Buck Danny - Origines tome 1 sur 1

De Luca Giuseppe (Autre)
Dupuis (28/01/2022)
3.67/5   9 notes
Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après... >Voir plus
Que lire après Buck Danny - Origines, tome 1 : Le pilote à l'aile briséeVoir plus
Un album de très bonne facture (vivement la suite du diptyque).
J'ai beaucoup aimé les diverses incursions dans la jeunesse de Buck Danny. Elles nous permettent d'en savoir plus sur le.personnage, son enfance, ses relations avec ses parents, et comment, en famille, ils sont passés à travers la grande crise économique américaine
Une enfance pas très facile donc, et des débuts dans la guerre du Pacifique à bord de l'USS Entreprise qui n'ont pas été des plus simples non plus.

Au risque de me répéter, j'ai vraiment adoré ce premier tome !!
Une revisite de la jeunesse de Buck Danny, personnage monolithique, héros sans petite amie (contrairement à Sonny), carré comme sa machoire et qui ne voit la vie qu'en noir ou blanc. Sa jeunesse a déjà évoquée puisque les premiers albums démarrent durant la guerre du Pacifique. Ici on reprend le même personnage qui lors d'une mission se retrouve naufragé puis prisonnier d'un sous marin japonais qui va attaquer son porte avion s'il découvre où il se trouve. Entre action et souvenir de sa famille, sa mère aimant et son petit frère, microbe, le manque d'argent, on découvre un jeune homme partagé, patriote et plus sensible qu'il n'y parait. On sent la patte de van Hamme, scénariste qui a comme qualité de rendre émouvant des héros de ce type. Un petit rétro pas désagréable y compris dans la colorisation par grands aplats comme les BD des années 50. A suivre.

critiques presse (3)
ActuaBD
27 mars 2023
Dans le cas de Buck Danny, cela arrive 76 ans et presque autant d’albums plus tard. Et les révélations qu’on y trouve sont absolument ébouriffantes. Encore un excellent scénario de Yann, l’un des meilleurs raconteurs d’histoire de notre époque.
BDZoom
16 février 2022
Très justement, il opte pour un graphisme, parfaitement maîtrisé, proche de celui de Victor Hubinon à ses débuts : ce qui ne peut que ravir les nostalgiques, sans dérouter ceux qui découvrent le personnage.
Sceneario
31 janvier 2022
Les planches sont belles. Les scènes aériennes raviront les amateurs. Ce premier tome est une belle découverte. Les couleurs apportent beaucoup à l'efficacité du travail réalisé. Ce Buck Danny Origines est une bonne surprise qui va nous permettre d'en savoir plus sur le célèbre Buck Danny.
Finalement, papa avait raison... l'aviation, c'est dangereux ! On peut... mourir de soif, par exemple... ahahah !