvenirs de ce sage.
Cela nous rappelle à quel point nous avons de la chance… cela nous rappelle à quel point le monde peut être autant bienveillant que cruel.
Cela nous rappelle, qu'il y a toujours pire ailleurs … Un livre qui fait réfléchir, qui fait grandir … En le lisant, on voit toute l'importance du libre arbitre !

A certains moments, je ressens le besoin de me plonger dans ce que j'appelle "une lecture facile". Evidemment, j'ai ma définition toute personnelle de ce que cela recouvre. Bien sur, qui dit facile, dit rapide. Mais je n'accepte pas, pour autant, une écriture bâclée. Ben oui, cela doit être simple à lire MAIS bien écrit (le nom d'un personnage répété cinq fois dans le même paragraphe, c'est rédhibitoire pour moi par exemple, tout comme la répétition à la chaîne de phrases construites sur le modèle "sujet+verbe+complément, etc,) . Je trouve rarement mon bonheur du côté des best-sellers français actuels. Par contre, du côté jeunesse, je fais des découvertes intéressantes. Dernière lecture en date, le passeur, premier tome d'une tétralogie, écrit par Lois Lowry, destiné (selon les sensibilités) aux adolescents ou young adults*. (traduction : Frédérique Pressmann)

Dans un lieu et à une époque indéterminés. Au premier abord, la communauté de Jonas, bientôt 12 ans, est idéale. Pas de violence, pas de famine, pas de chômage, une entente généralisée au sein de la population. La technologie est mise au service du confort des humains. Tout n'est qu'harmonie et joie. Enfin presque.
Car ce monde parfait a un prix, l'effacement de la mémoire collective et le gommage des différences, et de nombre d'émotions. Il est même possible que certains choix faits par les anciens soient plus que discutables d'un point de vue moral.
C'est ce que Jonas va découvrir à ses dépens. Tout commence pour le lui le jour de la cérémonie des 12-ans qui fête l'anniversaire de tous les enfants de cette catégorie d'âge. Une étape importante puisqu'il est alors révélé quelle profession chacun exercera. Un choix opéré par les anciens après avoir observé longuement les habitudes des enfants. Jonas, de par son sexe, échappera à la peu enviée fonction de reproductrice. Mais sera-t-il ingénieur, ouvrier, nourricier... ? Vers quelles découvertes sa formation le conduira-t-elle ?

Si ce roman souffre de quelques faiblesses narratives, j'ai apprécié la trame et la conduite du récit qui saivent préserver habilement le suspens. J'avoue que j'ai dévoré ce livre en une soirée, ce qui m'a coûté un coucher (trop) tardif ! Il y a une réelle profondeur dans les thématiques abordées : bonheur individuel et collectif, individualisme, eugénisme, liberté... Anticipation, science-fiction et poésie se mêlent pour faire de cette histoire un joli roman. A tel point que j'ai déjà prévu de lire le tome 2 : L'élue. Chronique à suivre prochainement.
* personnellement, je pense ce livre accessible dès 12 ans, mais certains sujets autour de la mort heurteront peut-être les plus sensibles.
J'adore les dystopie, les livres d'anticipation. le passeur, bien qu'écrit pour les ados, explore avec brio le récit dystopique. Lu en deux jours à peine, j'ai aimé le récit, le style, la découverte d'un monde lisse. Une belle lecture plaisir et toujours d'actualité car ce livre date de 1997.