Il y a très longtemps, j'avais lu "L'élue" de Lois Lowry et j'avais adoré ! L'écriture m'avait ébloui et l'histoire m'avait littéralement embarqué. Et puis je n'avais jamais rien lu d'autre. En me promenant sur le net, j'ai vu que "Le passeur" allait bientôt sortir au cinéma et comme je préfère lire le livre avant de voir le film, je me suis lancée !

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Attention ! coup de coeur !!

Ce livre est addictif, une fois commencé il est impossible de le lâcher avant d'avoir lu la fin ! de toute façon, il se lit vite (en fait il ne se lit pas, il s'avale !!), je l'ai démonté en quelques heures. Pourtant c'était pas gagné car, comme vous le savez, je marche beaucoup avec la couverture et là ... elle est moche. Toutes les couvertures de L'Ecole des Loisirs sont laides à mon goût et pourtant, cette maison d'édition nous propose souvent des pépites qui tuent.

Nous découvrons Jonas et son mode de vie complétement dingue ! Les enfants ne naissent pas dans leur famille (qui d'ailleurs se nomme cellule familiale), ils sont "produits" par des mères porteuses et sont d'abord sevrés dans une nurserie. Lorsqu'ils atteignent l'âge d'un an, ils sont alors introduits dans une cellule familiale lors d'une grande cérémonie. Personne ne fête son anniversaire, il y a aussi une cérémonie pour tous les enfants d'une même tranche d'âge. Les personnes âgées ne viennent que dans des foyers reservés pour elles, personne ne choisit son métier, c'est la société qui décide de qui fera quoi ... Bref, autant d'exemples qui font un peu froid dans le dos. L'individu est totalement oublié au profit du groupe.

Lorsque Jonas devient un Douze-ans, son futur métier lui est dévoilé : il sera dépositaire de la mémoire. Terme étrange pour un métier plutôt obscur. En fait, Jonas sera instruit par le passeur qui lui "donnera" tous les souvenirs de toutes les générations précédentes. Jonas prend alors conscience de l'étrangeté de la société dans laquelle il a grandit ... Je me suis beaucoup attachée à Jonas, on découvre son univers petit à petit et on apprend à beaucoup l'aimer.

L'écriture quant à elle est juste parfaite ! Ca se lit tellement bien. C'est extrêmement agréable et comme je le disais il est impossible de laisser tomber ce livre après l'avoir attaqué. C'est passionnant; il n'y pas de fioritures mais juste ce qu'il faut. le seul petit bémol c'est la fin que je trouve un peu précipitée et qui ne correspond pas vraiment à ce que j'aurai aimé.

Une véritable bombe que je vous conseille sans attendre ...!
Quand l'utopie se transforme en cauchemar!!!

Tout est tellement parfait dans le monde de Jonas. Chaque chose à sa place, à chaque homme la femme qui lui correspond. Pas de violence, pas de guerre, rien que la paix et l'harmonie. Ahhhh, oui tout semble parfait.
Pourtant un jour, le destin de Jonas bascule. A douze ans, on se voit attribuer une fonction au sein de la communauté. Pour Jonas, ce sera: dépositaire de mémoire. Lui seul pourra accéder à tout dans la cité, voir toutes les vidéos, être au coeur de tout. Mais surtout, à lui la mémoire des couleurs, des odeurs, des émotions. Adieu monde aseptisé, voici venu le temps des souvenirs. Tout va basculer et plus encore quand un drôle de petit bébé arrive dans sa famille...
Exceptionnel, ce roman l'est à plus d'un titre. Vous pouvez y faire de nombreuses lectures et projections. C'est tout simplement incroyable! Jonas est un jeune garçon attachant qui est prêt à tout pour sauver le nouveau membre de sa famille, porteur d'avenir, il veut que ce petit être fragile voué à une mort certaine dans la cité apprenne à voir le monde autrement pour construire un avenir peut-être moins parfait mais plus riche. Pour ce faire, Jonas va prendre tous les risques. C'est juste sublime!!!
Mais pour moi, le plus fort est qu'après cette lecture, je ne voyais plus notre société comme avant et j'ai encore plus pris conscience du danger que représente l'utopie.
La perfection peut-elle exister sans danger? À méditer...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Jonas est un jeune garçon de 12 ans qui évolue dans une communauté où tout est cadré, rien ne déborde. Ils vivent tous dans "l'identique". Au fur et à mesure de la lecture, on découvre un environnement aseptisé où les émotions, les sentiments et les relations entre individus sont quasi inexistants. Ce monde est très étrange et j'ai finalement regretté que l'auteur ne nous en dise pas beaucoup plus. On le découvre en tournant les pages, avec ses règles, ses dirigeants... J'aurais aimé avoir une explication plus claire du pourquoi ce monde ... Je l'ai attendue durant tout le récit mais je n'ai pu qu'en deviner les causes. Un petit bémol à ce niveau là.

A part ça, j'avoue que cette lecture m'a fait l'effet d'une petite "bombe"... On découvre une communauté impensable pour nous, régit et dictée de façon très caricaturale, à l'excès... Des êtres vivants dirigés de façon à ce que la communauté "fonctionne" mais rien de plus. Les sentiments sont inhibés chimiquement, les individus sont choisis par des "sages" pour exercer une fonction: le libre-arbitre n'existe pas! La communauté pousse même le vice à détruire les êtres qui ne corresponde pas à la norme imposée.

