Quelle belle surprise ! Je n'ai pas l'habitude de lire des dystopies et ce roman me donne envie d'en lire d'autres ! On découvre cette communauté futuriste grâce à Jonas et sa cellule familiale. Comment serait le monde sans la douleur ? A quoi ressemblerait un monde sans émotions ? Petit à petit, on comprend que cette société “parfaite” qui prône l'identique n'est pas idéale grâce au destin du jeune garçon. Il y a des sujets qui nous font vraiment réfléchir. J'ai été touchée à plusieurs reprises par certains souvenirs… Et Jonas est tellement attachant que l'on a envie de le suivre dans ses aventures et de l'aider. J'ai hâte de continuer ma découverte de cette tétralogie qui comprend également L'élue, Messager et le fils.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me rappelle encore la première fois que j'ai lu ce livre. J'étais très jeune (dizaine d'années) et pourtant ce livre m'a profondément marqué.

Plusieurs années plus tard, quand je l'ai relu, je l'ai redécouvert avec le même plaisir.

Si vous êtes une personne assez sensible, alors il est possible que comme moi, ce livre vous touche au fond de votre coeur. Il pousse à se remettre en question, à analyser le monde et la vie qui nous entoure. C'est une remise en question de notre fonctionnement, de la morale et de nos idéaux.
Voici un livre que je n'aurais pas entamé il y a quelques temps mais prêté par un membre de ma famille j'ai sauté le pas...
Et vraiment j'ai bien fait!
Sans raconter l'histoire, je vais pour une fois juste parler de la plume de ce livre qui est juste magnifique et totalement addictive.
A lire vraiment
Ah que voilà une belle surprise. Je me suis prêtée au jeu dans un challenge de lecture : un autre lecteur a pioché un roman dans ma pile à lire. Et je me suis vue attribuer le Passeur.
La preuve renouvelée que la littérature jeunesse recelle de belles pépites.
Un grand merci donc à @Fleurdesiles97120 pour ce choix.
Comme de coutume, je ne vais pas vous raconter l'histoire, car il n'y aurait alors plus d'intérêt à ce que vous le lisiez. Et je vous recommande sa lecture de 10 à 100 ans. Car il interroge sur la liberté de ressentir. Si l'on escamote la douleur et les émotions négatives, que reste-t-il des émotions positives ? S'il n'y a plus d'ombre, comment distinguer la lumière ? S'il n'y a plus de silence, comment apprécier la musique ? Ce roman s'attaque à ces questions au travers de l'histoire de Jonas et sa communauté, ultra lissée. Pas de mort, pas de douleur, pas de chômage, pas de faim, pas de choix. Mais alors pas de passion ? Pas d'envie ? Une vie terne et tellement uniformisée qu'elle en devient sans intérêt. Alors quand Jonas sort de sa caverne, qu'il découvre en pleine lumière toute ce qui a été estompé, gommé, au nom du bien-être mais au mépris du libre-arbitre le plus basique, il…Non je ne dirai rien. Pour savoir il vous faudra lire ce roman. L'écriture est claire, fluide, nette et sans chichi.
Donc à la question faut-il le lire ? Evidement je réponds oui. La bonne nouvelle est qu'il fait partie d'une tétralogie. Vous aurez donc le loisir de lire également l'Elue et le Fils et Messager si celui-ci vous plait. Vérifiez l'ordre recommandé pour la lecture sur babelio.
Si vous aimez les dystopies de mondes parfaits, je vous recommande également Un bonheur insoutenable de Ira Levin. Et au passage, petite page de réclame : je vous recommande les challenges de lecteurs qui sont de formidables réservoirs d'inspirations et de découvertes. Je fréquente assidument le Challenge Multi-defis de l'année en cours.
J'ai découvert, comme beaucoup je pense, cette pépite au collège, puisqu'il figurait au programme de lecture en Français. Presque 20 ans plus tard, j'ai encore certains passages en tête, c'est un ouvrage qui m'a marqué à vie ! Si vous êtes passés à côté, n'hésitez pas à vous le procurer : ça se lit tout seul et c'est absolument captivant.
Un livre magnifique qui nous présente un monde utopique, peut-être pas si utopique et qui permettra peut-être d'apprécier notre monde et ses imperfections à leur juste valeur.
Le personnage de Jonas est très attachant et permet de s'interroger sur la valeur des choses.
Je pense que ce livre est plutôt bon mais que je l'ai lu bien trop tard dans ma vie, lorsque les interrogations qu'il soulève ne sont plus assez pertinente.

