Les petites moustaches (08/03/2017)
4.07/5   15 notes
Juin 1944. Jude s’apprête à débarquer avec les rangers à la Pointe du Hoc. Dans la barge qui prend l'eau, au cœur de la nuit et du froid, c'est l'angoisse qui prime. Accroché à son appareil photo, le jeune reporter veut croire à sa mission : rapporter des images pour témoigner du courage hors norme de ceux qui l'entourent.
Novembre 1940. June, pour ses quatorze ans, reçoit de son grand-père, un Leica. Alors que le Blitz fait rage, ce cadeau, comme sa rencont... >Voir plus
Que lire après Le jour de JuneVoir plus
J'ai déjà lu beaucoup de romans ado sur la Seconde Guerre mondiale et si j'ai choisi celui-ci, c'est parce qu'il évoquait aussi la condition féminine de l'époque. Après Rose la pilote d'avion (Rose sous les bombes) et Elaine l'opératrice radio (Vous ne tuerez pas le printemps), voici June la photographe chargée de couvrir le Débarquement allié sous l'identité masculine de "Jude" (l'illustration de couverture évoque d'ailleurs judicieusement cette double apparence). le récit alterne entre 1944 et 1940 afin que le lecteur comprenne comment elle a pu en arriver là.

Avec une mère infirmière et un frère engagé à seize ans, on comprend rapidement que photographier les horreurs de la guerre est pour l'adolescente sa façon à elle de participer aux événements.
Ses clichés sont autant de témoignages du "Londres défiguré" : "Elle figeait ça et là un élément du décor qu'elle estimait plus impressionnant, original ou macabre que le précédent, se sentant presque investie d'une mission qui la dépassait." Elle photographie également les gens ("On a tous perdu quelque chose..."), afin de "confier l'instant à l'éternité". Son talent naissant n'échappe pas à Robert Capa, "le plus grand photographe de guerre de tous les temps", et la voilà dans une barge à fond plat à trembler de froid et de peur tout comme les soldats autour d'elle.

L'histoire se teinte de sentiments avec le personnage de Will, le bel Américain hébergé par sa mère qui l'entraîne avec lui dans les fêtes, apportant un peu de légèreté à l'ensemble. Et puis il y a Maggie, la complice qui va l'aider à "prouver que tu peux faire aussi bien, voire mieux, que tous ces mecs bardés de certitudes". Ainsi les photos de June "témoigneront, diront l'atrocité de cet événement qui marquera l'histoire." Malgré tout la jeune fille n'oubliera pas que c'est en partie grâce à "tous ces hommes qui ont traversé son existence et changé son destin".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Je suis partie pour quelques heures dans le Londres des années 1940, pendant le Blitz puis mes pas m'ont conduit en Normandie, en juin 1944. C'est aux côtés de June que je me suis évadée. Cette jeune adolescente reçoit pour son quatorzième anniversaire un Leica, un appareil photo. Désormais, la belle insouciante décide de prendre la réalité de la vie et de la guerre en photographies afin que rien ne soit à jamais oublié. Sa rencontre avec le photographe de guerre Robert Capa lui offre le privilège de pouvoir agir et le courage de devenir Jude, reporter de guerre pendant le Débarquement du 6 juin 1944. Courageuse et déterminée June revêt le costume d'un jeune soldat pour avoir le droit de couvrir un si grand événement. Effectivement, le jour de June met l'accent avec justesse et talent sur le courage des femmes pendant la guerre, sur ces femmes de l'ombre qui ont vu pendant longtemps des portes se fermer à défaut d'être du bon sexe.

La beauté de cette histoire réside en plusieurs éléments. le premier est l'écriture. En seulement quelques lignes, l'auteure parvient à nous faire tomber la tête la première dans son histoire. Il lui suffit de quelques mots pour décrire avec précision et profondeur les émotions des personnages. Ensuite, le deuxième élément relève de l'universalité du roman. Vous savez parfois certains jeux de sociétés sont conseillés de 3 ans à 77 ans, c'est le même principe pour le jour de June. C'est une histoire qui peut se lire dès neuf ans jusqu'à l'âge que vous souhaitez.

Le personnage de June et la plume de l'auteure ont le pouvoir de séduire tout le monde. Un merveilleux ouvrage à offrir à qui vous le désirez. Parce qu'en plus d'être une histoire belle et sensible, l'objet-livre est un cadeau en lui-même. L'illustration de la première de couverture tout en finesse et beauté est parfaite pour l'histoire.

Le jour de June appartient à la collection « Héroïnes » de la maison d'édition Les petites Moustaches. Autant vous dire que je suis curieuse de lire les autres titres de cette collection !
Cette maison d'édition bordelaise semble avoir de nombreuses pépites littéraires !
Lien : http://little-a-read.blogspo..
Le Jour de June inaugure une nouvelle collection des éditions Les Petites moustaches, consacrée au parcours de femmes exceptionnelles ou fictives. Pour cette fois, ce sera une héroïne fictive mais dont le destin est empreint de réalisme. June, jeune adolescente éprit de photographies nous emmène dans les instantanés de son existence londonienne au coeur de la Seconde guerre mondiale. Appareil photo à la main, nous la suivons dans ce Londres transformé et allons la suivre jusque sur les plages du Débarquement de Normandie.
Anne Loyer dessine le portrait d'une héroïne courageuse avec un angle de vue original. Au travers les déambulations de June, le lecteur découvre le Londres de l'époque et le contexte de la Seconde guerre mondiale. J'aurais apprécié quelques photographies d'époque, glisées ça et là dans le texte, elles se seraient mariées à merveille avec cette histoire fictive.
Lien : http://www.lirado.fr/jour-ju..
une lecture agréable

Nous y sommes. C’est l’heure H, le jour J. À moitié écrasée par le barda de celui qui est devant moi, je sens le métal me raboter la peau. Tout autour, c’est le noir. Le silence. Personne ne parle. Ou alors je n’entends pas. Dans ma tête, les mots d’Eisenhower tournent en boucle : « Les espoirs, les prières des peuples épris de liberté vous accompagnent ». C’est ce que le commandant en chef des forces alliées a écrit sur l’ordre du jour qu’il nous a fait distribuer hier. Une façon de nous encourager, de nous redire pourquoi on est là, entassés, dans cette barge à fond plat, dure comme l’angoisse, froide comme la peur. Ces paroles, j’ai du mal à y croire. Je me sens tellement seule au milieu de ces corps crispés par l’immobilisme contraint. Les odeurs de sueurs se mélangent, imprègnent chacun de nos gestes. Les relents de diesel s’invitent partout. Je refoule un haut-le-cœur.
Ce que [cette boîte] renfermait était son plus grand trésor : les clichés d'instants volés à la crainte et à la résignation, au courage et à la solidarité.