Laurence Engel (Autre)
BnF éditions (08/06/2023)
Le catalogue de l`exposition " Degas en noir et blanc ", qui se tiendra du 31 mai au 3 septembre 2023, à la Bibliothèque nationale de France, propose une approche inédite de l`œuvre de l`artiste, peintre, graveur, photographe, à travers sa passion pour le noir et blanc qui lui fit affirmer en 1906 : " Si j`avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc. "" Si j`avais à refaire ma vie, je ne ferais que du noir et blanc ", aurait déclaré Degas à Georges Vil... >Voir plus
Que lire après Degas en noir et blanc - Dessins. Estampes. PhotographiesVoir plus
Je n'ai, hélas, pas eu l'occasion de voir l'expo consacrée au travail en noir et blanc de Degas, mais j'ai eu un lot de consolation bien agréable avec la lecture de ce très beau livre présentant ce qui était visible dans l'expos qui s'est déroulée à la BNF. J'ai lu à moitié les textes de chapitres consacrés à l'estampe, à l'année 1895 dans sa production photo, ou à la présence de ses oeuvre dans telle collection. Tout cela est savant, plutôt intéressant mais j'ai à vrai dire surtout été frappé par la beauté plastique dece livre vraiment remarquable. La couverture donne le ton, mais à l'intérieur ce sont des dizaines de dessins, de photos, d'estampes magnifiquement reproduites. La mise en page est d'une grande élégance. Un livre à la fois passionnant pour qui aime Degas, mais qui offre une plongée raffinée dans un aspect méconnu de l'oeuvre de Degas.
Je vais devoir le rendre à la médiathèque, mais voilà qui ferait un bien beau cadeau de noël !!

Videos de Valérie Sueur-Hermel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Sueur-Hermel
Valérie Sueur-Hermel, l'une des commissaires de l'exposition "Degas en noir et blanc", revient sur la passion de Degas pour les différentes techniques de l'estampe. Une passion partagée avec son amie Mary Cassatt, qu'il a d'ailleurs représentée sur une estampe, ainsi qu'avec Pissarro.
Exposition "Degas en noir et blanc" : https://www.bnf.fr/fr/agenda/degas-en-noir-et-blanc