Ce livre est plutôt destiné aux adolescents et je le recommanderais d'ailleurs volontiers pour cette tranche d'âge, où l'on apprend que le monde et la vie peuvent être bien différent de ce qu'on connait. Une bonne idée, mais dont la réalisation me semble limité pour des plus gros lecteurs. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais j'ai rapidement senti que la fin ne me satisferait pas. Et en effet, j'ai trouvé que c'était très rapide dans l'exécution de celle-ci et les questions qui sont soulevés tout au long de l'oeuvre n'ont pas vraiment de réponses. Ce qui est bien pour des jeunes, avec une simple présentation d'univers différent et ce qui est soulevé comme questionnement avec.
Malheureusement, je suis assez difficile désormais avec un ouvrage de ce genre, puisque plusieurs lectures m'ont déjà fait me poser des questions sur ce genre de société et que j'aurais voulu plus. Plus de réponses, plus de mises en perspectives sur les différences entre cette société et la notre, la question de faire autrement, de ce que cette société apporte réellement, etc … Ce genre de questions doivent être traités pour un développement plus approfondi, puisque les réponses seront assez différentes.

Je parais critique envers le livre, mais je suis sur ma faim malgré les qualités que je vois dans le livre (et d'ailleurs ma note le reflète) qui vise un public plus jeune. C'est que pour des personnes cherchant plus de réflexions et de questionnement, je trouve que l'ouvrage reste en surface. Je pense qu'aujourd'hui, je suis un lecteur trop exigeant pour ce genre de livres. Par contre, il est très bon pour la tranche d'âge visé, aucun doute dessus !
En plein milieu de la série des Guilhem d'Ussel, il faut reconnaitre que lire "Le passeur", ça fait un choc !

Livre recommandé par une professeur de français rencontrée dans le cadre d'une formation, elle m'expliquait qu'elle utilisait ce roman pour sensibiliser les jeunes au volontariat.
Chouette porte d'entrée mais "Le Passeur" ce n'est pas que ça !
Quelle société étrange, sans couleur, sans choix et sans risque de se tromper.
Au final, au fil des aventures de Jonas, on confirme ce qu'on sait déjà en tant qu'adulte... Aucune solution n'est parfaite.
C'est un roman du style "1984", qui peut être dérangeant par certains aspects mais qui a le mérite d'être bien écrit, intéressant, et qui suscitera beaucoup de sujets de débat.
Il s'agit ici, d'un livre jeunesse et on suit le personnage principal, Jonas à un moment crucial de sa vie. A seulement 12 ans, il va faire face à son destin, mais il va surtout devoir grandir, vite, et comprendre le monde qui l'entoure. Cette évolution est très bien amenée et j'ai aimé suivre Jonas pendant son apprentissage.
Le monde dans lequel vit Jonas pourrait être décrit comme "parfait". Pas de guerre, pas de pauvreté, pas d'inégalités... Mais comme toute dystopie, rien n'est parfait.
Je pense que ce livre est une super idée cadeau pour une découverte du genre à de jeunes ados (12-13 ans) et même aux plus grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nous entrons pas ce roman jeunesse utopique dans une communauté où les individus sont formatés,où la douleur,les conflits et la faim n'existent pas.
Une société où les émotions de chacun sont inhibées et où des règles strictes sont à respecter pour le bien commun de tous.
A chaque âge sa cérémonie, jusqu'à l'âge de 12 ans où les jeunes gens se voient attribué leur futur métier dans la communauté.

Mais est-ce que ce monde parfait vaut vraiment la peine si tout ce qui fait de nous un être humain est mis sous cloche ?
Ce roman met en avant l'aliénation de la liberté, ses mécanismes et remet en question certains fonctionnements de notre propre société. Notamment lors de la crise sanitaire du Covid-19 où tous nos droits fondamentaux ont été bafoués avec une facilité déconcertante.
Cette utopie nous rappele que la limite peut-être vite franchie et l'endoctrinement facile, sous couvert de la protection d'autrui.