Asiatheque (24/01/2024)
3.4/5   5 notes
Une jeune fille s'est suicidée en laissant une note sibylline : "Ne cherchez pas pourquoi, personne n'est en cause." Malgré tout, espérant se faire un nom, un jeune journaliste en mal d'idées propose d'aller enquêter sur cette histoire en espérant en tirer un article à sensation. Sa cheffe lui donne un délai de cinq jours. Il part donc enquêter auprès des proches de la jeune fille - la mère, la grand-mère, le père et sa compagne, l'amie et le petit ami - mais aussi ... >Voir plus
Que lire après Peut-être qu'il s'est passé quelque choseVoir plus
"J'ai toujours pensé que ce qu'on appelle suicide, d'un certain point de vue, est un homicide, une conspiration armée, un coup de couteau par-ci, un coup par-là, c'est pourquoi je le considère aussi comme un meurtre".
Un jeune journaliste décide d'enquêter sur le suicide de Mimi, jeune fille ayant laissé cette note "Prévenez la police. Ce n'est lié à personne. C'est mon affaire". le recit se passe en Chine. L'attrait de ce livre est de nous dépeindre une société chinoise complètement  mécanisée pourvue d'une jeunesse robotisée. Cela entraîne des troubles mentaux et affectifs, des états dépressifs sévères, des sentiments de vide intersidéral. le narrateur lui-même, par cette enquête, mène une quête identitaire personnelle : qui est-il vraiment ? Que cherche-t-il dans la vie? Son père lui fait le reproche de ne pas remplir les critères recherchés qui font la normalité chinoise : un niveau social élevé par un travail bien rémunéré, la jouissance d'un droit de propriété, une situation matrimoniale idéale par un mariage contracté.

"Made in China", donc. Oui, j'ai osé :-) A chacun de se faire son idée et de découvrir si finalement, il s'est passé quelque chose ou non...
Peut-être qu'il s'est passé quelque chose est une novella surprenante ! Tout commence avec le suicide d'une jeune fille qui a laissé pour note d'adieu “Ne cherchez pas pourquoi, personne n'est en cause”. Un journaliste s'intéresse pourtant à cette histoire, espérant en tirer un article bien juteux. Il a cinq jours pour mener son investigation et publier son texte. Durant ce court laps de temps, il va interviewer l'ensemble de son entourage et tenter de comprendre son geste.

Ce texte est très intéressant par différents aspects. Tout d'abord, il y a une vraie recherche narrative avec une mise en abîme constante de ce journaliste qui enquête, mène des entretiens et réfléchit à la rédaction de son article à sensation. On est dans sa tête et on le voit imaginer des phrases d'accroche qui rendent cette histoire banale bien racoleuse, il compense le vide abyssal de son article en balançant des références à des classiques ou à de grands auteurs, ce qui lui donne un air pédant. Mais on sent aussi très rapidement que ce suicide et cette enquête de voisinage lui renvoient au visage la monotonie de sa propre vie.

Puis ce court texte interpelle par son sujet, celui de la quête de sens, et plus précisément, comment donner un sens à sa vie. D'un côté, nous avons ce journaliste à la vie bien morne, qui tente d'exalter son quotidien en enquêtant sur le suicide de cette jeune fille, de l'autre, ces jeunes ultra connectés, qui passent leur existence sur les réseaux sociaux en quête de lien, et qui, paradoxalement, se renferment davantage sur eux-mêmes puisqu'ils communiquent moins et ne s'engagent pas vraiment émotionnellement. Les uns comme les autres se retrouvent toujours aussi seuls et c'est ce grand sentiment de solitude qui ressort de ce texte.

Enfin, il y a aussi cette campagne loin de la ville qui permettrait peut-être aux gens de se reconnecter, de s'ancrer de nouveau dans la “vraie vie” à travers cette image du kaki qui apparaît plusieurs fois dans le texte et qui renvoie le journaliste auprès de son père.

Au niveau du style, c'est un récit marqué par un parlé assez brut, franc, mais aussi très rafraichissant, l'autrice passant de descriptions très littéraires à un langage de la rue. C'est un texte qui m'a marqué par son originalité et son propos, et qui se distingue nettement de ce qu'on a pu lire auparavant en littérature chinoise.
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions ainsi que Babelio puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre, ni de la maison d'éditions, et malgré le sujet tragique, le resumé a su attirer mon attention lorsque je lisais la liste des bouquins proposés pour masse critique, et je me suis dis : pourquoi pas?

Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait pour moi. Enfin, l'histoire de Mimi est intéressante, et on veut savoir le fin mot, j'ai personnellement eu de la peine pour cette jeune fille en découvrant ses proches....
Et là est le problème. La première partie est centré sur la decouverte de ses proches et c'est un peu... embêtant. J'ai mis beaucoup trop de temps à lire 80 pages, je trouvais les personnages énervants, surtout le personnage principal qui est le journaliste. C'est vrai qu'au début, je me suis dis, ça peut être cool d'en apprendre plus sur sa vie à lui, le parallèle entre cette vie, et celle brisée de Mimi, mais il ne m'a pas paru attachant du tout.

Le livre paraît facile à lire, très aéré, avec de grandes marges mais.... Les notes en bas de pages sont récurrentes, à raison parce que des explications sont nécessaires par rapport à la traduction, mais ça s'ajoute au fait que la première partie est longue, l'histoire peine à démarrer, et je pense que c'est le point negatif le plus important.

Malgré tout, ça reste une nouvelle à découvrir, un sujet important à traiter, dans une culture qu'on ne connaît pas forcément très bien.
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique babelio , j'avoue avoir été curieuse de ce roman.
Ce fut une lecture et une découverte en demi teinte.
Déjà j'avoue je m'attendais à une sorte de polar , ce n'est pas le cas.
On suit un journaliste chinois qui doit écrire un article sur le suicide d'une jeune femme qui a laissé une "note" énigmatique.
On plonge dans l'univers de la Chine, les moeurs, la façon de parler , les centres d'intérêt. Et on suit ce journaliste qui essais tant bien que mal de faire son travail.
Je dirais que ce libre est avant tout un récit de vie , mais la vie "banal" de gens "banals" dans la Chine de nos jours.
On assisté aussi à un cours de comment faire un bon article de journal.
Donc surprise car ce n'était pas du tout le genre que j'attendais mais la plume de l'autrice est agréable et facile à lire. On notera aussi le travail de traduction avec pleins d'explications sur les références faite dans le roman typique et lié à l'histoire et la culture de la Chine. Si vous voulez un dépaysement , vous serez servis. Pendant les quelques heures de lecture j'étais clairement en Chine ^^
Je ne regrette pas cette lecture et découverte mais elle ne sera pas mémorable pour moi.
Le livre suscite l'intérêt par l'enquête sur la mort d'une jeune fille. L'intrigue se développe comme une mise en abîme, décrivant le parcours d'un journaliste cherchant à en tirer un article. le récit maintient une tension palpable avec un compte à rebours de six jours. Malgré sa concision, cette novella présente des personnages dynamiques, dont les traits de caractère sont minutieusement dépeints à travers des dialogues riches. À mesure que le journaliste avance dans son enquête, il met en lumière les problématiques de la société contemporaine chinoise et de ses habitants.