J'ai dévoré ce livre, j'en suis restée bouche-bée, perplexe, assimilant le récit d'un monde sans intérêt pour l'individu , que je redouterai de voir un jour éclore. La plume de Lois Lowry est fluide, les mots choisis sont les bons, le message passe.

Ce livre est rangé dans la catégorie "jeunesse", et j'avoue que par moment j'ai frémis à certains passages, notamment lorsque Jonas visionne la vidéo d'un élargissement. C'est décrit avec tant de naturel que ça en devient perturbant pour le lecteur.

Et puis, cette fin est tout à fait intrigante, je ne sais même pas si je l'aie vraiment comprise... ça laisse la porte ouverte à l'imagination... mais aussi au tome suivant puisqu'il s'agit ici d'une trilogie.

Ma note: 9/10

Une sacrée découverte!!! J'aurais tout de même souhaité plus de détail quant au monde tel qu'il est devenu: le fait déclencheur en quelques sorte.
Lien : http://gerry.vefblog.net/130..
"Le passeur" se déroule dans un monde futuriste où la guerre, la pauvreté, le chômage ou encore le divorce n'existent pas.
Dans cette société "parfaite", les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans se voient attribuer une fonction dans la communauté qui dépend des qualités et compétences de chacun observées par les adultes.
C'est ainsi que Jonas va devenir l'apprenti du dépositaire de la mémoire.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
« Une aventure humaine dans un monde débarrassé de ce qui fait son humanité : sa diversité ».

Tous sont formatés, et ne ressentent plus aucunes émotions. Pas de joie, de jalousie, d'émerveillement…

Mais Jonas, lui, va rapidement découvrir de nouvelles émotions et bien + encore.

Coup de coeur de jeunesse.
Quelle belle surprise ! Je n'ai pas l'habitude de lire des dystopies et ce roman me donne envie d'en lire d'autres ! On découvre cette communauté futuriste grâce à Jonas et sa cellule familiale. Comment serait le monde sans la douleur ? A quoi ressemblerait un monde sans émotions ? Petit à petit, on comprend que cette société “parfaite” qui prône l'identique n'est pas idéale grâce au destin du jeune garçon. Il y a des sujets qui nous font vraiment réfléchir. J'ai été touchée à plusieurs reprises par certains souvenirs… Et Jonas est tellement attachant que l'on a envie de le suivre dans ses aventures et de l'aider. J'ai hâte de continuer ma découverte de cette tétralogie qui comprend également L'élue, Messager et le fils.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est tellement bien écrit et tellement bien construit que je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'une lecture jeunesse. À mes yeux, elle convient à n'importe qui. On est dans ce type de société futuriste et dystopique à la 1984 avec ses restrictions de liberté, cette obligation de comportement lisse, la non-existence de la passion, bref, la négation de tout ce qui fait d'un homme, un homme. Il y a un aspect très philosophique et une réflexion sur notre société que j'apprécie. La passation de la connaissance a provoqué un réveil en Jonas (un jeune garçon très intéressant) et une dissonance avec ce qui l'entoure qui m'a captivé. Très, très belle lecture.
Un livre aussi glaçant que réaliste qui fait réfléchir à la justice et à toutes les formes de liberté.
Je suis déçue de ne l'avoir découvert que maintenant.
Si je devais absolument citer un point négatif cela serait la fin : savoir où et comment se termine l'histoire.
Sinon rien à dire. Je recommande pour tous les lecteurs !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'histoire se déroule dans un univers futuriste.
Dans la communauté de Jonas, les gens n'ont plus d'émotions, voient la vie en noir et blanc... Ils n'ont aucune liberté :
Ils ne choisissent ni leurs attributions (métiers), ni leur femme/mari, ni leurs enfants : on donne deux enfants de sexe différents à un couple pour fonder une "cellule familiale"
Ils n'ont pas le droit de sortir de chez eux la nuit et il est interdit de mentir (le plus petit mensonge est passible de sanction même s'il est involontaire. ---> Exemple: "Je meurs de faim !")
Et lorsque l'on devient trop vieux ou que l'on a fait une faute des plus graves, on est élargi. Mais que signifie réellement ce mot ? Quelles horreurs se cachent derrière un monde si parfait ?
Ce ne sera pas une critique car j'ai lu ce livre il y a très longtemps. J'en garde un excellent souvenir. C'est ce livre qui m'a fait aimer ce genre alors que j'étais encore une ado. Les thèmes abordés ont certainement forgés une partie de mes idées, idéaux... Pour moi, il est à mettre dans toute les mains des ados, si tant est, qu'ils aiment se poser des questions, et la lecture.
[Dans mon top 50]

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui sonde les sentiments avec beaucoup de délicatesse et de précision.

Le Passeur est une très belle réflexion sur "le monde meilleur" dans lequel il n'y a plus de guerres, plus de douleurs, plus de différences...

Plus rien, en fait. Un monde vide. Mais il y a bien quelqu'un, quelque part, qui garde la mémoire du passé : c'est le passeur.

Un très beau roman sur la complexité de l'humanité, très accessible !