EAN : 978B003RGXPT2
Fayard (30/11/-1)
Thème : Histoire Date de parution : 1955
Que lire après Le Don Juan de Venise CasanovaVoir plus
Il a fait 142 conquêtes féminines, précise-t-il dans ses mémoires (4000 pages ).
Fils de comédien, homme de jeu et homme à femmes, ce grand (1,85m ) Vénitien rentra dans les ordres ( sic ) avant d'épouser la carrière militaire, séduit par l'uniforme (re-sic ), puis de devenir une sorte d'aventurier de l'Europe.
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur ce tourbillon... Préciser d'abord que ce bellâtre, ce Don Juan que tous les "hommes" pourraient envier, et dont j'avais envie de connaître la vie, est décevant. Toute médaille a son revers, et Jean Lucas-Dubreton, spécialiste des biographies, cerne bien le personnage, et fournit tellement de détails que la vie de l'aventurier, décortiquée au scalpel, perd du sel.
Qui est Giacomo Casanova ? Un aventurier. Il a une personnalité complexe, à la fois Docteur Jekyll et Mister Hyde ; roi Soleil et Blanqui ; Steve Jobs, DSK et Jean Valjean ; un des frères Dalton et Madame Irma.
Il est doué pour de nombreux arts, la séduction, la science, le jeu, l'occultisme, la persuasion, mais il est aussi manipulateur, vantard, vaniteux, dédaigneux, hautain, et susceptible. La trop haute opinion qu'il a de lui-même a pour conséquence qu'il "se tire une balle dans le pied" à chaque aventure, dans chaque capitale d'Europe d'où il est obligé de partir fissa, après chaque scandale qu'il provoque, soit pour une femme, soit pour le jeu de cartes, soit pour une dette qu'il ne peut honorer.
Il insiste pour connaître les grands de son siècle, Choiseul, Voltaire, le pape, Frédéric II, Catherine II, ... mais ses entrevues se soldent souvent par un échec ou une moquerie.
Enfin, et bien sûr, je vais terminer par certaines de ses conquêtes, qu'il choisit exclusivement au physique, sur les apparences, et non sur "le coeur" : ce sont alors de belles écervelées, des aventurières, ou de pauvres filles.
Quelques unes sont gentilles, comme Henriette, une de ses premières conquêtes, qui l'a hébergé des années plus tard ; la "Morphise", qu'il a sorti de la paysannerie, fut une peste qui conquit le coeur de Louis XV ; Manon Balletti était sincèrement amoureuse de lui et l'a attendu des années, lui qui n'en a cure ; il fut un docteur charlatan pour la duchesse de Chartres et lui soutira le l'argent ; il a même séduit Catherine, religieuse à Venise ; il a dû nourrir la fille de l'aventurière Thérèse Imer, qui s'est déchargée de sa progéniture sur lui ; son charme n'a pas opéré sur l'aventurière Gustiniana, même si, enceinte de Memmo, Giacomo l'a cachée dans un couvent pour éviter le scandale, etc....
Un de ses coups les plus fumeux, et fructueux pécuniairement est la manipulation cabalistique, occulte, hermétique qu'il fait sur la marquise d'Urfé qui cherche à rajeunir : )
Ce livre est riche, trop riche ; sérieux, trop sérieux dans un monde frivole où les parasites comme Giacomo profitent de protecteurs et protectrices pour sortir à chaque fois des embrouilles improbables dans lesquelles ils se fourrent : )
Cependant, comme le remarque l'historien Taine, les écrits de Casanova ( qui s'autoproclame chevalier de Seingalt... ), et qui a écumé plusieurs fois l'Europe (éternel Chevalier Errant comme Don Quichotte ) témoignent d'importants moment de l'Histoire : )

Voici ce que, d'un ton inspiré, il débite à la pauvre illuminée :
" Le comte d'Aranda ne peut servir de sujet ; il faut une vierge, fille d'un adepte des Rose-Croix : je la féconderai d'un garçon que, dès sa naissance, vous garderez sept jours auprès de vous ; au bout de ces sept jours, vous mourrez, la bouche collée à celle de l'enfant, qui recevra ainsi votre âme intelligente ; et quand l'enfant aura trois ans, vous vous reconnaîtrez."

NDL : Giacomo exploite financièrement la folie et la naïveté de la marquise d'Urfé, férue de magie, ésotérisme, occultisme, et dont l’obsession est le rajeunissement.
L'été était torride sous ces toits de plomb ( 1 ). Casanova avait mis de côté son superbe manteau de pou-de-soie, son bel habit, son chapeau bordé à point d'Espagne et garni d'une grande plume blanche, et vivait presque nu en compagnie d'une légion de rats qui lui faisaient horreur.

NDL ( 1 ) : Giacomo Casanova est incarcéré, il est dans un cachot d'une prison de Venise, près du Pont des Soupirs, en 1756.
De la prison vénitienne à la Cour de France, quelle ascension ! Grâce à Bernis, Casanova était signalé partout comme un financier prestigieux, possesseur de merveilleuses recettes ; s'il y avait un homme capable de restaurer par son ingéniosité la situation des gouvernements obérés, c'était lui.
A la vérité, Giacomo n'avait, en matière de finances, aucune lumière, aucune idée, si ce n'est que l'argent bien ou mal acquis doit être largement dépensé et rendre aisée la vie galante.
Méritait-il une aussi tendre fidélité ? La banque, peut-être l'ambassade, le brelan, la taverne, le théâtre, les dames occupaient le plus clair de son temps, et il ne se souciait guère de Manon.
Sa tombe, au cimetière de Dux, était surmontée d'une croix de fer qui se descella, resta enfouie dans les herbes folles et, par les nuits sans lune, accrochait de ses aspérités les jupes des filles qui passaient.